Arpèges: Mouvement des doigts à minimiser ?

• Publié par
    Galmiza
    le
Salut,

Un pote, qui a près de 4 ans de guitare derrière lui (10 fois plus que moi :p), joue le tout début de "The call of Ktulu" de Metallica en posant les doigts juste avant de frapper les cordes, c'est à dire que de loin, en regardant sa main gauche, il fait du piano: à chaque pose de doigt gauche sort quasi-aussitôt une note (il ne fait pas de tapping).

De mon coté, je joue le même morceau mais mes doigts gauches ne bougent quasiment pas, du moins beaucoup moins que les siens car d'une "séquence à l'autre" il y a beaucoup de ressemblence => pas besoin de déplacer à chaque fois tous les doigts.

Quelle est l'avantage de sa méthode ? (car elle ne permet pas d'aller très vite)
Zappou
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Zappou
    le
Si j'ai bien compris toi tu plaques un accords et tu joues, tandis que lui relève son doigt juste après avoir joué une note ?

La différence est au niveau du son, mais je n'ai jamais écouté ce morceau, je ne sais donc pas comment jouer ce passage

La façon dont tu joues ce morceau conviendra plus si les notes jouées doivent durer (même quand tu joues les notes suivantes)
Sa façon sera plus appropriée si le morceau doit être joué note par note, c'est à dire que dès que tu joues une autre note, tu relache celle qui la précède
  • Publié par
    Galmiza
    le
Merci !

La gp3 est ici:
http://213.251.138.125/files/m(...)u.gp3

Tu as raison en ce qui concerne la durée de la note. Le morceau est assez rapide, c'est peut-être pour ça que ça m'a échappé, je vais écouter à nouveau les 2 styles de jeu en faisant plus attention à ce détail.

@+

Edit: Oui en effet, je pose ma main comme pour faire un accord. Ma main rester immobile et ne bougent que toutes les 16 notes, sinon seuls 2 doigts bougent.
Mon pote pianote, sa main bouge sans cesse, à chaque note.
Ribal
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    Ribal
    le
Moi je jouerai le morceau quoi toi parcque les note doivent sonner

Mais apres en enlevant les doigts sa augmente la dificulté sa peu etre un bon exo nan ?
  • Publié par
    Galmiza
    le
Merciii !

Honte à mon pote qui me soutenait dur comme fer qu'il fallait jouer comme lui sans jamais avoir réussi à m'expliquer pourquoi !

Il a dû voir un clip de Metallica où Kirk Hammet devait pianoter, mais je pense que c'était sur un morceau où c'était inévitable, comme "Master of Puppets", où il faut enchainer les hammer-on et les pull-off. (! !!

En ce moment sur technique...