Canon Rock (aide sur les techniques)

Salut à tous! J'inaugure donc mon premier message sur ce forum, avec l'espoir de trouver l'aide dont j'ai besoin.

Donc avant je ferais une brève présentation. J'ai 16 ans, j'habite en Ariège dans le Sud, et j'ai commencé la gratte il y as quelques mois déjà, mais je m'y suis réellement impliqué ( mini 3 heure par jour) depuis fin septembre seulement.

Donc voilà, je suis un gros, gros, très gros fan de canon rock, mon rêve étant de pouvoir un jour jouer le morceau. Pour ce qui connaisse, j'arrive jusqu'au 2:10 de la chanson (voir vidéo de funtwo), sauf le sleeping avant le refrain bien sur...

Donc voilà mon problème, ya pas de profs de guitare électrique la où j'habite. Donc si vous pouviez me filer un coup de patte sa m'aiderais beaucoup!

Donc voilà mes questions:

1. Comment faire la sweepings dans canon rock? Il y as-t'il des hammer, pull-off, et tapping dans certains sweepings de la musique?
2. Je n'arrive pas très bien à faire la vibration avec la main gauche, je me sert du vibrato avec la main droite, c'est pareil?
3. Les harmonique Artificielles, j'y arrive mais... c'est pas trop ça quoi... config d'ampli?

J'ai d'autres questions mais je les rajouterais plus tard.

Vous remerciant d'avance

[b:b1219315bf]Morgarock[/b:b1219315bf]
nicobrur
salut, juste pour dire chapeau si ce que tu dis est vrai !

perso ça fait environ 8/9mois que je fais de la guitare a raison d'environ 3H par jour et j'ai du essayé a peine 1H le canon rock...et j'ai du me résoudre "t'inquiète pas Nico, dans quelque années c'est pour toi !"

surtout que du début a 2:10 y'a deux passages pour le moins corsés, a 1:40 sur la vidéo de funtwo, il nous fait un mix de sweep et de tapping, et a 2:00 la même chose un peu plus court
Scrak
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Scrak
    le
Morgarock a écrit :

1. Comment faire la sweepings dans canon rock? Il y as-t'il des hammer, pull-off, et tapping dans certains sweepings de la musique?
2. Je n'arrive pas très bien à faire la vibration avec la main gauche, je me sert du vibrato avec la main droite, c'est pareil?
3. Les harmonique Artificielles, j'y arrive mais... c'est pas trop ça quoi... config d'ampli?

Hello , pour le premier point les sweepings peuvent en effet être constitués de hammer pull off, précise peut être plus ta question sur le sweeping dont tu parle( je ne vois pas duquel il s'agit lol)

est-ce que tu parle de celui à 1.41
si c'est le cas , c'est un sweeping sur 4 cordes avec un ptit pull off et qq tap. Pas évident si ça fait peu de temps que tu joue!

Deuxième point, d'après moi tu n'obtiendras pas un vibré similaire à celui qu'on peut avoir en vibrant main gauche. En fait tu auras un rendu beaucoup plus "grossier" car le vibrat c'est pas comme si tu controlais la corde avec tes doigts. Un vibré main gauche ( enfin si tu es droitier) rendra mieu. Le vibrat c'est plus pour des effets de style ou des cris de guitare . Par contre je ne peux pas trop t'expliquer comment vibrer correctement les notes mains gauches, c'est un truc je trouve assez personel qui vient avec la pratique.

Troisième point , t'y arrive , c'est à dire???
Cela peut venir de ton son si ça sonne "pas comme tu veux" car pour faire une harmonique artificielle qui as assez de peche il vaut mieu un son bien crade. Ou sinon peut être tu t'y prend mal, ya plein de façon de faire des harmoniques.

pour finir , vu que t'es fan des canons de pachelbel, peut être aimera tu cette version (qui change de celles qu'on entend d'habitude)

ngen
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    ngen
    le
Scrak a écrit :

Deuxième point, d'après moi tu n'obtiendras pas un vibré similaire à celui qu'on peut avoir en vibrant main gauche. En fait tu auras un rendu beaucoup plus "grossier" car le vibrat c'est pas comme si tu controlais la corde avec tes doigts. Un vibré main gauche ( enfin si tu es droitier) rendra mieu. Le vibrat c'est plus pour des effets de style ou des cris de guitare . Par contre je ne peux pas trop t'expliquer comment vibrer correctement les notes mains gauches, c'est un truc je trouve assez personel qui vient avec la pratique.

C'est faux , je te conseille d'écouter ne serait-ce que Shawn Lane ou bien Alan Holdsworth pour te rendre compte qu'un vibré à la barre peut être même plus expressif que celui main gauche , et plus subtil .

Il y a même une raison logique à ça . Le vibrato main gauche ne fait QUE monter légèrement une note et revenir à celle ci . Le vibrato à la barre te permet par contre de monter ET de descendre SOUS la note d'origine , le rendant beaucoup plus expressif , et se rapprochant du vibrato des chanteurs .
"Il faut garder la positive attitude" (copyright Lorie/J.P Raffarin 2004. Tous droits réservés)
Scrak
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Scrak
    le
Ouai c'est vrai que je ne suis pas très clair, je m'en rend compte en me relisant et tu as raisoon de me le dire
Effectivement des gratteux comme Shawn Lane ou holdsworth sortent des notes très personnels par l'utilisation de la tige, c'est un peu ce que je voulait dire par effet de style. Mais à mon gout ce genre de vibré ne convient pas à un morceau comme canon rock, du moins pas partout.
Enfin c'est un peu ma façon de voir les choses, de toute façon on peut tout faire , je me suis juste dit que si tu débute , d'abord maitriser les doigts et ensuite le vibrat serait un cheminement plus naturelle.
Mais bien sur tu peux t'y mettre dès maintenant si ça te tente! mais je te suggère de ne pas négliger le bon vieu vibré
Ty Nico
  • Publié par
    Ty Nico
    le
bien d'accord sur cette histoire de vibré main gauche
par contre il en faut du temps pour le forger... le vibrato c la solution de facilité...

Sinon t'aurais un son à nous faire ecouter car je suis curieux d'entendre comme tu joues le canon rock... moi javoue jen chie
ngen
  • Publié par
    ngen
    le
Ty Nico a écrit :
par contre il en faut du temps pour le forger... le vibrato c la solution de facilité...
)

Si t'arrives à reproduire çe morceau avec la barre de vibrato , je me prosterne devant toi et je m'en coupe une pour la manger ... Y'a aucune difficulté technique pour ce morceau , à part cette utilisation subtile du vibrato . Surtout ne te gène pas pour poster une version , tu le dis toi meme , c'est la "solution de facilité" . , ça devrait donc te poser aucun problème .

Qu'est-ce qu'y faut pas lire des fois ......
"Il faut garder la positive attitude" (copyright Lorie/J.P Raffarin 2004. Tous droits réservés)
Ty Nico
ngen a écrit :
Ty Nico a écrit :
)

Si t'arrives à reproduire çe morceau avec la barre de vibrato , je me prosterne devant toi et je m'en coupe une pour la manger ... Y'a aucune difficulté technique pour ce morceau , à part cette utilisation subtile du vibrato . Surtout ne te gène pas pour poster une version , tu le dis toi meme , c'est la "solution de facilité" . , ça devrait donc te poser aucun problème .

Qu'est-ce qu'y faut pas lire des fois ......

oh tiens un nancéen...

les guillemets c fait pr koi banane.... ct hors contexte... je dis le vibré via la tige de vibrato c plus facile à appréhender rapidement qu'avoir un vibré main gauche joli en 3 mois de guitare...Et puis je ne suis pas un virtuose je ne le maitrise pas le canon de pachebel... jen joue une partie et ce que je joue je le joue en vibrato main gauche... jutilise très très rarement la tige de vibrato
nicobrur
ngen a écrit :

putain....c'est magnifique ce qu'il nous fait
ngen
  • Publié par
    ngen
    le
Ty Nico a écrit :
]

oh tiens un nancéen...

les guillemets c fait pr koi banane.... ct hors contexte... je dis le vibré via la tige de vibrato c plus facile à appréhender rapidement qu'avoir un vibré main gauche joli en 3 mois de guitare...Et puis je ne suis pas un virtuose je ne le maitrise pas le canon de pachebel... jen joue une partie et ce que je joue je le joue en vibrato main gauche... jutilise très très rarement la tige de vibrato

Est-ce que ça t'arrive de lire les posts entiers , et donc de réfléchir avant de poster ? Parce que dans l'histoire c'est toi qui est hors contexte . Je ne parlais pas de jouer le canon à la tige de vibrato , mais le morceau de Shawn Lane que j'ai mis en lien , qui n'est absolument pas virtuose , et que tu n'as visiblement pas pris la peine de regarder .
ngen
  • Publié par
    ngen
    le
nicobrur a écrit :
ngen a écrit :

putain....c'est magnifique ce qu'il nous fait

N'est-ce pas ? Dans le meme genre , tapes "death theme" sur le tube , par Shawn Lane . Tu m'en diras des nouvelles .
Ty Nico
ngen a écrit :
Ty Nico a écrit :
]

oh tiens un nancéen...

Est-ce que ça t'arrive de lire les posts entiers , et donc de réfléchir avant de poster ? Parce que dans l'histoire c'est toi qui est hors contexte . Je ne parlais pas de jouer le canon à la tige de vibrato , mais le morceau de Shawn Lane que j'ai mis en lien , qui n'est absolument pas virtuose , et que tu n'as visiblement pas pris la peine de regarder .

et bien figure toi ke g ecouté plusieurs fois g trouvé joli effectivement mais que chercher tt à loreille ça va vite me saouler.... je ne denigre pas le jeu au vibrato et certainement pas shawn lane, et excuse moi davoir mal interprété des propos mais ct pas clair
Kida
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Kida
    le
surtout que les 2 sont complementaire, ce n'est pas le même rendu que l'on fasse un vibrato manuel ou avec la tige de vibrato..moi j'ai plus de vibrato et je regrette , la "vibe" que cela peut apporter..

pour Ngen, moi je suis un gros fan de ce de shawn lane

c'est magnifique..
Mon incroyable et phénoménale participation au "concours" The Guitar French Contest 2012
http://www.youtube.com/watch?v(...)XrTns

Mon myspace, des vieux trucs, deja mieu que rien :)

http://www.myspace.com/oliveguitare

En ce moment sur technique...