5 solos : 5 émotions. Votre TOP 5 pour un futur spectacle...

Rappel du dernier message de la page précédente :
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 02 Juil 2006, 11:54
Désolé , guitariste.com ou guitare-live n'a pas vocation a faire connaitre son site perso.
skynet
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le
skynet a écrit :
Désolé , guitariste.com ou guitare-live n'a pas vocation a faire connaitre son site perso.

Suite à demande de l'auteur : c'est rouvert , sous cette condition.

si c'est pour rouspéter contre la modération : ça referme.
https://www.guitare-live.com/f(...).html
Karchaque
mouais. Justement, le triton "satanique", c'est au moyen-âge qu'il faisait peur. Et encore, c'est parce qu'on avait décidé que c'était "satanique". Aujourd'hui, les intervalles dissonants sont très utilisés dans la plupart des musiques et pas forcément pour faire peur.
De la musique contemporaine, exemple ballot, c'est extrêmement dissonant mais ça ne fait pas peur. Pour les non initiés, c'est plus gênant ou agaçant que terrifiant.

Moi, j'ai trouvé un truc marrant qui sonne très film d'horreur :
Tu joue un accord mineur 7M mais sans la quinte, c'est à dire que tu joues la tonique, sa tierce mineure et sa septième majeure (je vois pas trop comment l'appeler).La-dessus, tu ajoutes un effet de fade in. Tu joues l'accord et le son vient petit à petit. Une petite progression chromatique, ou n'importe quoi, ça sonne film d'horreur.C'est marrant. Peut-être que les gens feront le lien avec la peur ?..

Je le joue sur un synthé avec une voix "Slow Strings" et ça sonne encore mieux
skynet
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le
Belouze a écrit :
Satch nous disait : l'émotion c'est subjectif. Ok mais pas à 100%. Si je me mets en pétard sérieux c'est garanti que tout le monde pigera que je suis en pétard. Je pense qu'en musique c'est pareil il y a des sonorités qui évoquent à peu près la même chose pour tout le monde.

Par exemple le fameux [dico]triton[/dico] satanique. Il était interdit par l'église au moyen-âge parce qu'il était dissonnant, que cela foutait le malaise et que donc cela évoquait l'antéchrist et une musique démoniaque. Certains musiciens de l'époque ont fini sur le bûcher pour l'avoir oublié. Ben c'est pas pour rien qu'on le retrouve souvent de nos jours dans les musiques de films d'horreur. C'est bien un exemple d'une sonorité qui évoque à peu près la même chose pour tout le monde. Conclusion... pour la peur je vais surement introduire un p'tit triton satanique ou deux dans le morceau que je jouerai !

Z'en pensez quoi ?

bof , on touve cet intervalle dans un tas et un tas de situations...
même chez Jean Sébastien [dico]Bach[/dico] qui ne devait pourtant pas être insensible à ces croyances.

un oeil dans le forum théorie...

il peut faire entendre même de "belles choses" ([dico]mode[/dico] [dico]lydien[/dico]*)ou ce que l'on appelle "tendu".

une intro dans laquelle je trouve qu'il sonne bien "satanique" , c'est "purple haze" (jimi hendrix)...mais ça n'est pas pour ça qu'il ne faut pas l'écouter.

sinon , l'[dico]intervalle [/dico]de 4# est aussi ce que l'on appelle en [dico]jazz[/dico] la "blue note"

*à propos de ce mode : on l'entend à toutes les sauces dans un tas de musiques de films hollywoodiennes sirupeuses à souhait, telles.....ET pour ne citer que celui là.
Davemetal
slt,

pour la colère il pourrait y avoir no leaf clover de Metallica.
En fait cette song pourrait faire en même temps tristesse et colère à tour de role.
Car la song démarre en sympho avec une mélodie un peu triste...Et ensuite la disto arrive avec une impression de colère dans le chant.
Bon maintenant je sais pas ce que James raconte,mais c'est l'impression que j'ai en écoutant la song.
Techniquement c'est fastoche à jouer.
Le plus dur serait la mise en place des deux...
Essai de te procurer la song pour avoir une idée plus réaliste que ce je tape.

Pour la colère sinon t'as aussi in my darkest hour de megadeth...
Pour l'amour,le lead d 'hotel california...C'est balaise à jouer quand même.
La tristesse...Amberdaw de Malmsteen...Le début...
Bon ce ne sont que quelques idées....Après je suis conscient que les mettre en place c'est moin évident.
Bon courage à toi.
N'hésite pas à me mp pour tab ou MP3.

PS:merci Skynet d'avoir réouvert ce topic.
Sympa.
skynet
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le
Belouze a écrit :
4- joie : pourquoi pas du funk ?

je dirais zouk , le funk en lui même donnant une palette beaucoup trop larges d'expressions. mais la joie peut se manifester de maintes façons chez les individus , ça peut aller jusqu'à : "allé viens boire un p'tit coup à la maison....*"

Belouze a écrit :
5- amour : ben là je ne sais pas trop....

c'est pourtant le sentiment le plus souvent exprimé en.....variétés.

* "y a du bleu du blanc du rouge du saucisson , et gillou avec son p'tit accordéon , vive les copains..."
  • Publié par
    Ibao
    le
On peut aussi penser à Orion de Metallica pour la colere
Pour la tristesse du Dire Straits devrait aller

Pour le reste je bois pas trop

En tout cas bonne chance pour la suite!
Dunk
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Dunk
    le
J'apporte ma contribution aussi :
- Pour la tristesse, y a Maggot Brain, de Funkadelic Bon OK, ça dure 10 mins, mais tu peux faire qu'un extrait, genre les 2 premières minutes
Ou, si tu te sens d'attaque : Pantera - The Sleep
Ou, très basiquement, valable aussi pour la peur je pense : Zombie des Cranberries
Ou encore du Jeff Buckley, genre Hallelujah

- Pour la joie, Queen - Don't stop me now, ou le riff de Sex Machine de JB
ou des bouts de All along the watchtower

- L'amour : Santana - Europa (lui même dit, sur les vidéos de son site, que pour bien jouer Europa, faut s'imaginer que tu viens de rompre avec qqun que tu aimes et que tu la reverras plus jamais) [donc valable aussi pour la tristesse]
ou le solo version studio de Little Wing, d'Hendrix
ou Lily was here, de Dave Stewart & Candy Dulfer

- Pour la colère, y a un morceau qui est absolument parfait, mais malheureusement, et sans vouloir te dénigrer ou quoi que ce soit, mais je pense que c'est pas à ton niveau... c'est Machine Gun, d'Hendrix, une des plus parfaites chansons qui soient à mon oreille

- Pour la peur, c'est chaud quand même... la seule chanson à laquelle je pense et qui m'inspire ce sentiment, c'est Black Sabbath, des Black Sabbaths :-D

Voila
Richter
Tristesse : L'adagio d'Albinoni (ou Icarus Dream Suite Op. 4 de Malmsteen), Dire Straits - Brother In Arms version live

En ce moment sur technique...