A l'aide!!!

Tifa Lockheart
Bonjour à tous!!

Je pense que je vais finir par abandonner la guitare... Je rencontre des tas de problemes que je n'arrive pas à rectifier malgré tous les conseils qu'on me donne (ou alors je dois mal comprendre...), je mets pourtant de la bonne volonté (enfin j'en mettais) mais les defauts persistent :

- Lorsque j'enleve un doigt pour le poser sur un corde en dessous, celle que je quitte sonne. (je sais pas si vous arrivez à visualiser) J'arrive pas à eviter ça....

- J'aimerai bien composer des riffs, on me dit d'apprendre des gammes, j'ai appris la gamme penta mineure (à partir des graphiques fournis par G.com) et je n'arrive pas à composer une seule suite de note interessante, mais vraiment rien de rien....

- Je ne peux pas jouer un riff plus de 4 fois de suite sans que mon mediator ne se prenne dans les cordes ou sans avoir de grosse crampes à la main droite

- Faut il prendre appui avec la main droite sur la caisse de la guitare pour jouer? Quels sont les avantages les inconvenients de cette methode?

- Il m'est vraiment impossible de jouer avec un metronome, meme en le reglant au plus bas j'arrive pas à retomber sur le battement ....j'ai essayé essayé....rien n'y fait....

Que faire???
"Tears flow but why am I crying
After all I'm not afraid of dying"
ballmaster
PAS DE PANIQUE

ROME NE S'EST PAS FAIT EN 1 JOUR

Prend ton courage à 2 mains et arme toi de patience.

Pour arriver à jouer avec le métronome, essaie déja de compter dans ta tete les tempos (ronde, blanche, noire, et croche)
Ensuite, passe au rythme ternaire, les triolets et autre multiple de 3 (sextolets,etc...),
apres joue uniquement avec la main droite sur la meme corde ces rythmes.
N'abandonnes surtout pas - tout le monde est passé par des moments de doute et de desespoir.

Maintenant que guitare-live est né, tu vas enfin pouvoir avoir une approche globale de l'instrument (théorie, rythme,technique)

Pour les accrocs avec ton médiator, essaie quand même de ne pas le laisser trop dépasser.

pour ton probleme de parasitage lorsque tu enlève ton doigt, la meilleure solution est d'etouffer la corde avec ta main droite, garde ta paume sur les cordes au niveau des micros.

Pour le reste, les progrès sont très irreguliers, tu va progresser bcp au début, et puis stagner, etc... Il est même parfois bon de faire une pause de qques jours afin de laisser à notre ami cerveau, le temps d'emmagasiner toutes ces nouvelles choses.

si tu veux d'autres conseils, je compte de munir d'une webcam, je pourrais te montrer en images - c'est + parlant.

Courage - dans une interview, Steeve Vaï déclarait jouer jusqu'a 10 heures par jour, donc tu vois que même les meilleurs doivent parfois galérer pour faire leurs trucs
SI tout le monde jouait de la musique - le monde serait si beau mais si faux
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
Deux questions pour Tifa Lockheart :

1 - depuis combien de temps joues-tu?
2 - as-tu les moyens de t'enregistrer sur PC (et ainsi quelqu'un sur le site pourrait peut--être t'aider)?
Cowboy From Hell
Tifa Lockheart a écrit :
- Il m'est vraiment impossible de jouer avec un metronome, meme en le reglant au plus bas j'arrive pas à retomber sur le battement ....j'ai essayé essayé....rien n'y fait....

ne le regle pas au plus bas, car torp lent c'ets aussi difficile
si tu joues quelque chose en noir, c'est plus simple à 80bmp par exemple que 40, alors essaye deja des choses simles en noir (tu joues un accord par clic) à 80par exemple tu verra ça ira, c'est deja un debut
DuncanIdaho
Tifa Lockheart a écrit :
Que faire???

Persévérer . Tout le monde passe par ces problèmes, c'est normal, même les gars que tu as mis dans ta signature . Un jour, tu te rendras compte que ces problèmes ont disparu : c'est que la manipulation de l'intrument te sera devenue plus naturelle avec le temps.

D'ici là, pas de découragement et surtout, pas de précipitation. Tes problèmes de propreté (lever de doigts, précision du mediator...) se résoudront tout seul si tu joues à une vitesse raisonnable en faisant attention à tes mouvements. Vaut mieux jouer bien lentement que mal vite, même si pousser le tempo de temps en temps fait plaisir et permet de se muscler.

Vu les influences que tu affiches, il est possible que Malmsteen ou Petrucci te semblent innaccesibles. Ce n'est pas le cas, rassure-toi . Et ne t'interdis pas de bosser leurs morceaux sous prétexte que c'est chaud. Pour ta précision au mediator, un bon exo serait par exemple de jouer le solo de Fatal Tragedy de DT. Je rigole pas . Mais bien sûr, le tempo ne sera plus 130 mais plutôt 50 pour commencer. Quand tu es propre à un tempo, paf, tu rajoutes 2 pts sur le metronome. Tu fais 20 minutes de Fatal Tragedy tous les jours sans accélérer prématurément et tu auras gagné au moins trois choses : précision du mediator à cause des sauts de cordes, mise en place de sextolets (ou triolets si tu comptes à la croche), mémorisation digitale des gammes majeures sur toute la longueur du manche. Tout ça en jouant du Petrucci, ça donne pas envie d'arrêter la gratte ça, non ? .
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
Tifa Lockheart
PATRICK LARBIER a écrit :
Deux questions pour Tifa Lockheart :

1 - depuis combien de temps joues-tu?
2 - as-tu les moyens de t'enregistrer sur PC (et ainsi quelqu'un sur le site pourrait peut--être t'aider)?

Je joue depuis 6 mois mais j'ai du arreter pendant 2 mois a cause de mes etudes. Je n'ai pas de materiel pour m'enregistrer car je ne sais pas quoi acheter. On m'a parlé d'un adaptateur mini jack pour brancher la guitare sur l'ordinateur mais je n'en ai pas trouvé et je ne sais pas ce que ça vaut....
  • Publié par
    Tzigane
    le
Tifa Lockheart a écrit :

- Lorsque j'enleve un doigt pour le poser sur un corde en dessous, celle que je quitte sonne. (je sais pas si vous arrivez à visualiser) J'arrive pas à eviter ça....

g eu aussi ce probleme au début y a une technique très simple pour l'éviter : enleve ton doigt en faisant un déplacement vertical très très léger( comme un mini slide) le déplacement sera trop bref pour que le glissement se fasse entendre et tu évite de "brutalisé" la corde en retirant ton doigt
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
Tu ne joues que depuis 6 mois donc, pas de panique, ca va venir.
Par contre, je vais ouvrir un topic sur le Forum Home Studio pour demander a chacun de proposer sa configuration de base (donc pas chere et treeeeessss FACILE a installer) pour s'enregistrer sur PC. Je te suggere d'y aller faire un tour.
shinta5891
tu sais, moi quand je lis, "j'ai plusieurs petits problemes à la gratte,......, ca me donne envie d'arreter...." en gros, ben j'sais pas, mais j'trouve ça vraiment étrange. Tu sais, on est tous passé par la, et puis, tu bosse, tu bosse chaque jour, et chaque jour tu découvre de nouvelles sonorités, de nouvelles "beautés", et puis l'temps passe, et sans t'en rendre compte, ben tu vois, que ca y est, tous les petits problemes liées à la prise en main de l'instrument ont disparus. Tout ca pour dire, qu'il faut pas t'arreter à ces petits détails et te stresser pour ça, t'es pas en train de préparer ton bac de fin d'année ou tes examens, tu joue avant tout pour te faire plaisir, à toi et a personne d'autre, alors, essaye de jouer des trucs qui te donnent envie, histoire qu'une fois que t'arrive à les jouer, ben t'en tire déja une grande satisfaction, et tu verra également que ton niveau technique aura augmenté.

voila, j'espere que ça t'aura redonné confiance, et dans les moments de doute, regarde un live de brothers in arms, et la tu comprendra...
Sache qu'il n'y a pas de mauvais ampli au delà de 1000€ environ, après il n'y a que des mauvais régleurs d'ampli...
Tifa Lockheart
J'essaye de perserver, mais il y a toujours un probleme qui me gene : c'est que mon jeu est tres sale, surtout quand je joue en saturé... j'essaye de bloquer les cordes avec ma main droite, mais il y a toujours un gros "bruit de fond" parasite.... je sais pas si j'arrive à bien m'expliquer
ballmaster
Salut,

Pour les bruits parasites, regarde du coté de ta guitare, de tes micros, par moment quand je positionne mon switch en grave, j'ai ce probleme, un bourdonnement, sans que je fasse specialement qque chose qui pourrait le declencher-

Ca peut venir de ton ampli, il est peut etre un peu oxydé -
SI tout le monde jouait de la musique - le monde serait si beau mais si faux

En ce moment sur technique...