Comment faire quand on a trop mal aux doigts ?

Bacchus-spirit
Salut. hier soir je vais chercher ma basse et mon ampli. Super content, je joue pendant 2 heures hier soir et ce matin pendant 2 heures aussi (en m'aidant de http://www.poppyto.net/). Tout vas bien sauf deux probleme. Je sens plus le bout de mes doigts qui jouent sur le manche, (j'ai due mal a taper ce message ça fait trop mal). J'ai trop mal a mon dos aussi malgré que je le garde bien droit quand je joue. Comment remedier a tous cela (surtout pour mes doigts hehe).
atrahasis
tu vas t'habituer, t'inquiètes pas!
maitenant certains te diront de t'échauffer comme pettrucci...
moi ça fait 11 ans que je gratte, j'ai jamais fait d'étirement avant ou quoi que ce soit...et ça m'empêche pas de jouer 3h de suite (cela dit, après 4/5h ça commence à fatigeur il est vrai...)
démo 2008 à télécharger ici!!!!!!!!:
http://www.myspace.com/thenewatrahasis ou là: http://atrahasis.ovh.org
Bacchus-spirit
ok merci et le placement de doigt c'est chaud aussi genre ça
G-------------------------|-------------------------|
D-------------------------|-------------------------|
A-7---------4---5-----5---|-7---------4--5-4--------|
E---0---6-7---------0---0-|---0---6-7---------------|

A-7---------4---5-----5---|-7------5--7-5-----------|
E---0---6-7---------0---0-|---0---------------------|

je joue les 4 premiere note et après c'est super hacher. ça viendra avec le temps aussi ?
Manu
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Manu
    le
Jackitrompette a écrit :

je joue les 4 premiere note et après c'est super hacher. ça viendra avec le temps aussi ?

Ca fait 1 jour que tu as ta basse, t'en fais pas, ça viendra .
Bacchus-spirit
ok merci. faut que je prenne quelque cours pour les bases
Bacchus-spirit
ha j'oubliais, derniere petite question (hehe). Comment on fait un hammer ? On me dit de jouer une note normale puis de jouer la note "hammée" avec la main qui est sur le manche. Mais avec quel doigt ? comment faire exactement car je n'ai rien compris
Karchaque
Jackitrompette a écrit :

pour le placement des doigts sur cette partoche, c'est pas très "chaud", un doigt par case. pour la vitesse etc.. ca viendra a force d'entrainement.

Jackitrompette a écrit :
On me dit de jouer une note normale puis de jouer la note "hammée" avec la main qui est sur le manche. Mais avec quel doigt ? comment faire exactement car je n'ai rien compris

c'est vrai que "hammée" ne veut rien dire. "hammer" = marteau en francais, tu donne un coup de marteau avec ton doigt pour faire sonner la corde. si tu as ca : 2h3 (2 hammer 3) tu gratte la case corde en case 2 avec ton index par exemple, puis avec ton majeur (toujours par exemple), tu appuye sur la case 3.

si tu as un truc genre 2h6 ca sera dur de le faire avec le majeur, le hammer, donc tu devra le faire avec l'auriculaire, à force d'entrainement tu y arrivera.

puis pour éviter que tu poses encore une autre question (c'est pas que tu gène un peu mais beaucoup ) le "pull-off" c'est pareil mais en sens inverse, c'est a dire que si tu as 5p2 (5 pull 2), tu gratte la corde en case 5, puis tu retire ton doigt en tirant légerement la corde, pour la faire sonner, et ton doigt préalablement appuyé sur la case 2 fera sonner la note voulue (il est évident que ton doigt en case 2 doit etre posé avant que tu ne tire la corde avec l'autre doigt, exemple : index en case 2, annuaire en case 5).

puis un site très sympa sur lequel tu pourra trouver de plus ample infos avec vidéo comprise : http://www.bassfusion.com/slap.php
GreenBud
bah quand ça fait trop mal aux doigts...
vaux mieux areter et reprendre le lendemain...
ça ne sert à rien de se dechirer les doigts....
ça fait pas avancer...

@+
Greenbud
Des naïfs ne savaient pas que c'était impossible. Alors ils l'ont fait.

http://www.myspace.com/inkofpainhxc
si t'as mal continues à jouer encore plus, à force t'aura de la corne et tes doigts seront habitué...
fuzzylogic
Par contre quand ça commence à seigner, arrête
Daviken
    ModérateurModérateur
Salut,
excuse-moi mais j'ai commencé par supprimer ton avatar (trop grand). Bon sinon le mal de doigt, y a pas faut attendre que ça se passe. Voilà plus de 20 ans que je joue de la guitare et aujourd'hui encore j'ai mal aux doigts. Deux défis après une période d'un mois sans toucher la guitare ça ne pardonne pas.
Le seul truc efficace que j'ai trouvé c'est l'eau chaude (un bon bain ou une grosse vaisselle) de manière à détremper la peau, ça apaise bien la douleur et ça peu permettre de continuer à jouer.
Sinon ce sont tout simplement des ampoules, voir du côté des crêmes ou autre traitement auprés de ton pharmacien.
GreenBud
Daviken a écrit :
Salut,
excuse-moi mais j'ai commencé par supprimer ton avatar (trop grand). Bon sinon le mal de doigt, y a pas faut attendre que ça se passe. Voilà plus de 20 ans que je joue de la guitare et aujourd'hui encore j'ai mal aux doigts. Deux défis après une période d'un mois sans toucher la guitare ça ne pardonne pas.
Le seul truc efficace que j'ai trouvé c'est l'eau chaude (un bon bain ou une grosse vaisselle) de manière à détremper la peau, ça apaise bien la douleur et ça peu permettre de continuer à jouer.
Sinon ce sont tout simplement des ampoules, voir du côté des crêmes ou autre traitement auprés de ton pharmacien.

ah bon...
perso j'eviterais de jouer apres avoir tremper mes mains dans de l'eau chaude...
vu qu'elle ramolie la corne que tu as au bout des doigts je pense que ça peut faire que plus mal apres....
par contre d'accord sur le fait que l'eau chaude peut calmer la douleur..
mais pas de gratte apres ....

@+
Greenbud

Daviken
    ModérateurModérateur
Essaye et tu verras je te promets que ça marche. Le mieux est évidement d'attendre, mais dans le cas où tu es pressé et que tu dois rendre ta "copie" dans l'urgence c'est le seul truc efficace que j'ai trouvé. Et j'en ai souvent usé à l'éopque des défis limités.
bonàrien
exact tout viendra avec le temps il y a plusieurs phases jdirai
-au début t'as hyper mal tu t'di comment ca sefait que jouer de la musique soit quelque chose de si physique ,t'as même les traces des cordes sur certains de tes doigts surtout l'index et l'annulaire (concernant le petit doigt tu t'en sert même pas au début mais lui souffrira aussi)
-ensuite t'as la periode où le bout de tes doigts blanchissent ont de la corne et même des fois la corne tombe et de rares minuscules morceaux de vieille peau morte s'enfilent comme de la viande à une brochette sur les cordes (cette periode est douloureuse les cordes creusent vraiment le bout de tes doigts)
-enfin enfin ca fait pas si longtemps que je fait de la guitare à la fin tout semble s'apaiser tes bouts de doigt ne sont plus tout blancs(enfin moi c'est ca en ce moment)

Mais je sais pas pour le saignement des doigts c'est assez hard
mon père m'a raconté que Tim Bogert (genre de bassisste EXCELENTS dans la lignée des énormes comme Pastorius,Jack Bruce,Stanley Clark etc...) mettait des pansements sur ses doigts vu qu'il saignait
si c'est le cas c'est qu t'es acharné sur le travail et même si ca fait mal ca peut etre que bénéfique
remarque c'est pas en jouant comme "calogero" que tu saigneras des doigts :-)
GreenBud
j'avais aussi lu je sais plus ou, que Stevie Ray Vaughan se mettait de la colle ultra forte sur les bouts des doigts et se les collaient sur l'avant bras et quand la colle avait bien pris il tirait d'un coup sec.....
comme ça ça lui fesait une épaisseur supplémentaire de peau....

mais mythe ou réalité ....

@+
Greenbud

En ce moment sur technique...