Changement tirant cordes et bends

Bonjour,

Encore un nième sujet sur les bends.
J'ai changé le tirant de ma guitare (9-46 -> 10-46) et je n'arrive plus a faire des bends.
Je veux dire faire des bends "justes".

Pour moi, ce n'est pas qu'une technique d'oreille : je fais actuellement des bends faux, et j'entends bien qu'ils sont faux ! Mais voilà, une fois que tu as arrêté ton mouvement de tiré, on peut dire que c'est trop tard (en fonction de l'effet souhaité) c'est un peu la lotterie.

Je penses que c'est de l'entrainement et que la force à donner dans le bend pour les différentes hauteurs de notes souhaitées doit devenir instincif.

C'est donc un dosage de la force qui devient instincif et qui du coup est différérent en fonction du tirant. On doit pouvoir être sur que la note est juste sans même avoir à la jouer.

Donc il faut un temps d'adatation plus ou moins important quand on change de tirant.

Qu'en pensez-vous ?
Avez vous des problèmes pour les bends en jouant avec des guitares de tirants différents ?

David.
orni
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    orni
    le
Faut écouter ce que tu joues sans penser à tes doigts. Tu as mémorisé la force à donner dans un bend mais ça ne marche qu'avec un tirant donné et un diapason donné et à un endroit du manche donné. Une Gibson en 10-46 demande de tirer plus fort mais moins ample que sur une Strat aussi en 10-46.
J'ai plusieurs guitares différentes, pas forcément le même diapason et même une baryton. Cela implique de faire des bends en les écoutant, ce qui est d'ailleurs plus facile: Même sur la même guitare la force à donner est différente selon qu'on est en haut ou en bas du manche.
Donc, oreille avant et le reste suit.
Bah non le mouvement n est pas sencé etre preprogrammé.

tu t en rend compte apres ok c est deja ca mais ce n est pas assez.
Je pense que les vrai bon ce rendent compte intinctivement du resultat futur et de la pression a effectué en entendant la dynamique de la note des le debut du bend ( la hauteur change tres vite ou en fait non) et s adapte quasi inconsciement avec l habitude.

Je pense que c est surtout plus de pratique qu il te faut, meme si il existe de trouver aussi des bon gratteux qui on des preferences niveau tirant.
orni a écrit :
Faut écouter ce que tu joues sans penser à tes doigts.
Donc, oreille avant et le reste suit.

Je ne pense pas que c'est l'oreille qui pilote la force des doigts, je pense que c'est court-circuité, c'est ce que j'appelle l'instinctif. De plus je reste persuadé que tu peux bender juste sans jouer la note donc sans l'oreille (après avoir fait quelques bends à l'oreille pour se faire les repères : la phase d'apprentissage de l'instinctif ) : j'ai vérifié avec mon ancien tirant : je bend, j'attends, je joue la note et la note est juste un peu partout sur le manche.

Si il n'y avait pas ce court-circuit, tu n'aurais pas le temps, car tu ne fais pas forcément sonner le bend au moment ou tu montes et tu joue la corde une fois montée.

Ce que je veux dire c'est que je pense qu'il n'y a pas que l'oreille dans le processus et que l'instinctif doit prendre ses repère de force à donner.

En ce moment sur technique...