Cherche un conseil pour effectuer des barrés corrects

Bonjour à tous,

Je suis tout nouveau ici, et je début également dans la guitare (trois ans en autodidacte, donc, autant dire que je ne sais rien).
J'ai un problème que j'aimerais résoudre car ça me bloque pour beaucoup de morceaux : je n'arrive pas à effectuer de barrés avec mon index. Est ce que quelqu'un peut me donner un conseil ?

Merci à tous,

Titi Woodcutter
orni
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    orni
    le
Pas grand chose d'autre que de persévérer: Au début, les barrés ne sonnent pas du tout, il y a du chemin encore à faire.
Tu peux obtenir un légèrement meilleur résultat en déplaçant ton coude vers ton corps de façon à utiliser le côté de l'index.
essaye de t'entrainer d'abord vers les cases 9,10 plutôt que les premières, et avec ton index seul, pour repérer sur quelle(s) corde(s) la pression de ton doigt fais défaut. Si ca passe pas à un endroit, essaye de ramener un peu plus l'index vers toi (ton visage) ou de l'éloigner et note si il y a des différences, et si le probleme de cordes qui sonnent mal ne se déplacerait pas.
Une fois que tu as identifié ce qui déconnes, tu peux dans un premier temps jouer sur ce déplacement vertical de ton index, pour faire correspondre les cordes qui sonnent mal avec celles qu'occuperont tes autres doigts. A force d'enchainer différents barrés ca va finir par rentrer naturellement et tu vas finir par combler tout les trous.
Essaye aussi de voir les différences entre les différentes positions de ton index toujours mais en effectuant une courte rotation d'un coté ou de l'autre lorsqu'il sert le manche. Tu verras que ca passe mieux sur la tranche du doigt plutôt que lorsqu'il est a plat, d'autant que ca te serras plus utile aussi comme ca pour favoriser l'extension de tes doigts sur certains accords.
Si tu ne sens pas de progrès notable tu peux essayer après d'evacuer ce probleme disons lol à la dure, je te conseille alors de t'entrainer sans utiliser le pouce...
ca va te permettre de te rendre compte de ce qui peut t'aider pour augmenter la pression du barré, à savoir ton bras droit, au niveau du coude qui sert plus fortement la caisse contre ton corps. Ensuite essaye cette fois sans exercer la moindre pression avec ton bras droit, là tu n'as plus le choix, tu t'apercevras que ton index et ton pouce doivent vraiment agir comme une pince, parce qu'il n'y a rien d'autre pour t'aider. Et tu verras également que la position de ton pouce est plutôt très importante, c'est d'ailleurs un doigt que l'on oublie trop souvent mais qui est essentiel, dans les barrés évidemment mais aussi pour les extensions importantes main gauche. Une bonne position du pouce peut gêner et être fatiguante au début mais sur le long terme, c'est l'inverse, c'est un pivot, un point d'appui qui décharge les autres doigts et qui permet justement de ne pas se fatiguer inutilement.
voila, en espérant que ca puisse t'aider, courage !
=Gypsy=
  • Publié par
    =Gypsy=
    le
Titi Woodcutter a écrit :
Bonjour à tous,

Je suis tout nouveau ici, et je début également dans la guitare (trois ans en autodidacte, donc, autant dire que je ne sais rien)

Merci à tous,

Titi Woodcutter

cest pas paske tes autodidacte que tes nul ,surtout apres 3ans
moi jme considere pa nul et surement pas super bon mais chuis autodidacte et chfais de la gratte que depuis 7 mois mais jvais bien a mon rythme et japprends bien .
http://www.youtube.com/GaelDT

Influences: AC/DC, Metallica, Hendrix, Frusciante, Dylan, ...
giffle
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    giffle
    le
j'ai un peu meme pb que toi et j'en suis à checher la bonne position un peu comme ce que dis Loryental .
En j'ai recemment decouvert qu'en mettant mon index pas tout a fait parallele à la frette ca sonne mieux :
sur le Mi grave mon index est carement sur la frette alors que sur le Mi aigu il est en retrait d'environ 1 mm et comme ca toutes mes cordes sonnent . Tu peux essayer

Je sais pas si c'est tres academique comme position ?
Le problème quand on a perdu ses lunettes c'est que l'on est obligé de les retrouver pour pouvoir les chercher

En ce moment sur technique...