Arreter les dead notes

Josh43
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Josh43
    le
Y'en à qui essayent d'arreter de fumer. Pas moi. Je préfere commencer petit et me débarrasser d'une autre mauvaise habitude: celle de faire des dead notes à tout bout de champ quand j'improvise à la gratte.

Au début j'ai develloppé le jeu en dead notes parce que je trouvais la technique interressante. Ca permet d'ajouter un aspect percussif qui dynamise le jeu. Bercé au son de Hendrix, Slash où encore Morello, j'ai develloppé ca trés tot (Ma premiere reprise-ambitieux- c'etait Killing in the Name de RATM, si vous la connaissez vous voyez ce que je veux dire)
Comme je n'ai pas un mauvais sens du rythme je suis vite devenu assez à l'aise pour ponctuer mes phrases avec des petits "tchakatchaka" bien sympatiques.

Le seul problème c'est que j'aime tellement ca que j'ai tendance à en placer partout. Déja ca facilite le jeu: plus besoin "d'écouter" ou de "taper" le tempo pour garder le rythme: les battements main droite servent de métronome. Bien sur si je me concentre sur mon jeu et que je cherche à faire des phrases "pensées", j'arrive à jouer sans deadnotes, mais dés que je me lache un peu c'est reparti: voila-t-y pas que je me met à faire du "tchakatchaka" comme ca, par habitude.

Bref au lieu de constituer un élément enrichissant de mon jeu, c'est devenu un truc systématique et une "solution de facilité" qui fait qu'au bout du compte, tous mes solos se ressemblent (enfin c'est pas le seul facteur, mais chaque chose en son temps)

Y'en à qui ont le même problème, des suggestions ou des exercices pour dépasser ça ?

Merci pour vos réponses
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!
T0m_
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    T0m_
    le
Des conseils pour arreter les dead notes?
C'est curieux comme question ça ^_^
Bah écoute, entraine toi à faire des phrasés fluides de solis qui correspondent à otn style (prog, metal, jazz, fusion) t'as largement le choix !
Sinon a vrai dire j'aimerais apr curiosité entendre un de tes solis plein de dead notes pour me faire une idée ?
Rap>Rock
  • Publié par
    evryman
    le
ça c'est amusant!
je sais pas moi, tu pourrais replacer cette manie par une autre. Un peu comme le fumeur qui se met à bouffer pour arrêter de fumer.
Faut compenser.
Dès demain, tu ne mets que de la deboule en myxolidien et en legato dans tous tes solos. Tu verras que au bout d'un mois, tu seras content de remettre un peu de dead note.
Josh43
  • Publié par
    Josh43
    le
... les légatos, le mode mixo? rhoo mais c'est plein de notes ces trucs... et pis c'est dur...

non sérieux j'essaie de cerner mon problème : Par exemple, vous, qu'est ce que vous faites en repet (ou sur un backtrack), sur les parties ou vous n'etes pas censés jouer? Moi je peux pas m'empecher de mettre un petit tchakatchaka de temps à autre, histoire de tromper l'ennui... Vous faites quoi vous? Vous fumez une clope? une parte de scrabble ?
Autre possibilté: couper le son et jouer quand même , mais en général au bout d'un moment je m'apercois que mes potes me regarde en tapant du pied et se demandent ce que je fous à jouer sans son alors que j'aurais du revenir depuis deux minutes )
Alors, vous, vous faites quoi pour tromper l'ennui du guitariste qui glandouille?
Goetmals
Josh43 a écrit :
... les légatos, le mode mixo? rhoo mais c'est plein de notes ces trucs... et pis c'est dur...

non sérieux j'essaie de cerner mon problème : Par exemple, vous, qu'est ce que vous faites en repet (ou sur un backtrack), sur les parties ou vous n'etes pas censés jouer? Moi je peux pas m'empecher de mettre un petit tchakatchaka de temps à autre, histoire de tromper l'ennui... Vous faites quoi vous? Vous fumez une clope? une parte de scrabble ?
Autre possibilté: couper le son et jouer quand même , mais en général au bout d'un moment je m'apercois que mes potes me regarde en tapant du pied et se demandent ce que je fous à jouer sans son alors que j'aurais du revenir depuis deux minutes )
Alors, vous, vous faites quoi pour tromper l'ennui du guitariste qui glandouille?

pfff je sais pas moi tu fais grimper le chanteur sur tes épaules, tu te bois une petite bière avec une petite clope, tu vérifie ton accordage, les réglages de ton ampli, tu en profites pour faire des abdos ou des pompes.....Les solutions sont infinies
Schecter Jeff Loomis FR - Music Man Steve Morse FR - Engl Savage 120 - Engl e570 - Engl e850/100 - ISP g-string - Michael Zerah ts808 - DBX 166xl - TC Electronic flashback - EHx deluxe memory man - Korg dtr-2000 - ByBuzz Technologies X-Digit - Voodoo Lab gcx - Morley Georges Lynch dragon II wah - Ernie Ball eb6180 - Voodoo Lab pedal power 2 plus - Furman pl plus-e
Josh43
  • Publié par
    Josh43
    le
Oui, mais une fois que t'as fait tout ça, tu fais quoi ?

En ce moment sur technique...