Accords renversés

Laph95
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Laph95
    le
Bonjour a tous !

Tout d'abord je tiens a m'excuser si un topic du meme genre existe deja, g utilisé 'rechercher' pour ce sujet et il m'a trouvé 246 sujets existants mais rien ki vraiment traitait de ce ki me bloque ...

Alors j'ai un gros problème avec les accords renversés... On en trouve souvent sur des partitions sur le net et les avis sur ceux la diffèrent. Par exemple pour certains c un accord simple avec une basse ajoutée ou encore des histoires de 1er ou 2nd renversement... Moi je m'y perds !

Alors si kelkun de gentil pouvait expliker calmement ce kils sont et comment les trouver soi meme (j'arrive a en trouver certains mais d'autres po du tout comme G/B par exemple ...) ou encore donner un lien ou sont ressencés tous ces accords ... Je ne demande qu'a apprendre !!

Merci d'avance a tous !

Laph.
Play guitar, think guitar, live guitar !
Hide06
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    Hide06
    le
lol l'exemple
limberneck
J'arrive jamais à m'en rappeler, si quelqu'un pouvait faire un topo. (c'est davantage de l'harmonie que de la technique.
En gros, un accord est un assemblage de tierces. Dans un accord de do 7eme majeur, par ex, les 3 notes nécesaires sont la basse, la tierce et la 7ème. Jouer la seconde et la quinte n'est pas nécessaire. La tierce se joue traditionnellement dans les aigus (?)et bien là tu inverses, tu joues la 7eme dans les aigus (pas trés convaincant, mon exemple)... en fait cela marche pas mal avec les accords 7eme,9eme,11ème et cela pour éviter des positions impossibles. Dans ces accords complexes tu ne joues jamais les secondes et les quintes, tu renverses les l'assemblages de tierces.... Finalement, l'exemple de daviken marche trés bien!
j'ai quelque part une bonne explication, quand je l'aurais retrouvé, je vous en ferai part. ( si personne ne donne explicattion plus convaincante)
  • Publié par
    Phoen
    le
j'ai l'impression que ta question n'est pas vraiment sur les renversements, mais plutot sur la signification des accords de type G/B
mais je suis désolé, j'ai pas encore compris le principe, donc si quelqu'un de callé pouvait nous éclairsir, ca pourrait etre sympa =)
Laph95
  • Publié par
    Laph95
    le
Tout d'abord merci de vos réponses et je crois en effet que ma question n'est pas vraiment sur le renversement à proprement parler.

Si on reprend l'exemple du Do Majeur g bien compris les histoires des deux renversement mais alors un Do Majeur après 1er renversement ca devient quel accord ? Comment les nomme t on ?

Et surtout quel technique employer pour décrypter les accords de type G/B ??
Laph95
  • Publié par
    Laph95
    le
Allez svp je suis pas sur qu'on soit tant que ca a maitriser cette technique la ...
Fred_666
C'est pas plutot un sol sur basse de si ?
Fred
Quand tu as un accord noté X/Y :
- le X est le nom de l'accord de base
- le Y est le nom de la note la plus basse

Donc pour l'exemple G/B :
- le G signifie que c'est un accord de Sol : les notes de l'accord sont donc Sol, Si, Ré
- le B signifie que le Si est à la basse : il s'agit donc du 1er renversement de l'accord de Sol (il n'y a pas d'autre dénomination)

En fait, comme on ne peut pas donner un nom à tous les voicings imaginables pour un accord, on ne fait le classement qu'en fonction de la note de basse : "1er renversement" signifie seulement que c'est la tierce de l'accord qui est à la basse ; "2nd renversement" signifie que la quinte est à la basse, "3e renversement" si c'est la septième, etc.

Pour résumer :
G/B = 1er renversement de l'accord G = n'importe quel voicing de l'accord G avec la note Si à la basse (Si-Ré-Sol ou Si-Sol-Ré ou Si-Sol-Si-Ré-Sol...)
Laph95
  • Publié par
    Laph95
    le
Merci beaucoup pour ton explication !

Donc si je résume bien on a :

G G/B
e----3---------0---------
b----3---------0---------
g----0---------0---------
d----0---------0---------
a----2---------2---------
e----3---------0---------

G -> Sol - Si - Ré
G/B -> Si - Ré - Sol (Ré et Sol étant cordes à vide)

Est ce bien ca ?
Fred_666
Moi je pense que le G/B le plus facile a jouer est celui ci :

e----3---
B----3---
G----0---
D----0---
A----2--- => si
E---------
Fred
D'accord avec Fred.
Laph ton exemple est bon aussi, sauf que sur ta tab tu ne devrais pas écrire 0 sur les cordes de Mi (ça signifierait qu'elles sont jouées à vide).

En ce moment sur technique...