Avoir un son fort sur acoustique pour jouer du blues

Bold
  • Bold
  • Special Total utilisateur
  • MP
  • #1
  • Publié par
    Bold
    le 18 Nov 08, 13:55
Hello hello, voici mon problème.

Je suis un guitariste de métal à la base. Tout au médiator avec de bonnes attaques, mais là je me suis mis au blues sur acoustique, et c'est une vraie galère.

Déjà pour passer en ternaire, j'ai du m'habituer et maintenant c'est ok, mais le gros souci c'est d'avoir le son.
J'ai mon acoustique et les partitions du Unplugged de Clapton + le DVD pour regarder ses techniques. Et voilà ce que j'ai remarqué:
Sur des chansons comme "Before you accuse me", il joue avec le pouce qui fait la basse et l'index qui frotte les 3 cordes aigues dans un mouvement du bas vers le haut.
Ok, je tente pareil, au bout d'un moment, ça passe mais j'ai pas le son du tout. Lui ça claque comme un malade avec un bon son acoustique presque comme si c'était slappé et moi ça sonne tout timoré. Encore la basse ça roule, je slappe avec le pouce, mais les cordes aigues, ça sonne pas très fort, genre un niveau correct tout seul dans mon salon, mais si on boeuf entre amis, va falloir tendre l'oreille.
Genre l'exemple ci dessous:

-10-10-10-10-10-10-10-10-10-10-10-10
-12-12-12-12-12-12-12-12-12-12-12-12
---------------------------------------------
----------------------------------------------
---------------------------------------------
-0----------0----------0-----------0--------

1 2 3 1 2 3 1 2 3 1 2 3

joué en triolet. J'ai deux méthodes:
Dans tous les cas le pouce slappe le mi grave.
1)Je gratte avec mon index dasn un mouvement de bas vers le haut la mi et la si en triolet (à la Clapton). Ca sonne très fluide mais pas fort.
2)Je pince les cordes si et mi avec mon majeur et anulaire. Ca sonne bien plus fort mais j'ai du mal à le faire à ce tempo (95 à la noire) et ça ne sonne pas très fluide, plutot robotique (genre partition de GP).

Je ne sais pas du tout comment développer ma technique. A noter que j'ai les ongles coupés, mais Clapton aussi il me pense.
Et sa guitare est amplifiée sur le unplugged mais j'ai d'autres versions jouées purement acoustique chez lui et ça sonne pareil!

Merci de votre aide.
Albinonix
salut Bold.
Chelou, je suis le seul à répondre?!?

Et bien, pour le soucis de puissance acoustique, çà vient beaucoup du matos employé.
Je ne sais pas quel guitare tu a, ni quels onglets.

Pour avoir un son acoustique "slapé" c'est simple, avoir une action assez basse des cordes! Et pas hésiter à tirer les cordes avec les onglets.
Pour facilitée la chose; mettre un tirant faible: light voir extra-light.
(pour avoir une brillance dans le son, achète des Elixir Nanoweb pour acoustique).

Pour les onglets: en a tu pour l'index et le majeur également? (sauf si tu a des ongles longs...).

Pour la puissance acoustique, là aussi tout dépend du materiel, certaine gratte t'auras beau y aller comme un bucheron, elle seront toujours moins puissante qu'une Martin (comme Clapton) ou une gratte de Luthier.
Le meilleur compromis, en plus si tu t'y met au blues, c'est de voir du côté des guitares resonator (style Dobro), là niveau puissance acoustique t'a pas à t'en faire .

Bon courage
djouby
  • #3
  • Publié par
    djouby
    le 21 Nov 08, 09:47
Albinonix a écrit :

Pour faciliter la chose; mettre un tirant faible: light voir extra-light.


Je dirais carrément le contraire !!!

Pour une puissance, dynamique et l'effet de slap que tu recherche je te déconseille de mettre un tirant en dessous du (Régular) 10/46, surtout sur une acoustique !
Albinonix
djouby a écrit :
Albinonix a écrit :

Pour faciliter la chose; mettre un tirant faible: light voir extra-light.


Je dirais carrément le contraire !!!

Pour une puissance, dynamique et l'effet de slap que tu recherche je te déconseille de mettre un tirant en dessous du (Régular) 10/46, surtout sur une acoustique !

Oui mais comme j'écrivais plus haut, tout dépend du matos employé (action des cordes...). J'écrivais ceci non pas spécialement pour la puissance, mais bien pour le son "slappé".
Pour faire "slapper" rien qu'au médiator, par exemple mes guitares acoustique avec du tirant medium, ou plus, bon courage! (presque 1cm d'action à la 12ème frette...).
Il est tout de même plus facile de faire un son "slappé" au mediator, en réglant son acoustique d'une action assez basse, et avec des cordes à tirant faible (les tirants faibles vibres plus amplement).

Il faut savoir également que les cordes acoustique sont plus épaisses que pour les électriques (il est même très difficile de trouver en dessous de 10/46 en acoustique, même en extra-light!!!)

Exemple de tirants de cordes acoustique de chez Rainbow:
Fort: 14-18-27-39-47-59
Medium: 13-17-26-35-45-56
Light: 12-16-24-32-42-53
Extra light: 10-14-23-30-39-47
(Ces tirants correspondent bien à la moyenne des tirants de cordes acoustique, chez d'autres marques).

Après bien entendu, pour le volume sonore, tout dépend du musicien, pour certains vaut mieux des tirant fort (pour les bucherons) Mais pour un guitariste metal, ce mettre à l'acoustique à tirant fort de suite, je plain la tendinite...
Le volume vient également du médiator/onglet (donc éviter les souples, pour prendre du minimum 1mm dur, ou mieux en metal, pierre, bois ou animal!)

Bonne continuation

En ce moment sur technique...