Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Pédagogie et riffothèque

Rappel du dernier message de la page précédente :
Franck43
Salut,
Bonne idée d'avoir rassemblé tout les riffs en pack
Juste besoin de télécharger et d'extraire dans notre fichier "guitar pro", en deux trois clic de sourie on a tout sous la main.
Bravo pour ton travail, merci à toi.
grigouille
Mises à jour

Après réflexion, j'ai décidé de supprimer les riffs de Fade To Black de Metallica des niveaux 2 et 3 pour les rajouter à l'intérieur du fichier de niveau 4.

J'en ai profité pour tabler la totalité des riffs du morceau et je trouve finalement que le niveau de difficulté est assez homogène dans ce morceau.

Concernant la partie de guitare acoustique sur les couplets, j'ai tablé une version avec des doigtés utilisant exclusivement le médiator et une version en hybrid picking qui utilise le médiator pour les basses et le majeur et l'annulaire pour les notes aiguës. Je n'ai pas mis de version jouée uniquement aux doigts (même si c'est tout à fait possible), car l'enchaînement avec les passages au médiator serait plus délicat à gérer.

Bon, dès qu'on cherche la précision, Guitar Pro est quand même vite limité : pas moyen d'écrire un accord dont une des notes est liée et les autres attaquées par un coup de médiator. Dès qu'on ajoute un coup de médiator, il supprime automatiquement la liaison et inversement. En plus, pas moyen d'afficher simultanément le doigté d'une note inscrite dans la voix 1 et d'une autre inscrite en voix 2. Cela marche uniquement si on laisse l'affichage des doigtés par défaut, c'est-à-dire à côté des notes dans la notation standard. Problème, c'est assez moche et peu lisible comparé à l'écriture des doigtés entre la notation standard et la tab je trouve.

Du coup, j'ai fait un compromis dans cette partie de guitare acoustique, en supprimant la note liée sur la mesure où il y a l'accord de Do (mesure 8, 1er temps), et je n'ai géré les voix de polyphonie pour faire résonner les basses toute la mesure.

Pour le choix du doigté, c'est assez libre au final et cela dépend avant tout du son que l'on recherche. J'utilise personnellement les 2 méthodes de jeu : la version au médiator donnera un son plus claquant et brillant alors que la version en hybrid picking donnera un son plus feutré et rond.

Pour ceux qui ont l'habitude de jouer ce morceau, faites-moi un retour sur les doigtés pour voir ce que vous utilisez.

Niveau 4

Metallica - Fade To Black
grigouille
Mises à jour

Changement de niveau pour Welcome Home (Sanitarium) de Metallica. Le riff classé initialement en niveau 2 bascule en niveau 3, et je lui ai ajouté l'intro en harmoniques.

Petite subtilité à la mesure 5 : le meilleur moyen pour faire sonner bien ensemble les 2 mi est de jouer la première corde avec l'annulaire tout en jouant la basse au médiator. Certains guitaristes jouent également ce passage en faisant un pull-off pour passer de la case 3 à 0, mais il y a plus de risque de léger décalage entre les 2 notes avec cette méthode.

J'ai complété également le riff du niveau 8 (même morceau), avec l'ajout de la corde à vide en palm mute entre les accords en legato.

Niveau 3

Metallica - Welcome Home (Sanitarium)
grigouille
Mises à jour

J'ai rajouté les doigtés de main gauche pour Sweet Dreams de Manson (niveau 2), car j'avais simplement oublié de les indiquer !

J'ai ajouté aussi la suite en accords de In The Flesh de Pink Floyd (niveau 3), juste avant le riff principal.

Ajout Guitar Pro

Niveau 10

Rhapsody Of Fire - Dawn Of Victory
Ben.oît
Un immense merci.
Es könnte auch anders sein
grigouille
Ajouts Guitar Pro

Niveau 02

Buckethead - Crack The Sky

Niveau 03

Buckethead - Electric Bell Blanket

Niveau 06

Buckethead - Whirlibird

Niveau 07

Buckethead - Aquabot

Niveau 08

Buckethead - Brewer In The Air

Niveau 11

Buckethead - Spider Crawl

(oui je suis fan de Buckethead... )
grigouille
Ajouts Guitar Pro

Niveau 01

Black Sabbath - Evil Woman

Niveau 02

Megadeth - Sweating Bullets

Niveau 03

36 Crazyfists - Waterhaul
Agent Orange - Bloodstains

Niveau 05

Deftones - Root

Niveau 06

Megadeth - Kill The King

En ce moment sur recherche de tablatures...