Barré :s

Forfun
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Forfun
    le
bonjour a tous, voilà j'ai un petit problème avec les accords barré mineur, ceux ou on doit en enlever le majeur pour passer de l'accord majeur au meme accord en mineur, en effet la corde sol ne sonne pas ou sonne mal, sur ma gratte électrique pas de problème mais sur ma guitare storm acoustique holala...
avait vous des conseils a me donner pour faire sonner cette tierce mineur( comment mieux placer son index, des photos, je sais pas..) merci d'avance.
ça me casse serieusement les.....
Josh43
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Josh43
    le
Je vais te donner un truc infaillible, éprouvé par des générations de guitaristes et qui réussi toujours: entrâine-toi. bosse. Fais- toi mal au doigts. Sa sonne pas sur ta sèche? Alors bosse encore...
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!
Forfun
  • Publié par
    Forfun
    le
ok josh43, je sais tu ne m'apprend rien merci quand meme^^
je ne suis pas débutant et je crois que tu ne connais pas "LA STORM ACOUSTIQUE"lol.Sinon je les passe sans problème les accords mineurs . DOnc si quelqu'un aurait d'autres conseils ça serait sympathique
skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le
On dit souvent au débutants de faire leur barré avec le coté droit du doigt.
c'est à dire un peu tourné.

quand on joue depuis longtemps on ne se rend même plus compte de la réelle difficulté.

on te comprend pas en fait.
Forfun
  • Publié par
    Forfun
    le
mais lol skynet, c'est pas grave laissez tomber
c'est juste que ma storm acoustique est super "dur", je sais placer mes accords mineurs sur n'importe quelle autre guitare, mais sur celle la il y a la SOL qui sonne difficilement, je pensais qu'on aurait pu m'indiquer une technique un peu différente, une astuce..Mais bon je l'ai trouver l'astuce! ça serait apparement d'acheter une vrai acoustique merci quand meme ++
Josh43
  • Publié par
    Josh43
    le
cette ****** de corde de sol....

Désolé si ma réponse est apparu un peu brusque: ce n'était pas mon intention: je voulais simplement dire qu'en musique, il n'y a pas de secret, seuls le travail et la persévérance payent. Mais je ne t'apprends rien

Je crois qu'hier tu as été l'exutoire involontaire de mon enervement consécutif à mon "cours" de basse hebdomadaire -en fait j'essaye d'apprendre les rudiments à un ami particulièrement enervant. On lui montre un plan,il essaye de le faire tourner pendant 10 min sans succès (évidemment) puis décrete qu'il y a surement "un problème" avec la basse...
Quand on essaye de lui expliquer que pour pour progresser il faut travailler, il répond par des arguments du genre "Jimi, il n'a jamais appris" Et quand on répond "mais tu n'est pas Jimi", il se vexe. Illustration typique de l'élève tête à claque.

Enfin voilà désolé de raconter ma vie, mais ca explique surement ma réaction "à chaud" hier

Sinon pour ce qui est de ton idée d'acheter une "vraie" acoustique, je ne pense pas que le problème vienne de là. tu peux envisager de changer de gratte pour un question de confort de jeu où de son, mais tu peux passer des barrés sur n'importe quelle gratte (J'ai des amis au Sénégal qui se fabriquent des guitares avec des vieilles cagettes et des élastiques et ils passent trés bien les barrés )
DuncanIdaho
L'astuce existe, même s'il vaut mieux savoir aussi faire sans évidemment : quand tu plaques ton accord mineur, ton majeur ne sert à rien. Certains fainéants (dont je fais partie) l'utilise parfois pour renforcer leur barré de l'index. Tu poses donc ton majeur tendu sur l'index, ce qui te permet d'exercer une meilleure pression .

A toi la guitare sans efforts .
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
Forfun
  • Publié par
    Forfun
    le
AH merci pour l'astuce de fénéant
Josh43 je pense que je vais t'envoyer ma storm pour que tu essayes les mineurs dessus lol
merci a tous ++
Goetmals
peut-etr que tu n'exerces pas la pression sur le bon endroit de ton index.si tu es droitier, la pression doit s'exercer sur le côté légerement à gauche, tu ne dois pas presser à plat contre le manche. C'est ce que j'ai compris en jouant beaucoup de guitare classique.

bon courage.

PS : commence par des barrés complets sans chercher l'accord mineur, ex :

etape 1) : 12-12-12-12-12-12
etape 2) : 3-3-3-3-3-3
etape 3) : 1-1-1-1-1-1

joue ces barrés en arpège pour bien te rendre compte de la propreté de l'"accord".
Schecter Jeff Loomis FR - Music Man Steve Morse FR - Engl Savage 120 - Engl e570 - Engl e850/100 - ISP g-string - Michael Zerah ts808 - DBX 166xl - TC Electronic flashback - EHx deluxe memory man - Korg dtr-2000 - ByBuzz Technologies X-Digit - Voodoo Lab gcx - Morley Georges Lynch dragon II wah - Ernie Ball eb6180 - Voodoo Lab pedal power 2 plus - Furman pl plus-e
Goetmals
une technique d'apprentissage additive serait de te dire :"tiens je vais essayer de passer un barré dans une position main gauche plus complexe que celle que je DOIS avoir pour ensuite revenir à la position idéale et me rendre compte ainsi que c'est bcp plus facile, ça passe tout seul maintenant je fais plus trop d'effort !"

Donc essaie par exemple de barrer sans aucun appui derrière le manche (celui-ci étant dévoué au pouce de la main gauche). Tu t'apercevras que évidemment c'est beaucoup plus dur mais si tu arrive à passer "à peu près" ton barré ainsi après moult entrainement, quand tu reviendras à une position normale tu approcheras sans doute de la vérité.
Schecter Jeff Loomis FR - Music Man Steve Morse FR - Engl Savage 120 - Engl e570 - Engl e850/100 - ISP g-string - Michael Zerah ts808 - DBX 166xl - TC Electronic flashback - EHx deluxe memory man - Korg dtr-2000 - ByBuzz Technologies X-Digit - Voodoo Lab gcx - Morley Georges Lynch dragon II wah - Ernie Ball eb6180 - Voodoo Lab pedal power 2 plus - Furman pl plus-e
Josh43
  • Publié par
    Josh43
    le
levieuxgo a écrit :
AH merci pour l'astuce de fénéant
Josh43 je pense que je vais t'envoyer ma storm pour que tu essayes les mineurs dessus lol
merci a tous ++

... Et en échange je t'envoie la vieille guitare manouche artisanale de mon père: une action de 5cm, une touche aussi raide qu'une trique (hum) fabriquée par des gars qui ont appris leurs premiers accords mineurs à l'age de 6 ans... métronome à 150, pompe sur les contretemps, et gare à la raclée si le sol frise (j'exagere a peine)... mais tu me la rendra parce que une fois que tu arrive à sortir un son potable, par contre, tu peux plus la lâcher
Forfun
  • Publié par
    Forfun
    le
lol josh43, ok on fait l'échange quand tu veux^^
je ne supporte plus le logo storm sur mon electro- acoustique et j'aime bien les grattes qui on une histoire! on procède a l'échange quand tu veux,lol.
Josh43
  • Publié par
    Josh43
    le
euuuh finalement mon père n'est pas d'accord

Plus sérieusement concernant ton problème de barré retiens bien une chose: ce n'est pas la pression de ton doigt sur la corde qui est importante, mais la manière dont elle s'exerce.A début quand on est confronté au problème de la "corde qui frise ou ne sonne pas sur un barré", le premier reflexe est souvent d'appuyer plus fort, ce qui ne sert à rien!... On cherche allors appuyer encore plus fort et ainsi de suite jusqu'a finir le poignet en bouillie, sans avoir résolu le problème.

En général le problème viens plus de la position que de la force exercée. Il faut donc trouver LA position qui fait sonner toutes les cordes: il n'est pas necessaire d'appuyer sur le barré comme un malade.
Perso quand j'ai débuté on m'avais conseillé cette méthode:
Commence par barrer les deux cordes aigues et enchaine des notes:

---1-1-1---------1-1-1---------
-----------1-1-1--------1-1-1--

Lorsque ca sonne PARFAITEMENT (et SEULEMENT A CE MOMENT LA), passe a 3 cordes

--1-1-1-------------------------1-1-1
---------1-1-1-----------1-1-1------
------------------1-1-1--------------

et ainsi de suite jusqu'a barrer les 6 cordes. normalement au bout de quelques jours tu devaris maitriser le barré, même sur ta Storm
Forfun
  • Publié par
    Forfun
    le
c'est bon josh43, merci mais j'ai résolu le problème, je t'ai dit que je savais faire les barrés lol
J'ai tout simplement changé les cordes

En ce moment sur technique...