Apprendre son manche

Sardinoman
Alors voila j'ai un peu chercher mais j'ai pas trouvé de réponse... je me demandai qu'elle était la meilleur manière d'apprendre son manche de guitare et si c'est vraimment utile ?
bendpulloffhammer
c'est indispensable ,même si à priori tu trouves cela ennuyeux ,car cela va te servir pour improviser entre autres..j'avoue avoir galérer au début..faut y aller corde par corde avec la gamme chromatique. à force de la répéter , tu vas trouver des repères et qui te serviront aussi pour construire les accords..
Sardinoman
a ok merci beaucoup mais comment tu fais pour apprendre ca avec la gamme chromatique plus précisément (en fait je suis même pas bien sur de la définition de la gamme chromatique!) ?
bendpulloffhammer
tu dois bien trouver des méthodes ou bouquins là dessus ,pour tout expliquer ..en gros chaque case équivaut à 1/2 ton
ce qui fait par rapport au mi grave (pareil pour le mi aigue)
fa , fa diese , sol , sol dièse ,la ,la dièse , si , do , do dièse , ré , ré dièse, mi
là tu prends des repères
case 3 = sol
case 5 = la
case 7 =si
case9 = do dièse (ou ré bémol)
case 12 : évidemment tu retombes sur le mi
le dièse augmente la note d'1/2 ton ,le bémol l'abaisse
vivaguitarra
tu peux chercher des morceaux ou la plupart des notes ne se jouent pas aux endroits habituels du manche (dans le cahier de nicolas alfonso par exmple, mais y'en a plein d'autres), comme ça au fur et à mesure ça rentre !
ou alors tu peux "t'amuser"à transposer tes morceaux ailleurs sur le manche, tu peux faire tes accords en barrés ailleurs sur le manche, par rapport aux différentes formes existantes, et vu qu'il faut savoir ou se trouve la note de l'accord que tu veux faire, ça va aussi finir par rentrer !
Sardinoman
oue mais pour apprendre son manche avec des morceaux qui se jouent à des endroits inhabituels y faut travailler sur partition et pas tablature non ? D'ailleurs ca amène 1 autre question : est-ce plus bénéfique de travailler sur partition plutot que tablature ????
vivaguitarra
oui en effet, il faut travailler sur partition
pour ta 2eme question, je dirai que le mieux est de savoir lire en partition et en tablature. facile comme réponse,mais bon ...
Moi je viens d'apprendre à lire une partition il y a 2 ans, avt je ne lisais que tablatures et c'est vrai que ça m' apporté pas mal de trucs: je comprends mieux ce que je joue, je peux le jouer ou je veux sur le manche, faire les positions que je veux, ....
laiho JR
refuse/resist a écrit :
http://www.francoisbrisson.com/fretboardwarrior//fretboard/fretboard.html
ça peut t'aider aussi

excelent ce site

c'est quoi vos records ???
yea \m/
Dime, repose en paix.
Walhalla
Bon, j'ai essayé juste comme ça et j'ai fait 17 bonne réponse (et 0 mauvaises, bien sûr) en 2 min.

Mais bon, je n'ai jamais appris mon manche...
sebastyano
54 fautes et 5 bonnes en 2 min...
Victim ofa Down
moi j'ose meme pas lol
Qu'est-ce qui est meilleur qu'un bonbon ?

-Un excellentbon
Lucie
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Lucie
    le
20 justes 2 faux en deux minutes ( j'ai cliqué au mauvais endroit pour les fautes ) faute de clique
“Peu importe que vous ayez du style, une réputation, ou de l'argent, si vous n'avez pas bon cœur, vous ne valez rien.”

Louis de Funès

En ce moment sur technique...