Accord étrange de Claude Nougaro

Bonjour à tous !

J'ai décidé de m'attaquer à la femeuse reprise de Claude Nougaro "ah tu verras" (originellement "ah que sera").

Voici la partition sur laquelle je me base: https://www.jellynote.com/en/s(...)ore_A

Toutefois, je bute à la troisième mesure, pour l'enchainement Dm-Dm7M-Dm7 tout va bien, mais je ne vois pas comment il est possible de passer au Dm6.

J'ai remarqué que l'on pouvait jouer cet enchainement avec le Dm en accord ouvert en haut du manche, mais je trouve que cela rend mieux en barré.

Si quelque guitariste aurait une solution ou un conseil qui puisse m'aider à jouer cette progression, ce sera avec plaisir.

guitaristiquement votre.
"Blues is easy to play but hard to feel."
Jimi Hendrix
Gaboriau
Salut !

Il faut pratiquer l'enchainement. Peut-être n'as-tu simplement pas trouvé le doigté qui te convient?

Citation:
je trouve que cela rend mieux en barré.

Comme cet enchainement est sur 4 cordes, il y a pas de barré "obligatoire". C'est sans doute la source de ta difficulté.

Tu peux regarder les différents tutos sur Youtube...



La voix c'est pas trop ça, mais bon... ^^


etc.
Merci pour ces vidéos qui montrent d'autres manières de jouer le passage où je bloque.
Dans la première vidéo, l'enchaînement est joué avec le Dm en haut du manche. Dans la seconde vidéo, l'accord est joué une corde plus bas qu'indiqué sur la partion, de ce fait la corde de D à vide est libérée pour servir de basse, il fallait y penser.

Cela ne doit donc pas être possible de le jouer de la même facon que sur la partition. Peut être est-ce un pianiste qui a retranscrit sa version piano en tablature sans prendre en compte les possibilités limitées du placement de doigt sur une guitare ?
"Blues is easy to play but hard to feel."
Jimi Hendrix
Gaboriau
Citation:
Cela ne doit donc pas être possible de le jouer de la même facon que sur la partition.

Pourquoi ? où vois-tu une difficulté ? L'enchainement ne me semble pas particulièrement difficile, et je suis toujours débutant. Peut-être interprètes-tu mal la partition ?

On parle bien de ce passage ?



Par contre, j'ai de la difficulté à compter les temps... je vois 4 croches et 6 doubles croches sur ce qui est marqué comme étant un 4/4 (?)
laplatoche
ce ne sont pas 6 doubles croches, tu vois bien qu'il manque un petit bout de la barre sur le bloc de 3 , et bien cela represente la 3eme double croche manquante sur les 4 qui feraient 1 temps complet

c'est clair , tu as compris?
Gaboriau
Citation:
cela represente la 3eme double croche manquante sur les 4 qui feraient 1 temps complet

Désolé, non ce n'est pas clair ! Tu peux mettre un lien sur le net avec l'explication ? (je cherche de mon coté, sans trouver pour l'instant)...
Par exemple :

Citation:
La croche pointée vaut trois quart de temps. Une croche pointée suivie d’une double croche valent un temps. Exemple :


Citation:
4 doubles-croches, 1 noire, 2 doubles-croches et une croche,...



Édition : il s'agit sans doute de double-croches/croche/double-croches ? ce qui fait bien le compte, mais dans ce cas la première double-croche devrait aussi avoir un "petit bout de barre".

Exemple (premier groupe de notes):



A priori je pencherais pour un bug d'affichage du logiciel.
laplatoche
oui en fait dans ton dernier exemple ca correspond au premier groupe de doubles croches, sauf qu'ils ont noté ca de maniere un peu moins conventionnel (fausse meme pourrait on dire )

ce qui nous fait donc : double croche- croche- double croche
Gaboriau a écrit :
Citation:
Cela ne doit donc pas être possible de le jouer de la même facon que sur la partition.

Pourquoi ? où vois-tu une difficulté ? L'enchainement ne me semble pas particulièrement difficile, et je suis toujours débutant. Peut-être interprètes-tu mal la partition ?

On parle bien de ce passage ?






Oui, c'est bien de cela que je parle. Pour les trois premiers accords, je n'ai aucun mal, ils s'enchainent naturellement, l'index continuant de barrer la cinquième case.
En revanche, je ne vois pas comment enchainer avec le Dm6, avec quel doigt jouer le si en troisième corde, quatrième case ?
"Blues is easy to play but hard to feel."
Jimi Hendrix
Gaboriau
Tu n'as pas besoin de barrer, puisque c'est sur 4 cordes (un doigt par corde)... et même 3 cordes, vu que le D n'est joué pas simultanément. Et tu peux aussi jouer le D ouvert (sans doute le plus simple)...

Je te ne peux pas t'indiquer le meilleurs doigté, je ne connais pas le morceau, mais c'est clair que c'est impossible en barré (et rien n'indique sur la partition un barré).

Par exemple pour le dernier doigté :

doigt 1- corde de SOL 4e case
doigt 2- corde de LA 5e case
doigt 3- corde de SI 6e case
doigt 4- corde de RE 7e case
Merci.
Au moins je ne suis pas fou, je me disais bien que cela semblait impossible en barré ^^
Je vais essayer les différentes façons de jouer cet enchainement et voir laquelle me va le mieux.
"Blues is easy to play but hard to feel."
Jimi Hendrix
martini
Salut splash911,

Il y a un doigté qui rend la partition jouable, il faut changer dès le deuxième accord :

Dm : doigts 1 3 4 2 (cordes de la, ré, sol et si)
DmMaj7 : doigts 1 4 3 2
Dm7 : doigts 1 4 1 2 (barré)
Dm6 : doigts 2 4 1 3

Voilà !
GUITARE::IMPROVISATION : www.guitare-improvisation.com

En ce moment sur technique...