Auto-didacte?!!! (par vous?)

Darkness_legion
Bonsoir,

Voilà j'ai commencé la gratte il y a un an et demi (09/2004) et j'ai acheté ma premiére gratte 3-4 mois aprés (avant je fesais une heure par semaine en cours avec un prof). Le truc c'est qu'il a du arreté de me faire cours pour raison familial 8 mois aprés mon premier cours. Je me suis dit que pour progresser j'y arriverais à peu prêt tout seul mais là, presque un an aprés, à part jouer quelques morceaus je n'avance plus vraiment. Je voudrais savoir faire quelque solo mais quand je me penche dessus (par ex Bed of Razors - Children Of Bodom), je lutte enormément, me disant pour certainspassages que je n'y arriverais pas malgré ma patience et mes essais...

Alors j'aimerais des conseils de ce qu'il faut faire pour progresser (comme les gammes, jai appris une position avec mon prof, je ne sais même pas son nom )
J'écoute essentiellement du métal (Children Of Bodom, Cradle Of Filth,...) et je suis assez motivé pour progresser mais à defaut d'être encadré par quelqu'un je souhaiterais tout plein de conseils,

merci à vous,
bonne soirée.
nemesys
  • Publié par
    nemesys
    le
salut,

je te conseil d'apprendre les gammes et les accords, c'est je pense LA base.
après je suis moi meme débutant donc jpeux pas trop t'aiguiller mais si tu sais vraiment pas où donner de la tete prend un prof...

ps : c'est pas auto DIDACTE ?
Darkness_legion
Si c'est surement DIDACte, dsl pour la faute. Bon alors va pour les gammes mais aprés? y'a surement d'autre truc, nan?des exo même enuyant c'est pas genant, mais mieux si c'est varié...
florentbrunel
Du COB pour débuter c'est quand meme costaud ... Je pense que tu devrais deja commencer par des choses plus abordables.En métal le black album de metallica par exemple me parait plus accessible.
Vous les politiciens vous etes vraiment trés trés méchants...
Davemetal
Tu fais les septs position de la gamme majeure en trois notes par corde, au métronome,en double croche(quatre note par temps),en commence ment doucement.
Tu fais les 5 positions de la pentatonique.
Et tu prends des tabs pour travailler les rythmiques.
Comme je l'ai vu plus haut, le Black album est bien pour commencer.Youthanasia de Megadeth est très bien aussi.
Et bosse toujour au métronome,ou boite à rythme.(régulièrement)
Pour les exos suplémentaires,ben y en un plein les tabs.Choisit des plans et bosses les.
Jonas Cordier
je pense que tu dois tout faire pour que cette activité reste avant tout un plaisir , une passion et ne devienne pas un moment barban ou tu te farci uniquement des exos. certains considerent (je ne parle pour personne en particulier) la guitare ou autre activité artistique comme un simple "travail" dans le but de devenir "meilleur" dans le domaine. bien sur, toute personne qui aime la guitare, la musique, a envie de devenir meilleure , a une soif de perfection mais il ne faut pas jouer uniquement dans le but de :"si je continue comme ca mes exos, dans 5 ans je serais une bete".
Je crois que beaucoup de choses se jouent dans la facon d aborder l apprentissage et que à jouer en se projetant trop dans le futur, on en perd l essence meme de la musique. ca na plus d interet. jouer dans le présent et essayer de jouer au mieux ce qui nous plait ,c est essentiel si on veut progresser (a mon avis).

bon ben c etait un peu hs mais ca me tenais a coeur,

sinon concretement dans iron maiden ya de tres bonnes phrases mélodiques, (que je te conseille d ailleurs d essayer de reprendre a l oreille, c est hyper important) et puis ne te prive pas de jouer des truc de children meme si réellement ca n est pas propre etc... joue en meme temps que les cd qui te plaisent repiques les phrases que t adore, la hargne dans ce qu on fait, ca paie toujours.
voila a plus!
critique aisée, art difficile
Jonas Cordier
voila apres c est sur que qql bases théoriques sont importantes a avoir pour savoir dans quelle direction on va
Darkness_legion
Merci à vous tous pour vos conseils, en tout cas si j'avais eu un probléme de motivation, avec tous ce que vous dites, vous donnez plus qu'envie de vous... Bon alors je vais me mettre à mes gammes, ça me donne enfin un but petit but, me dire que je vais "évoluer" ça me fait plaisir. J'verrais bien ce que ça donne.

merci encore à vous tous.
Goetmals
Surtout pour progresser ne te focalise pas sur un style particulier. Je vois que pour toi c'est le métal. Même si tu n'aimes que ce style de musique il faut te forcer à travailler d'autres styles (à un niveau débutant évidemmment pour commencer). Le blues va par exemple t'apprendre à travailler sur une gamme très simple, le jazz va te faire travailler ton sens de l'impro et les gammes chromatiques, le rock/trash/funk va te faire travailler le placement rythmique, la guitare classique (si t'en as une) va te permettre de prendre un recul pas inintéressant par rapport à l'électrique et de te renforcer au niveau des doights de la main gauche, etc, etc.
Schecter Jeff Loomis FR - Music Man Steve Morse FR - Engl Savage 120 - Engl e570 - Engl e850/100 - ISP g-string - Michael Zerah ts808 - DBX 166xl - TC Electronic flashback - EHx deluxe memory man - Korg dtr-2000 - ByBuzz Technologies X-Digit - Voodoo Lab gcx - Morley Georges Lynch dragon II wah - Ernie Ball eb6180 - Voodoo Lab pedal power 2 plus - Furman pl plus-e
Darkness_legion
Sinon j'ai trouvé ça pour les gammes: http://patrick.murris.com/musi(...)ts=15

Et sinon je ne suis pas trop fermé au autre style de musique (des l'instant tou y'a de "vrai" instrument), le truc c'est pour trouver les bon morceaux qui servent vraiment je ne sais pas comment faire, le blues m'interresse.... Les autres styles aussi mais ça j'aimerais bien voir avec.
lartistafred
Pour ce quiest de l'apprentissage de soos, il est indispensable que tu saches identifier toutes les figures de ryhme (de la noire à la ronde, en passant par les croches, doubles croches, triples croches, les formes hybrides du genre croche suivie de deux doubles croches, ...triolets de croches et de noires, etc)...les chiffrages de mesure, bref tout ce qui concerne l'écriture du RYTHME
commence déjà par des solos ""simples"" (du genre nothing else matters, "let it be" etc), car avant d'aborder les barres hautes du speed métal, il faut être sûr d'être en place sur du ""lent"" (bien qu'en fait rien en musique ne puiss être à mon sens considéré comme facile)
travailler les gammes en noire, croche, double croche, triolet, et ceci à partir de la vitesse 40 de ton métronome, sans jamais brûler les étapes sera indispensable pour te familiariser avec ces figures...
travailler la justesse des bends aussi...
Autocritique sera le maitre mot, mais n'hésite pas à demander en direct l'avis de guitaristes plus avancés que tu pourrais connaitre.
Une guitare, un ampli, du travail et de la patience
vous recherchez un idéal, dans le sens que vous moulez votre corps, c'est ça vous développez votre corps. Vous en changez le contour et vos formes et vos muscles, pour qu'ils prennent l'apparence que vous désirez. C'est d'abord une perception abstraite du corps que vous souhaitez obtenir, vous essayez ensuite d'épouser vraiment ces formes.

Tom PLATZ
Un petit schéma pour résumer :
esprit --> troisième oeil : voit le corps idéal --> corps --> prière du corps --> esprit
Et on recommence autant de fois qu'on veut. ;-)
Darkness_legion
ça c'est bien, c'est des exo comm eça que je cherchais entre autres. J'ai juste une questions: il faut faire chaque exo un par un, c'est à dire que je fais le numéro 1 jusque par exemple tempo 120 en double croche, puis l'exo 2 pareil ou je fais tout les exo lentement et j'augmente la vitesse de chacun en fonction de la réussite? (donc je les traveille tous un peu tout les jours, plutôt qu'un tout les jours jusque "perfection")
Davemetal
non pas un par un sinon tu vas vites t'embeter
Fais en quelques un sur une corde, puis 2 et 3.
Quand tu vois que ca va, passe à la gamme de sol majeur.Pas trop vite, et une fois que ta bien les positions en tête,tu bosses au métronome.
Doucement( 75),en montant de 2 en à chaque fois que tu métrises le tempo.
Et n'oublie pas de jouer de la tab,entre deux.
Jonas Cordier
mais sincerement travaille ton oreille en repiquant des phrases sur des cd et en jouant sur des cd, c est hyper formateur.

En ce moment sur technique...