5e Caprice de Paganini : comment le jouer ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
miouzeu
  • miouzeu
  • Special Supra utilisateur
Le debut se fait en legato.

Sinon contrairement a tout ce qui a été dit ce passage c'est de l'aller retour strict (et Vai le jou comme ca).
str4to
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    str4to
    le
La version Yngwie Malmsteen du 5th Caprice ressemble plus à celle du film !
Et il le joue en picking (ou hammer, slide et pull of) ! (enfin bon, c'est Malmsteen aussi)
miouzeu a écrit :
Le debut se fait en legato.

Sinon contrairement a tout ce qui a été dit ce passage c'est de l'aller retour strict (et Vai le jou comme ca).

Enfin presque
C'est un mélange de sweep et d'aller retour. Selon l'arpège, il le joue soit à 2 notes par corde soit en sweep.

Soit dit en passant, c'est un super morceau, et pour progresser, il n'y a rien de tel.
Améliorer votre technique de jeu au médiator
mon site vient de sortir, tout frais, tout neuf
http://tpasnet.perso.sfr.fr/cariboost1/
derf_marshall
On s'en fout de jouer comme Steve Mailles, Malmsteen ou Robert du Genoux, l'important c'est de le faire selon sa propre interpretation (vous) en accord avec les indications du compositeur (Paganini).

Sinon, il faudrait presque etre obligé de porté les memes lunettes debiles que certains pour pouvoir interpreter ce morceau :-)

Que dit la partition ? La partie arpege est surchargée d'une grosse liaison (legato). Donc, le souhait du pere Nicolo c'est que le Violiniste joue l'arpege dans le meme coup d'archet.

Transposer à la gratte, cela donne ... a votre avis ?
str4to
  • Publié par
    str4to
    le
derf_marshall a écrit :
On s'en fout de jouer comme Steve Mailles, Malmsteen ou Robert du Genoux, l'important c'est de le faire selon sa propre interpretation (vous) en accord avec les indications du compositeur (Paganini).

Sinon, il faudrait presque etre obligé de porté les memes lunettes debiles que certains pour pouvoir interpreter ce morceau :-)

Que dit la partition ? La partie arpege est surchargée d'une grosse liaison (legato). Donc, le souhait du pere Nicolo c'est que le Violiniste joue l'arpege dans le meme coup d'archet.

Ok, mais je pense qu'avant de jouer un morceau "à ta manière", c'est mieux de l'apprendre à la manière du guitariste nan ?
Davemetal
str4to a écrit :
derf_marshall a écrit :

Ok, mais je pense qu'avant de jouer un morceau "à ta manière", c'est mieux de l'apprendre à la manière du guitariste nan ?

Pas forcement....Je rejoins derf la dessus...Car si demain j'apprend un morceau à la manière de Malmsteen...Bah je vais en chier, ca va pas être évident...je le travail d'abord à ma manière,tout en respectant l'oeuvre et en essayant de la dénaturer le moins possible...Et si mon niveau le permet,je le joue à la manière de l'artiste.
Et là....le morceau en question est pas une mince affaire...
Pakyie
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Pakyie
    le
Davemetal a écrit :
Pas forcement....Je rejoins derf la dessus...Car si demain j'apprend un morceau à la manière de Malmsteen...Bah je vais en chier, ca va pas être évident...je le travail d'abord à ma manière,tout en respectant l'oeuvre et en essayant de la dénaturer le moins possible...Et si mon niveau le permet,je le joue à la manière de l'artiste.

'Suis complètement d'accord... je recommenderai plutôt le caprice 24 qui est un poil plus simple à la gratte (mon avis perso après petits essais)
Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
Custom77 User's Club + Réunion C77 Région Parisienne
Président adjoint du Club des Copeauphiles
Membre de la Sylvain Luc connexion....

Mon MySpace... Jazz
str4to
  • Publié par
    str4to
    le
Davemetal a écrit :
str4to a écrit :
derf_marshall a écrit :

Ok, je pensais que Derf voulait dire, créée une nouvelle manière de jouer le morceau, pour le faire "à ta manière)... exemple : Stairway to Heaven de Stanley Jordan
derf_marshall
Je veux simplement qu'il faut mieux faire son interpretation plutot que du plagiat tout en respectant l'oeuvre originale. Donc c'est sympa de prendre des plans ou de s'inspirer mais le principale de trouver sa "propre" interpretation [son propre resssenti] sans détourner l'oeuvre.

Concernant le 24eme [je suis en plein dedans], c'est pas évident qu'il soit plus facile car techniquement je le trouve plus corsé : il me semble qu'il fait appel a une plus grande variété de techniques. Je trouve les variation V et VII terriblement difficile a bien placé (à 140) et le grand finale a des relants du 5eme caprice (je trouve).

Et le plus dur c'est de faire une réalisation (accompagnement) digne de ce nom. Si quelqu'un a un bon accompagnement ou est interessé pour partager ses idées. Je suis partant (a fond). [j'avais créer un topic sur le sujet qui n'avait pas susciter beaucoup d'enthousiame :-(]

Question : il y a un enregistrement du 24eme caprice à la gratte electrique ?
Davemetal
Pour completer ma réponse....
Actuellement,je travaille Surfing de Joe...Arrivé au tapping, franchement ca devient galère pendant un moment...Donc je prend le max d'info au niveau de la tab....Les passages de fou, donc je suis incaple de reproduire à la note....Je les improvise....Tout en étant dans l'esprit du morceau....
Maintenant l'affaire est gagnée si mon frangin ou un pot par exemple ni voit que du feu, par rapport à l'original.
Sur, que le fan de Satriani va me dire....Ben ouè y manque une note là, ou le passage à tel endroit ect.....
Maintenant quant tu joues quelque par....ben la plupart écoute la moitié de ce que tu joues....Donc....
Voila....Juste pour dire que...Le note à note d'un artiste est pas évident.
Et souvent ce même artiste ne joue pas excactement la même chose d'un concert à un autre.
Donc...Laisse aller ton imagination....Et surtout fait toi plaisir....Joue comme tu le sens..... Si t'as pris ton pied en jouant....Ben t'as gagné
derf_marshall
Davemetal a écrit :
Pour completer ma réponse....
Actuellement,je travaille Surfing de Joe...Arrivé au tapping, franchement ca devient galère pendant un moment...Donc je prend le max d'info au niveau de la tab....Les passages de fou, donc je suis incaple de reproduire à la note....Je les improvise....Tout en étant dans l'esprit du morceau....
Maintenant l'affaire est gagnée si mon frangin ou un pot par exemple ni voit que du feu, par rapport à l'original.
Sur, que le fan de Satriani va me dire....Ben ouè y manque une note là, ou le passage à tel endroit ect.....
Maintenant quant tu joues quelque par....ben la plupart écoute la moitié de ce que tu joues....Donc....
Voila....Juste pour dire que...Le note à note d'un artiste est pas évident.
Et souvent ce même artiste ne joue pas excactement la même chose d'un concert à un autre.
Donc...Laisse aller ton imagination....Et surtout fait toi plaisir....Joue comme tu le sens..... Si t'as pris ton pied en jouant....Ben t'as gagné

ouia t'as raison ! surtout quand il s'agit de rejouer note pour note des morceau qui sont issue d'une impro :-)
Davemetal
Yes derf!!!

Essayez de reprendre Eruption!!! une pure impro en studio!!!
Même le boss ne la joue jamais de la même façon.... Donc nous, pauvre guitariste que nous sommes on peut faire mumuse avec les tab
derf_marshall
Davemetal a écrit :
Yes derf!!!

Essayez de reprendre Eruption!!! une pure impro en studio!!!
Même le boss ne la joue jamais de la même façon.... Donc nous, pauvre guitariste que nous sommes on peut faire mumuse avec les tab

ON a les memes références très cher ! Je pensai justement a Van Halen en disant cela :-) ... et a Eruption.
David 01
c'est quoi comme film crossroads ?
c'est un film sur la guitare ?
Jackson USA - Ibanez - Gibson - comblé...

En ce moment sur technique...