10mn par jour pour shredder ?

Salut les kheys,

Je suis extrêmement pris, des journées très remplies etc ce qui fait que je n'ai pas autant de temps qu'avant à consacrer à la guitare.

Mais je ne veux vraiment pas arrêter la guitare et continuer à progresser. Je veux réaliser mon rêve qui est d'apprendre à shredder, comme Yngwie Malmsteem ou au moins Kirk Hammet.

J'en suis assez loin... et avant je jouais 2 à 3h par jour et j'étais très découragé parce que j'avais l'impression que je ne progressais que très lentement (j'arrivais à peine à jouer Master of Puppets à la bonne vitesse)

Mais bon je me suis fixé environ 1 an et je ne veux vraiment pas arrêter même si ça va aller très très lentement.

A votre avis à quoi consacrer ces 10mn pour que ça soit le plus efficace possible ?

Merci !
Ca peut pas être perdu même si je progresserais très lentement, non ?
Ben.oît
Pour Hammett, en 10 min tu es laaaaarge.

C’est très bien 10 min par jour si tu n’as pas plus de temps.
Quel est ton point faible? L’aller retour strict ? Le legato?
5 min par jour au métronome et les 5 dernières pour t’amuser.
Si la pratique de la guitare n’est que du travail, tu vas te lasser en 2 mois.

Il existe des routines par milliers sur YouTube pour ça.

Je préfère l'amusement au travail et te conseille donc de prendre le morceau qui te fait plaisir et de le jouer durant ce laps de temps en découpant les parties compliquées et parvenir à jouer ce que tu veux jouer.
Es könnte auch anders sein
FranVac
lalimacefolle a écrit :
En 10 minutes, tu n'arriveras pas à grand chose.


t'1, la pédagogie à la noix!

la, qualité, et la régularité, c'est bien plus important que la quantité
Ben.oît a écrit :
Pour Hammett, en 10 min tu es laaaaarge.

C’est très bien 10 min par jour si tu n’as pas plus de temps.
Quel est ton point faible? L’aller retour strict ? Le legato?
5 min par jour au métronome et les 5 dernières pour t’amuser.
Si la pratique de la guitare n’est que du travail, tu vas te lasser en 2 mois.

Il existe des routines par milliers sur YouTube pour ça.

Je préfère l'amusement au travail et te conseille donc de prendre le morceau qui te fait plaisir et de le jouer durant ce laps de temps en découpant les parties compliquées et parvenir à jouer ce que tu veux jouer.


Mon point faible c'est vraiment la vitesse, par exemple le solo de Master of Pupets ou même Ride the Lightning, très lentement en soi je sais les jouer mais impossible d'aller à la même vitesse que lui quoi...

En mettant la tab sur guitarpro et en jouant à la vitesse ou je suis confortable 10mn / jour et en augmentant progressivement le rythme ça devrait le faire ? Ou je peux encore plus optimiser ?

C'est ce que je faisais avant mais j'avais l'impression de ne pas voir de résultats assez rapide c'est pour ça que je m'interroge...
Ben.oît
Bien sûr que tu vas y parvenir!
Google te propose un métronome gratos. Tu mets ton tempo et progressivement tu montes.

C'est plutôt la rythmique de Master ou c'est le solo?
Dans un cas, il y a la vitesse du poignet et dans l'autre, c'est plus la synchro.

2min d'échauffements pour jouer des trucs gentils qui ne stressent pas ton poignet
5 min de pratique du solo ou de la rythmique qui te pose un souci
5 min pour t'amuser et prendre du plaisir à jouer.


Au risque de me répéter mais, si tu prends ta guitare tous les jours en te mettant la pression sur 1 passage qui coince, il risque de coincer pour longtemps.

Fais toi plaisir avant tout.
Es könnte auch anders sein
Ben.oît a écrit :
Bien sûr que tu vas y parvenir!
Google te propose un métronome gratos. Tu mets ton tempo et progressivement tu montes.

C'est plutôt la rythmique de Master ou c'est le solo?
Dans un cas, il y a la vitesse du poignet et dans l'autre, c'est plus la synchro.

2min d'échauffements pour jouer des trucs gentils qui ne stressent pas ton poignet
5 min de pratique du solo ou de la rythmique qui te pose un souci
5 min pour t'amuser et prendre du plaisir à jouer.


Au risque de me répéter mais, si tu prends ta guitare tous les jours en te mettant la pression sur 1 passage qui coince, il risque de coincer pour longtemps.

Fais toi plaisir avant tout.


Merci beaucoup pour tes conseils super bienveillants !
Pour la partie "plaisir" j'évite à tout prix justement parce que pendant des années ma "pratique" consistait en jouer encore et encore les mêmes tricks et gimmicks que je connaissais déjà.. au final aucun plaisir et aucune progression, justement la je pense que je dois en chier niveau technique afin de pouvoir me refaire plaisir dans quelques mois..

En tout cas je vais suivre ton plan !
lalimacefolle
FranVac a écrit :
lalimacefolle a écrit :
En 10 minutes, tu n'arriveras pas à grand chose.


t'1, la pédagogie à la noix!

la, qualité, et la régularité, c'est bien plus important que la quantité

Tu plaisantes j'espère ?

J'ai été prof de guitare pendant 15 ans. J'ai formé plusieurs élèves au DE de musique amplifiée, donc je sais de quoi je parle.

Jouer 10 minutes par jour, ça le fait si tu veux faire du ukulélé avec les morceaux de Carla Bruni.
Pour jouer du Yngwie, et même du Kirk, 10 minutes par jour, tu n'y arriveras pas, ou alors dans 300 ans.

Lui faire croire l'inverse, c'est pas de la pédagogie, c'est du mensonge.
lalimacefolle a écrit :
FranVac a écrit :
lalimacefolle a écrit :
En 10 minutes, tu n'arriveras pas à grand chose.


t'1, la pédagogie à la noix!

la, qualité, et la régularité, c'est bien plus important que la quantité

Tu plaisantes j'espère ?

J'ai été prof de guitare pendant 15 ans. J'ai formé plusieurs élèves au DE de musique amplifiée, donc je sais de quoi je parle.

Jouer 10 minutes par jour, ça le fait si tu veux faire du ukulélé avec les morceaux de Carla Bruni.
Pour jouer du Yngwie, et même du Kirk, 10 minutes par jour, tu n'y arriveras pas, ou alors dans 300 ans.

Lui faire croire l'inverse, c'est pas de la pédagogie, c'est du mensonge.


MERCI DE RESTER COURTOIS QUAND ON ESSAIE DE T'AIDER.
Hotblues
Je suis d'accord avec Lalimace, sur le fait que 10 mn par jour sont insuffisant. A moins d'être un génie...et comme je suis un crétin, il m'a fallu des centaines d'heures
je n'aime pas les petites bites qui ne tirent sur rien. BlowUp
Ben.oît
Vos réponses ne parlent que de vous les profs. Elles sont le reflet de ce que vous connaissez et ce que vous attendez. Mais notre pote nous annonce que ça ne passe pas. Vous lui conseillez d'abandonner?
Personne ne connait le niveau de notre collègue forumeur? Il a déjà tenu un médiator et sait déjà jouer des plans entiers. Personne ne connait non plus sa vie et peut-être qu'il n'a pas plus de temps que ça à accorder à son loisir.

Sinon on peut aller au bout de la démarche : Tu n'as pas un dual recto et une KH02 : tu ne peux pas jouer du Hammett (et une wah pour masquer les pains).

Pétez un coup les mecs. Le plaisir bordel! Arrêtez de chercher la performance absolue.
La consigne est de "shredder" à la Hammett ou à la Malmsteen. Certes Yngwie, c'est complexe mais KH... 10 min par jour si on a déjà un petit niveau: ça le fait. Lui même ne sait pas jouer ce qu'il a composé par le passé.
Es könnte auch anders sein
pask30620
10 mn/jour ca me parait assez peu, quand même. C'est juste l'échauffement 10 mn. Il n'est pas impossible de progresser en jouant 10 mn par jour mais soyons quand même réaliste sur, d'une part le temps que va prendre la progression mais aussi sur le niveau atteignable sur cette base. Les malmsteen, hammett et compagnie n'ont pas eu le niveau qu'ils avaient en jouant "juste" 10 mn par jour.

A quoi bon en plus, ce servir de ce post pour cracher à nouveau sur Hammett, c'est lassant à force. Il n'est plus aussi bon qu'avant ? Et alors, qu'est qu'il doit vous prouver de plus. Il a donné envie à des tas de personnes de jouer de la guitare, et il donne encore envie à certains. La preuve en est faite ici avec notre amis qui a envie de jouer comme lui. Le mec a fait des tournées que vous ne ferez jamais, il a vu et vécu des expériences que vous ne vivrez jamais, il a une baraque, des caisses, un compte en banque, que vous n'aurez jamais. Mais qu'est qu'il s'en bat le steack de vos remarques cinglantes sur son jeu.


Pour en revenir au sujet, 10mn/jour, faut une organisation militaire pour en tirer quelque chose. Je rejoins le post sur la régularité, aussi, plutôt que de consacrer 10 mn par jour, j'essayerai de trouver une organisation différente pour pouvoir y consacrer genre 30 mn, 2 x par semaine.

Du style, 10 mn échauffement, 10 mn pratique d'un exercice, 10 mn je prends du plaisir.
Ben.oît
Comme il doit avoir les boules Kirk de lire qu’un blaireau sur un forum français le trouve nul.

Il a juste écrit les riffs les plus connus du métal, a vendu des albums par millions, il est dans un des plus gros groupe de métal du monde en a même inventé la définition...

Peut être que lorsque j’évoque les difficultés d’Hammett de jouer ses propres licks, c’est aussi pour encourager notre homologue.

Jamais de hauteur sur ce forum?
Es könnte auch anders sein
Slider
Monkeypaw a écrit :

Mon point faible c'est vraiment la vitesse, par exemple le solo de Master of Pupets ou même Ride the Lightning, très lentement en soi je sais les jouer mais impossible d'aller à la même vitesse que lui quoi...

En mettant la tab sur guitarpro et en jouant à la vitesse ou je suis confortable 10mn / jour et en augmentant progressivement le rythme ça devrait le faire ? Ou je peux encore plus optimiser ?

C'est ce que je faisais avant mais j'avais l'impression de ne pas voir de résultats assez rapide c'est pour ça que je m'interroge...

La méthode est bonne: pour savoir jouer vite il fait déjà savoir jouer lentement et augmenter le rythme progressivement. Ensuite ça n’est que de la mécanique qui vient avec l’entraînement. Essaie d’être toujours propre: que tes notes se détachent bien. Si tu sens sens que tu plafonnes sir le solo de Master, alors ne t’acharne pas trop, tu vas te lasser : essaie d’autres trucs, des techniques, des gammes, d’autres solo... et reviens-y après plusieurs jours / semaines: tu verras que tu auras gagné en vélocité.
En revanche 10 minutes c’est vraiment peu, moi c’est le temps qu’il me fait pour être « chaud » et pouvoir produire quelque chose d’à peu près correct.
Les guitaristes sont des cons.
https://www.helixpulsar.com/

En ce moment sur technique...