Travailler George Benson

Demos10
Bonjour,
Tout est dans le titre !
Apres avoir relevé a droite a gauche quelques plans de Mr Benson, j'ai maintenant envie de m'attaquer a une etude plus poussée de son style, mais probleme : quels morceaux travailler pour bien aborder Benson ?
C'est si vaste et si complexe.
J'ai commencé par Affirmation, mais impossible de trouver un relevé correct (meme en guitar pro) et je n'arrive pas a entendre tous ses plans en sweep...

Avis aux connaisseurs éclairés : si vous avez des conseils ils seront plus que bienvenus pour le jeune padawan que je suis.
Merci d'avance!
jben2
  • #2
  • Publié par
    jben2
    le 07 Jun 10, 23:53
Je trouve que Benson (quand il fait du bebop, pas du funk) il sonne beaucoup comme Wes Montgomerry avec une attaque moins nette mais qui reste franche quand même, avec des phrases tout aussi cohérentes et expressives et de l'esbrouffe en plus, je veux dire des phrases rapides. Donc voilà pour sonner comme Benson, je pense qu'il vaut mieux passer par Montgomery et le bebop.
Shinolofofora
Commence par te faire la main sur des standards de jazz (beaucoup de formes "blues" notamment); Travail aussi bien l'harmonie en parallèle.
Ecoutes beaucoup de guitaristes de jazz (wes montgomery comme celà à été dit, mais aussi, Charlie Christian, pour le côté "bop")

Ensuite, il faut aussi travailler le groove générale, il faut que imprègne "l'after beat" dans ton jeu (accentuer les temps 2 et 4 en gros)
canopus
C'est plus secondaire mais outre ces excellents conseils, je me permets de souligner l'étude méticuleuse réalisée par Tuck Andress, et relative à la tenue du médiator "à la Benson". Cet article est cité dans le fil "Les guitares de Jazz, ceux et celles qui en jouent". Tu dois certainement déjà connaître.
amotrio
benson a fais une video pedago a voire si tu coprend bien l anglais
Funkater
canopus a écrit :
C'est plus secondaire mais outre ces excellents conseils, je me permets de souligner l'étude méticuleuse réalisée par Tuck Andress, et relative à la tenue du médiator "à la Benson". Cet article est cité dans le fil "Les guitares de Jazz, ceux et celles qui en jouent". Tu dois certainement déjà connaître.


La tenue du médiator"à la Benson",c'est justement là un point important de son jeu de la main droite.Il exerce un forte pression avec le bout de ses doigts à l'extrémité du médiator;le majeur et l'annulaire sont très proche de son index.Le problème,par la suite,est de ne pas crisper son poignet,et ni son avant-bras.C'est déjà du boulot là! J'espère que ça t'aideras un peu,ou même beaucoup
coyote
  • #7
  • Publié par
    coyote
    le 12 Jun 10, 22:12
[url=]Breezin"[/url], un de ses très grands hits, abordable et recommandable.
Sinon, comme dit plus haut, tu peux l'aborder via Montgomery, son influence majeure. N'hésite pas le repiquer d'oreille, pour certains morceaux, notamment les blues, ce n'est pas difficile et tu en en tireras d'énormes bénéfices. Ecoute Grant Green aussi, si ce n'est déjà fait.
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
canopus
En ce qui concerne le passage par Wes Montgomery je serais prudent. En effet il est LA source d'inspiration majeure de Benson et ainsi qu'une des fondations de la guitare Jazz. Alors pour ce qui est de l'écoute, oui, c'est un passage obligé. En ce qui concerne la pratique de l'instrument proprement dite : Montgomery ne doit pas être considéré comme une étape intermédiaire, plus facile, avant d'aborder Benson. Si tu as déjà le niveau attaque-toi directement au style Benson, sinon passe par des standards plus abordables qui eux te familiariseront progressivement au style.

Il existe par ailleurs des videos de concerts (celle de Montreux est une merveille) très intéressantes. je dirais même plus intéressantes que la video pédagogique. Tu trouveras aussi des interviews sur le net où tu glaneras plein d'infos utiles sur son jeu et sa façon de concevoir la musique.

Ecoute aussi des artistes tels que Norman Brown. Regarde la façon dont Nick Colionne tient son médiator et tires en tes propres conclusions. Tente d'isoler ce qui te plait précisément chez Benson. Ses albums sont vraiment dissemblables, on peut en adorer certains et en trouver d'autres assez insipides. Lesquels te plaisent le plus ? Identifie pour quelles raisons.

Ecoute du Benson. Lit du Benson. Regarde du Benson et ... chante du Benson ! Pas seulement parce que le scat est une de ses marques de fabrique, mais aussi pour ne pas confier ton jeu à ta mémoire digitale mais à ta tête. Si tu ne peux pas chanter de lignes mélodiques dans le style, tes doigts ne feront au mieux que répéter des automatismes.
Funkater
Ecoutes aussi beaucoup le pianiste Art Tantum,et il y a aussi l'organiste Jimmy Smith avec lequel il y a joué
Demos10
coyote a écrit :
Ecoute Grant Green aussi, si ce n'est déjà fait.


Ouép ! J'aime beaucoup Grant Green (d'où mon avatar!).

Merci beaucoup pour vos réponses !

Y a-t'il des avis sur le DVD guitar techniques lick library George Benson ?

http://www.musicroom.fr/fr-FR/(...).html

C'est toujours tentant de s'en remettre a un DVD mais est ce que caa vaut le coup ?
coyote
L'intervenant est Stuart Bull, il aborde Brian Setzer sur le DVD qui lui est dédié avec une stratocaster, ça te donne une idée?
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/

En ce moment sur technique...