Comment accroitre la vélocité et dextérité

Rappel du dernier message de la page précédente :
boofkroop
c'est clair qu'il ne faut pas passer ca vie à jouer avec le metronome et se lacher un peu... Mais dans le cas d'une étude d'un morceau (que se soit rythmique ou solo) il faut commencer doucement au metronome afin que la mise en place soit bonne...
Membre du Ibanez user's club
Membre du MusicMan Gentleman Club
Membre du club Agile

http://www.youtube.com/user/Burnsproject
http://www.myspace.com/burnsproject38
tom Nekhryss
sinon tu joue une gamme avec un metronome puis tu joue tranquilement au debut et aprés tu augmente le tempo.
alaindj
  • Special Méga utilisateur
Yes.

Enfin perso...le métronome je ne l'utilise que quand je dois travailler la précision et la vélocité...et en ce moment c'est plus que vrai !

(le fait est que j'ai arrêté la gratte pendant 4/5 ans et que je reprends tout juste.b J'avais commencé il y 10 ans)
boofkroop
alaindj a écrit :
Yes.

Enfin perso...le métronome je ne l'utilise que quand je dois travailler la précision et la vélocité...et en ce moment c'est plus que vrai !

(le fait est que j'ai arrêté la gratte pendant 4/5 ans et que je reprends tout juste.b J'avais commencé il y 10 ans)

Bon courage pour la reprise!
Membre du Ibanez user's club
Membre du MusicMan Gentleman Club
Membre du club Agile

http://www.youtube.com/user/Burnsproject
http://www.myspace.com/burnsproject38
Cowboyfromhell6
Le salut dans le travail au metronome tu trouveras ! repete tes gammes avec ce petit engin regulierement sans bruler les étapes meme si tu commence tres lentement le tout c 'est d'etre à l'aise de jouer clairement toutes les notes en aller retour avec ton médiator !
l'utilisation du métronome n'est pas obligatoire à partir du moment ou le travail porte sur un segment du morceau (une mesure ou une articulation plus courte)
pour ce qui est de la vitesse, la méthode proposé par troy est tout à fait sympathique. il a décortiqué les articulations les plus loufoques, pour 15$ cela vaut le coût.
Le métronome est à mon humble avis indispensable pour la vélocité.
Il permet d'accroitre sa vitesse de jeu pour n'importe quel riff, plan ou gamme très progressivement.
Personnellement je conseille de bosser des plans qui te plaisent très sans métronome d'abord pour placer correctement les doigts, ceci extrèmement lentement pour que tes doigts "apprennent" la bonne position tout de suite, puis ensuite tu prends un métronome à un tempo très lent genre 50/60.
Pour l'augementation de la vitesse, tu peux aller de 20 en 20 ou de 10 en 10 au début, et quand tu sens que ça commence à être moins évident car très rapide, tu augmentes de 5 en 5, voire de 3 en 3 ou moins si tu te rapproches du tempo du plan ou riff choisi.
Il ne faut surtout pas hésiter à revenir en arrière dans le tempo, et vraiment être sûr de faire le bon mouvement quand tu joues.
Voilà.
Fast Fret
j'utilise le metronome 90% du temps mais ya un exo excellent a faire sans.
y'a rien de plus con tu prend un plan n'importe lequel,court aux debuts genre 3 notes sur une cordes et tu fais le fais tourner en faisant varier la vitesse
ca a l'air de rien mais il faut que les changements de rythmes se fassent tres fluides sans que t'entende vraiment que ca accellerre d'un coup.......t'acelerre,tu ralentis...tu fais ca 10 min,tu fais une pause quand tu reprend ben t'es synchro meme rapidement...

(si tu as la Video de Rondat il y est dessus,au debut)
h0rg
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    h0rg
    le
mon prof m'a donné un exo plus tres bon je trouve ,j'avais fait la misere a mes doigts pour bosser la dextérité mais j'avais jamais pensé a celui la

--------------------------------------------------------------------------------------
-------------------------------------------------------------------------------------
---------------------------------------------------------------------------------------
--------------------------------------------------------------------------5------------
-----------5-------------(5)-6---------(5)-(6)-7-------(5)-(6)-(7)-8----(6)-(7)-(8.)
-5-6-7-8---(6)-(7)-(8.)-------(7)-(8.)------------(8.)--------------------------------

et ainsi de suite en descendant du grave aux aigus , les (*) c'est les doigts qui ne bougent pas!

voila j'espere que j'ai réussi a etre clair sinon j'aurais galérer pour rien a faire cette "tabs" manuellement

voilou
protégez vos oreilles ,certains ne peuvent plus écouter le silence :/ ...
Sven
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Sven
    le
h0rg a écrit :
mon prof m'a donné un exo plus tres bon je trouve ,j'avais fait la misere a mes doigts pour bosser la dextérité mais j'avais jamais pensé a celui la

--------------------------------------------------------------------------------------
-------------------------------------------------------------------------------------
---------------------------------------------------------------------------------------
--------------------------------------------------------------------------5------------
-----------5-------------(5)-6---------(5)-(6)-7-------(5)-(6)-(7)-8----(6)-(7)-(8.)
-5-6-7-8---(6)-(7)-(8.)-------(7)-(8.)------------(8.)--------------------------------

et ainsi de suite en descendant du grave aux aigus , les (*) c'est les doigts qui ne bougent pas!

voila j'espere que j'ai réussi a etre clair sinon j'aurais galérer pour rien a faire cette "tabs" manuellement

voilou

Ah oui celui la je viens de m'en bouffer aujourd'hui, et ca commecne a passer proprement bien etouffe dans les temps
Fast Fret
euh Sven ,regarde tes Messages Privés

dsl
Sven
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Sven
    le
Fast Fret a écrit :
euh Sven ,regarde tes Messages Privés

dsl

Y'a un truc qui a kapouté la, j'ai rien dans ma boite de messages . Et elle est meme pas pleine a 100%

En ce moment sur technique...