Aller-retour strict

miouzeu
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    miouzeu
    le
ca fait 1an et demi que je joue et j'ai tout de suite commencer a jouer en aller retour. mais ca fait environ 1 mois que j'ai commencer les cours de guitare et mon prof me dit de jouer en aller retour strict c'est a dire vraiment tout le tps aller retour alors que avant par exemple dans mon jeu en aller retour je monter et descender les cordes dans le meme sens et je faisais l'aller retour que sur les meme corde (pfiou je sais pas si je me fait comprendre lol j'ai du mal)

bref j'essai de jouer en aller retour stric mais j'ai du mal je doit revoir tout mon jeu j'arive pas a adapter a ce que je jouait avan et je commence meme a me melanger et a plus y arriver du tout

dois continuer comme avant? dois je m'acharner sur l'aller retour strict et readapter tout mon jeu?
Lyto
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Lyto
    le
Ben je pourrai pas te donner un avis "professionnel" sur la question . Tout ce que je peux te dire c'est que lorsque j'ai commencé la guitare je me suis casser le ... dos à tout vouloir jouer en strict aller-retour .
Puis vers 3 ans de guitare je me suis mis au sweep et j'ai donc pris pour habitude de casser l'aller-retour dans les changements de corde . Résultat des courses mon jeux est devenu plus fluide qu'avant . Mais dans certains morceaux je continu, meme dans les changements de corde à jouer en aller-retour strict .
Alors donc, ma réponse est une réponse de normand: faut savoir jouer en aller-retour strict meme dans les changements de corde mais faut aussi savoir casser l'aller-retour . Tout dépend de ce que tu joues et du confort que tu retires à faire tel ou tel façon . Donc en fait, je vois pas trop pourquoi il faudrait se forcer à tout faire en aller-retour si c'est plus simple et/ou plus efficace de l'autre façon .
Metal Our Religion ... Dream Theater Our Gods ...
Glam ND
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Glam ND
    le
Ton prof a raison dans le sens où ce sont 2 techniques différentes ... tu dois pouvoir passer de l'une à l'autre de façon "reflechie" ... les 2 techniques amène une accentuation différente selon tes plans ... tu verras qu'en aller/retour, tu accentueras certaines notes de ton plan, et avec la 2eme technique (changement de corde comme tu le fais), tu accentueras d'autres notes ...

Si tu connais déjà une technique, ton prof a raison de te faire bosser l'autre .... en gros tu ne dois pas jouer comme tu le fais pour une question de simplicité ... en plus, en general un (bon) prof est là pour te guider et t'eviter de faire des erreurs ... alors au boulot sur l'aller-retour
Listen, smile, agree, and then do whatever the fuck you were gonna do anyway.
miouzeu
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    miouzeu
    le
lol merci de vos reponses je vais donc essayer de maitriser les 2 techniques
houlala y a du boulot
merci encore
Sicko
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Sicko
    le
je suis exactement dans le même cas que miouzeu ! 1 an et demi et je joue pas exatement en aller retour. Pour les solos je suis en aller-retour strict mais pas pour jouer des arpèges par exemple que je trouve bcp plus facilement à jouer en sweep (un simple balayage dans le même sens pour descendre et le balayage inverse pour remonter).

ex : harpège always with me always with you de satriani, avec des sauts de cordes faut il le jouer en aller-retour stricte ??

Vu que je suis encore débutant serait il pas préférable de me forcer à jouer en aller-retour, pour discipliner ma main droite ? Car je suis dans la phase ou la main gauche commence à se dégourdir et c'est la main droite qui n'arrive plus à suivre !!!

merci
Kida
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Kida
    le
Sicko a écrit :
je suis exactement dans le même cas que miouzeu ! 1 an et demi et je joue pas exatement en aller retour. Pour les solos je suis en aller-retour strict mais pas pour jouer des arpèges par exemple que je trouve bcp plus facilement à jouer en sweep (un simple balayage dans le même sens pour descendre et le balayage inverse pour remonter).

ex : harpège always with me always with you de satriani, avec des sauts de cordes faut il le jouer en aller-retour stricte ??

Vu que je suis encore débutant serait il pas préférable de me forcer à jouer en aller-retour, pour discipliner ma main droite ? Car je suis dans la phase ou la main gauche commence à se dégourdir et c'est la main droite qui n'arrive plus à suivre !!!

merci

en fait pour savoir la technique a utiliser écoute bein la sonorité, un arpège en aller retour te donnera une effet plus "staccato"é les notes serons plus détaché, limite percussive , en sweep les notes serons bien plus coulé, moins détaché, ......je te laisse réponre
Mon incroyable et phénoménale participation au "concours" The Guitar French Contest 2012
http://www.youtube.com/watch?v(...)XrTns

Mon myspace, des vieux trucs, deja mieu que rien :)

http://www.myspace.com/oliveguitare
sunglasses
Glamandshred a écrit :
Ton prof a raison dans le sens où ce sont 2 techniques différentes ... tu dois pouvoir passer de l'une à l'autre de façon "reflechie" ... les 2 techniques amène une accentuation différente selon tes plans ... tu verras qu'en aller/retour, tu accentueras certaines notes de ton plan, et avec la 2eme technique (changement de corde comme tu le fais), tu accentueras d'autres notes ...

Si tu connais déjà une technique, ton prof a raison de te faire bosser l'autre .... en gros tu ne dois pas jouer comme tu le fais pour une question de simplicité ... en plus, en general un (bon) prof est là pour te guider et t'eviter de faire des erreurs ... alors au boulot sur l'aller-retour

Que peut-on rajouter après ça??
marcaut
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    marcaut
    le
Sicko a écrit :

Moi ces arpèges je les joue en aller simple uniquement. je trouve que l'effet est mieux rendu. Ceci dit je ne sais pas trop comment le joue Satriani...
"Zob qui bande n'a pas de conscience"

http://marcaut.new.fr
Oränge ESP
A mon avis pour ete chanson de stariani c'est la les trois permieres notes en aller les trois dernieres em aller retour. Je dis ca au son: les trois premieres notes ont une progression reguliere et stricte donc je pense que ce sont des aller, les trois dernieres sont plus irregulieres ( moins mutees aussi )

La montee en sllers et la descente en en AR. Je joue aussi call of cthulu de cette facon. Pour une montee l'AR ca fait plus fouilli je l'utilise plus si les notes ne correspondent pas a une montee mais sont dansle desordre (what's my age again de blink). J'espere que vous voyez ce que je veux dire
Squier Japan E series Olympic White (1985)
Fender Strat Classic 50's Surf green
Fender Strat Highway 1 Daphne Blue
Fender Japan Vintage Telecaster
Sicko
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Sicko
    le
marcaut a écrit :
Sicko a écrit :

Moi ces arpèges je les joue en aller simple uniquement. je trouve que l'effet est mieux rendu. Ceci dit je ne sais pas trop comment le joue Satriani...

je viens de regarder sur le live san francisco, il le joue bien en aller simple. -> puis <-

Par contre j'en ai profiter pour regarder ça main droite, c'est vraiment particulier !!! Il fait bcp d'aller simple ! -> -> -> ou <- <- <- même quand il reste sur la même corde. C'est peut être pour privilégié l'attaque, et la fluidité. Enfin j'en sais rien... je suis pas assez expérimenté pour en parler.

Merci pour vos conseils !
coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
  • Publié par
    coyote
    le
L'aller-retour te permet d'avoir une mise en place beaucoup plus rigoureuse, essaye de jouer certaines cocottes funky et tu te rendras compte, que sans aller-retour, point de salut! De surcroit, la technique qui est la tienne à savoir sweeper lors du changement de corde te pousse à avoir des clichés rythmiques, si tu joues trois notes par corde par exemple, tu auras vite tendance avec cette technique à faire des triolets, plus difficile à gérer donc du point de vue rythmique.
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
bensonlike
Je suis de l'avis du coyote.

A mon humble avis, le sweep picking doit etre abordé APRES une bonne maitrise de l'aller retour (ce qui ne veut pas dire jouer vite , mais avoir un aller retour impeccable et instinctif, avec placement des accents, rythmiques funk ,etc....

Ce sont 2 manières différentes d'aborder le jeu, mais n'est pas Gambale qui veut .
vincentvince
Et bien, franchement, en ce qui me concerne, j'ai un peu le même problème que toi, mais je suis moins excusable avec mes années de grattes, et franchement, je regrette de pas avoir travaillé l'AR strict, car je trouve que je manque de précision dans les sauts de cordes; J'essaie de m'y atteler, mais c'est assez difficile de changer ses mauvaises habitudes. Un bon conseil, travaille toutes les techniques possibles, ne néglige surtout pas l'AR strict, les autres ont cent fois raison, tu auras une tout autre précision, et écoute ton prof ;-)

A +
Sven
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Sven
    le
Petite question bete, comment ca s'appelle en anglais l'aller retour strict, c'est pour rechercher des exos sur google

En ce moment sur technique...