Ca fait mal!

Merci a tout ceux qui ont répondu a mon précédent post!
Ma question aujourd'hui c'est que je me demande vraiment si je suis seule dans cette situation ou pas.

Jouer de la guitare me fait mal, j'ai pourtant la bonne posture, mais je galère encore telllement avec les barrées que ca me donne envie de pleurer. Ma guitare est vraiment vraiment facile a jouer en plus. Les cordes sont extra light et abaissées au maximum.

Je revois ma technique de barré depuis une semaine, je ne les fesait pas correctement. Mais même en essayant de changer la technique ca me fait mal et c'est pas parfait. J'ai mal a l'intérieur de la main , sur les cotés du poignet et a l'avant bras. Et maintenant c'est pas mal tout le temps.
J'ai arrêter de jouer pendant 2 jours je pensais que ca aiderait. Je suis pas capable de pratiquer autant que je le voudrais.

J'ai mal au cou aussi, mal aux épaules, mal au dos même si j'ai changer de chaise et qu'elle est super confo.

Je sais pas pourquoi ca me semble si facile quand je vois des guitaristes jouer, et pourtant pour moi c'est tellement difficile, j'essaye de pas mettre trop de pression dans mes doigts pour garder une flexibilité et une légereté mais impossible de faire de barrées sans forcer un minimum et ca me fait mal!
Normal?
hey salut ! je suppose que tu es debutant , dans ce cas c'est normal de galérer pour les barrés (ça arrive a tout le monde je crois ^^) ne te prend pas trop la tête dessus , n'y pense pas trop , essaye juste de jouer des morceaux se composant d'accords "normaux" et de barrés , si tu connais des gens qui joue également de la guitare demande leur de jouer avec toi des morceaux de ce type et trés vite en essayant de les suivre tu arrivera a jouer et a enchainer les barrés , ne t'inquiéte pas pour ca ^^

ensuite pour les douleurs au cou et au dos , cela doit venir du fait que tu te penche trop en jouant , essaye de jouer sur une chaise avec un dossier et de te poser le dos sur le dossier et de jouer comme ca ,ou alors encore mieux essaye de jouer debout !!! (au debut c'est vraiment pas simple mais tu va vite t'y faire ^^)en tout cas je te souhaite bonne chance pour ton apprentissage ami guitariste
philalex
C'est la vie ! moi si je suis assis sur une chaise toute la journée, j'ai mal au dos. Si je fais une journée de ski, j'ai mal aux pieds, aux cuisses, aux genoux. Si je fais une randonnée en montagne j'ai des ampoules etc...

La guitare, c'est pareil. Si on en abuse, ça peut être inconfortable ou faire mal, même si on a une bonne position ou technique.

Si tu veux quand même jouer plus que deux heures, essaye de changer de position de temps en temps : debout, assis, même couché si tu veux. Et ne joue pas tout le temps la même chose : si les barrés te font mal, joue autre chose. Il y a suffisamment de choses à faire sur une guitare pour s'occuper.

En passant, il est aussi possible jouer certains accords barrés à l'aide du pouce (à la hendrix). Ça ne sonne plus exactement pareil, mais c'est plus confortable pour certaines personnes.
Thorn Kaos
La guitare est un instrument douloureux pour un débutant, mais aussi à niveau plus avancé, la tenue de l'instrument n'est déjà pas symétrique, donc obligatoirement on prend une position décalé, et donc quand on est un peu crispé, c'est sur tous le corps que ça influe, encore aujourd'hui avec les années de pratique il m'arrive d'avoir mal au dos quand je joue longtemps ou que j'apprend un morceau qui me donne du mal, ou d'avoir mal aux mains parce que je force trop.

L'aboutissement de l'instrument et la maîtrise absolu, c'est de savoir être décontracté, ne pas forcer, mais ça, c'est pas du jour au lendemain que ça viens, ça te prendra des années, voir même une vie ou même jamais selon ta fréquence de jeu.

J'ai surtout l'impression en voyant tes topics, que tu es très pressée, tu pense qu'avec une grosse pratique tout arrive vite ( dis-moi si je me trompe ), or, c'est totalement faux ! la maîtrise de la musique c'est de la maturité, du temps qui passe, et des trucs tout con que l'on crois maîtriser, on se rend compte avec le temps qui passe qu'on ne maîtrise en fait pas grand chose, et qu'avec le recul on évolue bien plus qu'avec de la pratique pure acharnée.

Donc laisse le temps faire les choses, essaye de te poser et te décontracter quand tu joue, ne pense pas à ce qui sort de ton instrument, mais à tes sensations, relâche-toi, ferme les yeux, joue dans le noir, c'est pas mal aussi pour être complètement concentré sur soi-même et être plus attentif à ce que l'on fait ou ressent
tarasboulba
et juste un petit conseils pour les barrée,

éssaye de tourné légerement ta main gauche en direction de la tete,
de façon a faire ton barrée avec l'angle arriere de ton index,
car ci tu fait ton barrée avec la pulpe interne du doigt tu forcera toujour plus

et une autre petite choses,place ton barrée le plus prés possible de la frete ,ci tu fait ton barrée en pleins centre de la case tu forcera aussi de façon éxcessive,

sinon pour les douleurs je pense que tout a était dit ou presque,
tu peu ,devrait, faire une pause des que tu sens apparaitre la douleur,
et avec de la décontraction tu finira par ne plus avoir mal,

sinon tout a fait d'accord avec l'idée de jouée dans le noir,d'ailleur un éxercise trés simple,est de joué un enchainement d'accord simple dans le noir cela aide a ce concentré sur la senssation plus que sur le visuel pour placér ces accords
RORY GALLAGHER était un dieu,il sera toujours le plus grand

mon my space:
www.myspace.com/tarasbluesrock

Merci pour vos réponses. Effectivement je suis peut -être pressée et frustrée. Je ne m'attend pas a maitriser l'instrument en 1 an, même si je pratique beaucoup, j'en suis a a peu près 700 heures, peut etre un peu plus, disons que je compte seulement depuis une trentaine de semaine. J'imagine que je dois encore me considérer comme une débutante.
Simplement, je me rend compte que malgré qu'il faut beaucoup de pratique pour devenir bon et beaucoup de temps, j'essaie simplement de comprendre c'est quoi le problème avec moi.

Mon copain est professeur de guitare, et il me parle souvent de ses étudiants qui apprennent vite, ou qui font des progrès, ou qui ont une attitude positive. Et moi je me sens frustrée parce que je ne comprend pas ce que je fais d'incorrect, pourquoi j'arrive toujours pas a faire des barrée correctement, pourquoi ca me fait mal, je me dis que ma technique doit etre mauvaise donc j'essaie de corriger, mais ca me fait toujours aussi mal et il parait que c'est pas supposé.

Alors voila je pose des questions sur ce forum, comme si ca pouvait me rassurer de ne pas etre la seule a avoir autant de difficultés, simplement j'aimerais arriver a maitriser ou a jouer au moins quelques pièces sans faire d'erreurs, j'aimerais pouvoir appliquer toute la théorie que je sais sur la guitare, j'aimerais voir une évolution, aussi petite soit-elle. Je ne suis pas si pressée au fond. Je me demande parfois ou est la limite entre la persévérance ou l'obstination, et si je ne suis simplement pas douée pour la guitare. Mais comme j'ai toujours abandonné, ou été plutot moyenne dans tout ce que j'ai commencé dans ma vie. J'ai décidé que je voulais jouer de la guitare, peu importe le temps que ca prendra. Alors je persévère. Je me dis que ca doit etre tellement génial d'avoir assez d'aisance pour jouer quelque chose et ressentir la musique.Si vous comprenez ce que je veux dire.
Des fois je me dis qu'on dirait que j'attend que quelqu'un me dise effectivement tu devrais abandonner, tu semble avoir aucun talent. Comme ca ca me donnerait une raison d'arrêter d'essayer. C'est psychologique mon affaire peut etre. Mais c'est aussi physiologique, tellement difficile de ne pas stresser la main, les doigts, de barrer, de changer les accords, il me semble que peu importe ce que j'essaie de faire, j'échoue lamentablement.
B. olivier
hello marie tout a ete dit concernant ton probleme et ne sois pas desesperer tu y arrivera un jour t'inquiète et non faut pas arretee pourquoi ? et j'espère personne ne te dira ca car ca serai pas cool ,,,, va a ton rythm comme la musique (il y en as qui son plus speed style : metaleux ou alors d'autre plus cool style : blueman , ca depend de chacun , oui il y en as qui apprenne plus vite que d'autre aussi mais ,,, c'est pour te dire qu'il faut aller lententement au debut et laisser le temps au temps ) le jour ou tu sentira plus de facilitee en toi là tu pourra accelerer ta musique et ton niveau progressera petit a petit (il n'y a pas assez d'une vie pour apprendre la musique et toute la maitrise totale de la guitare) meme les plus grand guitariste travail toujours ,,, bon courage a toi et optimiste ok
Pickasso
Si me je souviens bien Marie, tu as posé ce même genre de question au tout début de l'été, alors c'est évident qu'il faut plus que quelques mois pour faire des progrès remarquables à la guitare! Sois patiente, et pratique un peu de tout pour ne pas te décourager sur un seul élément (les barrés).

Tu peux essayer de gagner un peu de force dans tes mains en faisant autre chose que de la guitare, ça va t'aider à tenir tes barrés plus longtemps sans douleur. Au début, on n'est pas habitué aux positions, écartements ou mouvements inhabituels à la guitare, mais ça finit toujours par se placer, sauf exception. Avec l'habitude, les barrés finissent par devenir faciles à tenir, le truc c'est de ne pas forcer plus que nécessaire, donc pratique-toi à barrer les 6 cordes avec seulement l'index sans appuyer trop fort inutilement, puis ajoutes des doigts pour faire des accords et essaie de voir si certaines positions sont plus confortables que d'autres. Si tu commences à "cramper" change d'exercice ou prends une pause. Si tu fais un accord barré qui ne nécessite que 2 autres doigts (1 barré + 2 notes) tu peux utiliser ton majeur conjointement avec ton index pour appuyer en le mettant partiellement au-dessus de l'index. Quand tu déposes tes doigts sur le manche, essaie de commencer par les autres doigts que l'index, ça va te permettre de voir que l'index n'a pas à appuyer partout donc pas besoin de beaucoup de force si tes autres doigts tiennent bien leur position.
Yellowshadow
Noublies pas de bien respirer.. pour le relachement... tres important !!!
----> Donne cours de guitare à Suresnes (92) et alentours, me mp ou cf mon msn !!!

Extraits de mon cd instrumental qui est sortit ce jeudi 10 novembre 2011 !!

----> http://www.youtube.com/watch?v(...)zeIqI
rotoboy
Mmmmouais... A te lire, Marie, j'espère me tromper mais j'ai plutôt l'impression que tu t'es mise à la guitare pour te lancer une sorte de défi, le truc genre "faut qu'jy arrive" mais finalement, ce serait du tricot ou de la poterie ce serait pareil. Est-ce que ça t'éclate VRAIMENT? Es-tu vraiment obsédée par la musique ou est-ce que tu te dis seulement "woaw, ce serait cool de savoir jouer de la guitare".
Je te dis ça parce que la motivation, la vraie, elle te fait passer ce genre de barrière. Personnellement, quand j'ai débuté, j'étais obsédé par les rythmiques à la ACDC et je peux te dire que les douleurs aux mains, les ampoules jusqu'au sang, c'était chiant mais totalement secondaire. Je pense que l'apprentissage de la guitare doit se faire en fonction des goûts musicaux. Si tu es fan de U2, oublie la guitare sèche, tu n'auras aucune motivation (c'est un exemple). Enfin Bref, ce que je veux dire c'est que seule la motivation, la satisfaction d'un progrès même minime peuvent te faire passer les barrières de la douleur normale d'un gratteux débutant. Bon courage et bonne motivation!
Mais oui j'aime la musique!!!!
Je ne galèrerai pas autant à vouloir apprendre par simple défi personnel. Oui c'est un défi personnel, mais c'est aussi parce que j'aime la musique plus que tout! La motivation elle est la, elle part et revient, mais mes gouts musicaux sont un peu trop complexes. J'adore le jazz et la musique classique. Mais ce ne sont pas des styles faciles à jouer. Alors je ne fais que pratiquer technique et quelques morceaux pour un jour atteindre le niveau et jouer ce que j'aime.

Mais effectivement vous avez raison, il faut que j,arrête de voir la guitare comme un défi mais comme quelque chose d'amusant et simplement jouer. C'est ce que j'essaie de faire, mais j'ai tellement focusé sur technique parfaite, théorie et compréhension que j'en oublie que ca peut etre le fun.
Pour moi, le fun arrive quand tu maitrise quelque chose et que tu peux jouer fluidement et ressentir le ''groove',. Mais quand tu stoppe entre chaque accord, ou tu fais des erreurs, ce plaisir la est difficile.
Merci pour vos réponses, j'arrête de me plaindre et je m'y remet.
hilaryhahn
je te rassure,le fait que tu n'arrives pas encore à faire sonner les barrés n'a rien à voir avec la force des doigts : c'est juste que tes connexions neuronales ne sont pas encore faites.Pour faire simple,plus tu executes un même geste ,au départ nouveau,un grand nombre de fois,et plus ton cerveau va développer une chaine de neurones qui va permettre de mettre en jeu les seuls muscles dont ton geste à réellement besoin

PS :je ne sais pas si je suis hyper clair ,je viens de me lever
Petite cover folk guitare/voix ici
https://youtu.be/P8IUUfVxb40?s(...)xiagm
Thorn Kaos
Je pense que tu te sers un peu trop des "autres" comme exemple, on a toujours l'impression que pour les autres c'est plus facile et qu'ils n'ont pas les problèmes que nous avons, c'est totalement faux, nous avons tous trimé comme des porcs pour savoir jouer et nous trimons encore, même si le verbe trimer n'est pas du tout approprié, car comme déjà dit, c'est tellement bon d'apprendre. Le truc c'est que chacun à ses qualités, ses facilités, ton problème qui te freine c'est que tu analyse trop, trop de questions, tu compte tes heures de pratique, tout est classé, catégorisé, tu te dis que le jazz c'est trop dure alors tu en fera plus tard, grave erreur, regarde le niveau en musique classique par exemple, crois-tu que les musiciens classique passent d'abord par de la pop pour se faire la main ? bien sûr que non, tu veux savoir jouer d'un truc, joue-le !!!

J'ai aussi cette impression que tu voudrais déjà savoir jouer, et que d'apprendre t'ennuie, mais sache une chose, tu ne sera jamais satisfaite, on se fixe toujours des objectifs du genre "Rah quand je saurais jouer ce morceau, je serais satisfait de mon niveau", sauf qu'une fois que tu arrive à jouer ce truc, ben ton objectif part direct sur un autre et tu te remet le même objectif, échelle infinie

Je ne peu rien dire de plus que le post de Rotoboy, qui à mon sens résume absolument toute la base de la musique, quand on aime vraiment quelque chose, la souffrance n'est absolument pas un problème, je dirais même le contraire, c'est tellement bon d'apprendre et d'évoluer, si c'était facile on s'ennuierais...

marieguitare a écrit :
Pour moi, le fun arrive quand tu maitrise quelque chose et que tu peux jouer fluidement et ressentir le ''groove',. Mais quand tu stoppe entre chaque accord, ou tu fais des erreurs, ce plaisir la est difficile.

C'est curieux, quand j'apprend un morceau, c'est durant la construction et l'apprentissage que je ressent le plus de choses, une fois maîtrisé je ne prend plus aucun plaisir à le jouer et du coup je passe à autre chose, du coup j'apprend des tonnes de morceaux que j'oublie aussi vite puisque je ne les pratique plus du tout une fois "maîtrisé" ^^ ça fait 15 ans que je joue de la guitare et c'est toujours pareil, c'est dans l'apprentissage que le plaisir est le plus grand, pour toi c'est le contraire, dû aussi au fait que tu as l'air frustrée d'apprendre, je sais pas pour les autres...
Thorns Kaos tu as probablement raison.
Inconsciemment, je pense que j'ai associé la guitare à peine et frustration, alors on dirait que chaque fois que je m'y remet, ce sentiment revient, et c'est pour ca que je n'avais plus le plaisir de juste apprendre.

Je prend un nouveau départ, j'oublie tout ce que je suis sensé savoir, et je recommence , je vais revisiter les bases, et faire de la visualisation positive avant de commencer une pratique.

Merci pour vos messages!!
Bonne journée
Marie

En ce moment sur technique...