Accordage de guitare

papibouzou
J'ai besoin d'un petit conseil. Les cordes de ma guitare se dérèglent facilement (j'ai une Fender stratocaster). Pour les règler, je règle avec mon accordeur la corde Mi grave, puis la Mi aigue, puis celle du La, puis celle du Si etc.. pour ne pas créer un déséquilibre dans la tension; mais rien n'y fait quand je règle, une corde c'est celle que j'ai règlé précédemment qui n'est plus accordée. Vous procédez comment pour avoir un règlage parfait
nuj
  • Publié par
    nuj
    le
moi je procede a l'aide de moi ouie
Sigdemon
Elle est bien sensible ta gratte pour ce deregler rien quand accordant une cordes....
papibouzou
nuj a écrit :
moi je procede a l'aide de moi ouie

Ca m'arrive aussi bien sûr; le problème c'est pas tant l'accordage. C'est de comprendre pourquoi, quand je règle d'un côté, ça se dérègle de l'autre; est-ce que cela vient du manche qui travaille, etc.... C'est sans doute un problème de tension, mais je n'arrive pas l'élucider. Forcément ça fausse le jeu, les notes sonnent pas comme elles devraient. C'est un cercle vicieux, je règle une corde, l'autre se dérègle
wiplash
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    wiplash
    le
j'ai une question d'accordge moi aussi :
est ce que sa travaille sur le manche d'etre accordé en dessous de l'accordage standard par exemple en bémol, ou est ce que tout redevient normal apres réacordage?
C@whiteHouse
wiplash a écrit :
j'ai une question d'accordge moi aussi :
est ce que sa travaille sur le manche d'etre accordé en dessous de l'accordage standard par exemple en bémol, ou est ce que tout redevient normal apres réacordage?

Théoriquement il faut faire régler (par un luthier, c'est mieux!) ton manche en fonction de ton accordage.
Maintenant pour un accordage en bémol, ça devrait aller ...
Aussi le tirant de tes cordes à une importance ; si tu montes en tirant en même temps que change d'accordage genre DADGAD, cela compense pas mal ... le mieux étant toujours d'aller voir un luthier pour ce genre de changement ... à moins de chercher une bonne excuse pour changer de guitare ...
Built for comfort, not for speed.
moi je l'accorde avec des midi sur l'ordi, chaque corde toute seule, mais comme ca reste parfois déequilibré, je fini le travail à 'oreille
papibouzou
Sigdemon a écrit :
Elle est bien sensible ta gratte pour ce deregler rien quand accordant une cordes....

C'est ce que je pense aussi
Nameless
A mon avis papibouzou, ta gratte doit avoir un souci car c'est vraiment pas normal tout ça... moi je fais aussi à ta manière et j'ai pas de problème, elles restent accordées...

Ca pourrait pas être tes macaniques qui sont fatiguées?
papibouzou
nameless a écrit :
A mon avis papibouzou, ta gratte doit avoir un souci car c'est vraiment pas normal tout ça... moi je fais aussi à ta manière et j'ai pas de problème, elles restent accordées...

Ca pourrait pas être tes macaniques qui sont fatiguées?

Je ne pense pas elle n'a que deux ans et je ne m'en sers pas tous les jours. La mécanique m'a l'air bonne; j'ai pensé à un phénomène de torsion ou les cordes qui sont de mauvaises qualité (ce sont des Fender aussi). Si je change de marque, ça peut résoudre ce problème?
Moi je n'y crois pas trop. Je vais aller voir mon vendeur; il va bien me conseiller. Encore merci à tous
LeSedna
Nan moi je sais moi !!!
moi j'ai le même problème que lui mais c'est à 100% normal, moi aussi il me faut parfois plusieurs passages sur chaque corde pour bien m'accorder. j'ai émi ma théorie :
on doit avoir des manches assez souples je pense. En fait :
* imagine que tu n'es pas accordé. Il n'y a donc pas de tension sur le manche.
* t'accorde une corde. Il y a donc un peu de tension sur le manche. Ta corde est pour l'instant accordée.
* t'accorde les autres. Il y a beaucoup de tension sur le manche, autrement dit il s'est un peu incliné du côté des cordes.
* Or, ta première corde était accordée uniquement par rapport au manche subissant peu de tension. Etant donné que les autres cordes éxercent une tension sur le manche et le font se plier un peu, ta première corde se détend donc un peu puisque le manche a été un peu tiré de son côté. Du coup tu n'es plus accordé.

SOLUTION : accorder très très approximativement toutes les cordes d'un coup, puis partir de la première, l'accorder, puis la seconde etc... puis après la 6ème, revenir sur la 1ère et refaire un tour. Si ça suffit pas, en refaire un autre ==> comme ça il arrivera un moment où les tensions seront équitables entre chaque corde et l'accordage tiendra. Je suppose que les manches de qualité doivent être plus résistant et moins être sujets à ce phénomène

C'est ma théorie et en tout cas ça se passe comme ça avec ma gratte, mais y'a vraiment rien à craindre pour ta gratte !
skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le
c'est tout à fait ça.

de plus : sur une strat , le chevalet n'est pas fixe à cause du vibrato.

résultat> si je tend une corde , je détend les autres...

alors : accorde la Mi grave un peu au dessus , tache de deviner de combien elle va descendre...

pareil pour le La mais un peu moins...

etc...

on arrive relativement vite à s'approcher du bon accordage ...et quand on est tout près , ce n'est plus trop un problème.
papibouzou
C'est bien cette cause de problème que j'avais envisagée; la tension. Je pense que votre solution est la bonne et je vais l'adopter. C'était important de la faire connaitre aux autres aussi. En tout cas, ça confirme ce que je pensais. Encore merci à tous.
skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le
ouais ...à surveiller ça...la tension!
C.F.H
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    C.F.H
    le
Oui ce pb vient essantiellement du vibrato et non du manche.

J'ajouterai juste un truc pour ceux qui ont une guitare équipée d'un floyd rose.
Suivant le tirant des cordes il est souhaitable de règler la tension au niveau des ressort qui se trouvent ds le "ventre "de la guitare afin que le floyd reste parallèle au corps de la guitare lorsque celle ci est accordée...

S'il s'agit d'un très fort tirant il peut etre nécessaire d'ajouter un ressort, et inversement ...
Je n'ai jamais rencontré un muzicos si ignorant qu'il n'eut quelque chose à m'apprendre ...

En ce moment sur technique...