Ca y'est, je commence (vraiment) les gammes

• Publié par
    skunk
    le 22 Fév 2004, 22:20
salut je vais commencer les gammes pour apprendre a improviser faire des chtis solos tout ca. On ma dit de commencer par la pentatonik majeur et mineures, est utile dapprendre toute les positions ou faut il aborder une autre méthode ? (je dis ca paske aski parrait kan on apprends les gammes de la grave a l'aigu c dur de casser l'ordre ascendant dans ses impros)
voila donc eeeuh la kestion est pas super claire mais jespere ke vous pourrez maider un peu
  • Publié par
    skunk
    le 22 Fév 2004, 23:55
jcomprends po jme suis bien lavé les dents pourtant
atroposi
Salut
Commence par les penta, effectivement...mineures et majeures.
Apres tu enchaineras sur la Gamme majeure et ses modes. Quand t'apprend tes gammes, évites de penser en termes de positions, mais plutot en termes de modes. Quand t'auras déja assimiler tout ca (t'en a pour un moment), tu pourras les liers. Une tonalité Majeure possède une relative mineur située une tierce mineur au dessous de celle ci. Tu pourras passer de la gamme majeur a la penta mineur pour diversifier tes solos...enfin tu verras.
Philou38
Bien que la penta soit sympa a manier dans un premier temps, je te conseille de jouer aussi parallelement la gamme majeure dans son ensemble.

Pour ne pas crouler sous le travail, tu n'es pas oblige d'apprendre toutes les positions tout de suite. Apprends par exemple 2 positions de gamme majeure, puis 2 de penta. Essai d'enchainer des bouts de penta et des bouts de gamme majeure.

J'dis ca pour pas tomber dans le panneau : "penta only". J'ai rien contre ceux qui font que de la penta, mais ca doit etre un choix delibere, a mon humble avis.

Enfin, fais comme tu le sens, c'est juste mon conseil.
Yngwie forever.
Guill@ume
...Quand tu réalises une gamme tu fais généralement des démanchés donc tu changes forcément de positions...Néanmoins tu peus concerver une même position mais tu seras un peu limiter...
  • Publié par
    skunk
    le 23 Fév 2004, 00:12
tout dabord merci de vos reponses
ok alors en fait les 5 formes je les connais (voum dirai nimporte kel gogol peut les retenir et vous aurez raison mais vous le dirrez pas ou mon amour propre prendrai un coup de trop) DOONC vé me lancer dans les modes mais ca a lair plutot farfelu comme truk. et comment penser en terme de mode kan on apprend les gammes alors kon connait pas encore les mode....
bref repondez pas ve me bouger le c**
merki encore et a la prochaine
atroposi
Bhe t'apprend tes gammes...et en meme temps tu vas apprendre tes modes. C'est vraiment tout con, quand tu comprend le principe.
Pour faire simple, les Gammes majeures sont formés sur un "moule" :
ton - ton - 1/2ton - ton - ton - ton -1/2 ton
Dans la gamme majeure, il y a 7 notes --> 7 modes
Ionien : ton - ton - 1/2ton - ton - ton - ton -1/2 ton
Dorien : ton - 1/2ton - ton - ton - ton -1/2 ton - ton
Phrygien : 1/2ton - ton - ton - ton -1/2 ton - ton - ton
Lydien : ton - ton - ton -1/2 ton - ton - ton - 1/2 ton
Myxolydien : ton - ton -1/2 ton - ton - ton - 1/2 ton - ton
Aeolien : ton - 1/2 ton - ton - ton - 1/2 ton - ton - ton
Locrien : 1/2 ton - ton - ton - 1/2 ton - ton - ton - ton

Le locrien, c'est un peu le mode qui sert a rien..mais faut le savoir quand même...sa sert pour certaines transitions.
Donc tu prend ton "moule" et tu decales (pour faire simple) pour chaque mode...dans cet ordre la : Ionien - Dorien - Phrygien - Lydien - Myxolydne - Aeolien - Locrien
  • Publié par
    skunk
    le 23 Fév 2004, 02:49
HO alors la merci tu vien de mexpliker ce ke jaurai mis trois plombes a comprendre par moi meme
skysee
  • skysee
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    skysee
    le 23 Fév 2004, 09:00
vous auriez pas un exemple simple en tablature qui utillise une gamme majeure et un mode?

J'ai pas mal de mal avec les ton et demi ton, je n'arrive pas à me représenter ca concretement.

merci
atroposi
De rien !
Skysee, tu veux un morceaux qui utilise des modes ?
Bhe je te dirais que tous les morceaux utilise des modes. Prend du Jamirokai, il fait que modulé, passé d'un mode à un autres, c'est infernal d'impro dessus...enfin sur les qques chansons que j'ai de lui.
bellmare
je propose une autre méthode plus contraignante et peut etre dur à mettre en oeuvre car elle necessite une petite connaissance du solfège mais qui a ses avantages...en fait il faut connaitre son manche PAR COEUR, ensuite tu récupére les structures des gammes...et puis tu remplace les écartsde tons par les notes en partant du LA si tu joue en LA majeur, du Do si tu joue en Do majeur, etc...enfin quand tu as tes 7 notes et bien en fonction de ta note de départ tu obtient un mode( 1ère note :ionien, 2eme dorien, etc...), il reste à plaquer les notes sur le manche et les positions se mettent en place naturellement..bon si vous trouvez ca nul laissez tomber ce post lol
Pour avoir le son il faut jouer fort....alors Be Noisy !!
atroposi
C'est pas nul du tout...mais tu l'as dis toi meme, elle demande des connaissance plus importantes. Mais effectivement, on peut le faire avec les intervalles...meme sans connaitre les notes sur le manche...
Que dans le mode Dorien par exemple, entre la premiere et 3ieme note il y a une tierce mineure, tu peux trouver les positions...et ca permet également à la longue, de connaitre ses notes sur le manche, sans se prendre trop trop la tete...et ca fait bosser les intervalles...

En ce moment sur technique...