Belouze a écrit :
Satch nous disait : l'émotion c'est subjectif. Ok mais pas à 100%. Si je me mets en pétard sérieux c'est garanti que tout le monde pigera que je suis en pétard. Je pense qu'en musique c'est pareil il y a des sonorités qui évoquent à peu près la même chose pour tout le monde.
Par exemple le fameux [dico]triton[/dico] satanique. Il était interdit par l'église au moyen-âge parce qu'il était dissonnant, que cela foutait le malaise et que donc cela évoquait l'antéchrist et une musique démoniaque. Certains musiciens de l'époque ont fini sur le bûcher pour l'avoir oublié. Ben c'est pas pour rien qu'on le retrouve souvent de nos jours dans les musiques de films d'horreur. C'est bien un exemple d'une sonorité qui évoque à peu près la même chose pour tout le monde. Conclusion... pour la peur je vais surement introduire un p'tit triton satanique ou deux dans le morceau que je jouerai !
Z'en pensez quoi ?
bof , on touve cet intervalle dans un tas et un tas de situations...
même chez Jean Sébastien [dico]Bach[/dico] qui ne devait pourtant pas être insensible à ces croyances.
un oeil dans le forum théorie...
il peut faire entendre même de "belles choses" ([dico]mode[/dico] [dico]lydien[/dico]*)ou ce que l'on appelle "tendu".
une intro dans laquelle je trouve qu'il sonne bien "satanique" , c'est "purple haze" (jimi hendrix)...mais ça n'est pas pour ça qu'il ne faut pas l'écouter.
sinon , l'[dico]intervalle [/dico]de 4# est aussi ce que l'on appelle en [dico]jazz[/dico] la "blue note"
*à propos de ce mode : on l'entend à toutes les sauces dans un tas de musiques de films hollywoodiennes sirupeuses à souhait, telles.....ET pour ne citer que celui là.