Blue note

slash_dav
salut a tous, juste pour savoir : c'est quoi la blue note? ca m"'aiderait beaucoup merci
zigmout
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  • #3
  • Publié par
    zigmout
    le 18 Déc 2003, 09:55
je crois plutot que c pour maintenir une ambiguité maj/min dans la gamme penta majeur
sunglasses
Gamme pentatonique mineure de SOL :

-----------------------------------------------3---6-------
--------------------------------------3---6----------------
-----------------------------3---5-------------------------
--------------------3---5----------------------------------
-----------3---5-------------------------------------------
--3---6----------------------------------------------------


Si tu rajoutes la blue note :

------------------------------------------------------3---6---
----------------------------------------------3---6-----------
--------------------------------3---5--[6]--------------------
-----------------------3---5----------------------------------
-----------3--[4]--5-----------------------------------------
--3---6------------------------------------------------------


T'as aussi d'autres possibilités; cette gamme pentatonique mineure de SOL utilise beaucoup de notes également présentes dans la gamme pentatonique mineure de DO (sans rentrer dans les détails) :

------------------------------------------------3---6---
---------------------------------------4---6-----------
------------------------------3---5--------------------
--------------------3---5------------------------------
-----------3---6---------------------------------------
--3---6------------------------------------------------

Ca se voit clairement; ici, la blue note sera un FA#, tu obtiens la gamme suivante :

---------------------------------------------------3---6---
------------------------------------------4---6------------
----------------------------------3---5--------------------
--------------------3--[4]--5-----------------------------
-----------3---6------------------------------------------
--3---6---------------------------------------------------

Tu peux donc t'amuser à "mélanger" les deux gammes, DO et SOL, en utilisant les deux blues notes, RE# et FA#... Car, miracle!! RE#, blue note de la gamme penta mineure de SOL, se trouve être la troisième note de... la gamme mineure de DO!! TOut se retrouve...

DOnc tu peux t'amuser à jouer la gamme suivante, sorte de "mélange" hybride en DO/SOL :

------------------------------------------------------------------3---6----
----------------------------------------------------3---4---6-------------
---------------------------------------3---5--[6]-------------------------
---------------------------3--[4]--5--------------------------------------
-----------3--[4]--5--6---------------------------------------------------
--3---6--------------------------------------------------------------------

Tu te retrouves avec une portion de gamme chromatique sur la corde de LA; tu as une tonalité de DOm/SOLm/blues... VOilà!!!
onzieme diese
il y a 3 "blue note"
la tèrce mineure (sur l'accord 7 qui est majeur)
la quinte bémole (facile à ajouter sur la penta)
la 7è mineure. celle là appartient à l'accord 7, mais la couleur 7 est typique du blues.
ventes :
- Marshall 2203 type JMP de 1976
- Pedals AMT

www.myspace.com/onzieme_diese
www.parkingprive.com
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Comme l'a si bien dit 11", t'as trois blue-notes différentes.

En mineur, les blue-notes sont les suivantes :5b et 7M.

Donc, dans mon exemple :
gamme penta min de SOL => blue-notes : DO# (et FA pour la 7M)
gamme penta min de DO => blue-notes : FA# (et SI pour la 7M)

A noter : si la 5b sonne à merveille, la 7M est à prendre avec des pincettes; ne pas rester sur cette note, elle ne sonnera que dans un enchaînement de notes... Enfin c'est mon avis...
zigmout
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  • #7
  • Publié par
    zigmout
    le 18 Déc 2003, 12:43
>bullfrog ben si justement a l'origine c ca...c pas parce qu'il ne mettait pas forcement de mot la dessus qu'il ne se preocuppais pas du majeur/mineur...c qd meme une des choses les plus caracteristique dans nos musique que la difference du sentiment maj/min.Et c justement un moyen de se liberer un peu des "regles".
Par contre tu serrais sympa d'eviter les commentaires desagrable ,si je repond c pour aider.
onzieme diese
Macalpine a écrit :
Comme l'a si bien dit 11", t'as trois blue-notes différentes.

En mineur, les blue-notes sont les suivantes :5b et 7M.

Donc, dans mon exemple :
gamme penta min de SOL => blue-notes : DO# (et FA pour la 7M)
gamme penta min de DO => blue-notes : FA# (et SI pour la 7M)

A noter : si la 5b sonne à merveille, la 7M est à prendre avec des pincettes; ne pas rester sur cette note, elle ne sonnera que dans un enchaînement de notes... Enfin c'est mon avis...


oulala !!

c'est très confus mac alpine !!!
tu penses un peu à côté là...
il ne faut pas penser gamme penta, mais accords.

le fait de dire "mineur", c'est pas clair ! car il existe du blues mineur !
(en do : Cm7, Fm7, et Ab7=>G7=> cm7 à la fin)
du blues "dominant" (accords 7 partout, penser penta + mixo sur cghaque degré)
du blues be bop (dominant avec des cadences en plus)
du blues majeur (cf- charlie parker, "blues for alice")


le blues dominant de base est (je shématise)
sur le I 7 (mettons E) le IV 7 (mettonsA) et le V 7(B)

il faut penser sur chaque degré pas sur une gamme !
sur mi (mi, sol#, si, ré), les blue notes sont : sol (tièrce min), si bemol, et ré.
mais attention, sur A7, le sol# est moche (en général !), le ré aussi (quarte bôf). les bue notes de A7 (la, do#, mi, sol) sont : do, mi bemol et sol !!!!
etc.
et effectivement, la 7èmin du IV est moche sur le un. ça c'est bien noté.
il faut donc jouer sur ce demi ton qui sépare la tièrce du I et la 7è du IV, et entre la 7è du I et la tièrce du IV. ça fait bien entendre la couleur de chaque accord et le passage de l'un à l'autre !!!

(je crois aussi que tu devrais écrire 7 ou 7m pour la 7è mineure, le M (majuscule) veut dire majeur ! )


les blue notes permettent aussi de sonner blues hors du blues !!
si vous êtes sur un morceau folf ou pop, et il y a un accord majeur... hop, petit coup de 3b/3 sur cet accord et ça sonne bluesy !!!
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Oui effetivement 11# je ne suis peut être pas dans le débat... Je parlais des gammes blues, qui s'obtiennent à partir des gammes pentatoniques mineures auxquelles tu rajoutes la 5b...

Ex : gamme blues de LA = la, do, re, mib, mi, sol

Effectivement on ne parle pas de la même chose, je parlais des gammes...
zigmout
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"inflexions vocales des chanteurs du mineur vers le majeur." ...c pas ce que je disais? sauf que la premiere fois tu ne parlais pas du maj/min...t'es un peu de mauvaise foie la ?enfin bon...tu pensais a ca ok..mais bon moi dans "inflexion de chant" je sais pas que forcement tu parle de modulatio maj/min.Enfin bon basta..
et pour le coté desagreable c'etait par rapport au ton de ta reponse mais bon c pas bien grave ca m'a gonflé c tout...j'arrete la j'ai pas envie d'epiloguer.
zigmout
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je dis pas le contraire
sans rancune
slash_dav
en tous cas merci a tous ca m'a bien aidé c'est cool

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