Macalpine a écrit :
Comme l'a si bien dit 11", t'as trois blue-notes différentes.
En mineur, les blue-notes sont les suivantes :5b et 7M.
Donc, dans mon exemple :
gamme penta min de SOL => blue-notes : DO# (et FA pour la 7M)
gamme penta min de DO => blue-notes : FA# (et SI pour la 7M)
A noter : si la 5b sonne à merveille, la 7M est à prendre avec des pincettes; ne pas rester sur cette note, elle ne sonnera que dans un enchaînement de notes... Enfin c'est mon avis...
oulala !!
c'est très confus mac alpine !!!
tu penses un peu à côté là...
il ne faut pas penser gamme penta, mais
accords.
le fait de dire "mineur", c'est pas clair ! car il existe du
blues mineur !
(en do : Cm7, Fm7, et Ab7=>G7=> cm7 à la fin)
du blues "dominant" (accords 7 partout, penser penta + mixo sur cghaque degré)
du blues be bop (dominant avec des cadences en plus)
du blues majeur (cf- charlie parker, "blues for alice")
le blues dominant
de base est (je shématise)
sur le I 7 (mettons E) le IV 7 (mettonsA) et le V 7(B)
il faut penser sur chaque degré pas sur une gamme !
sur mi (mi, sol#, si, ré), les blue notes sont : sol (tièrce min), si bemol, et ré.
mais attention, sur A7, le sol# est moche (en général !), le ré aussi (quarte bôf). les bue notes de A7 (la, do#, mi, sol) sont : do, mi bemol et sol !!!!
etc.
et effectivement, la 7èmin du IV est moche sur le un. ça c'est bien noté.
il faut donc
jouer sur ce demi ton qui sépare la tièrce du I et la 7è du IV, et entre la 7è du I et la tièrce du IV. ça fait bien entendre la couleur de chaque accord et le passage de l'un à l'autre !!!
(je crois aussi que tu devrais écrire 7 ou 7m pour la 7è mineure, le M (majuscule) veut dire majeur !
)
les blue notes permettent aussi de sonner blues hors du blues !!
si vous êtes sur un morceau folf ou pop, et il y a un accord majeur... hop, petit coup de 3b/3 sur cet accord et ça sonne bluesy !!!