Comment qu'ils font?

Leon_Mambo
J'ai vu plusieurs fois des guitaristes faire leur barrés avec l'index et le pouce, or j'ai essayé et ca se revele plus que difficile, alors j'aimerais savoir si il y'a une technique speciale ou si ils font ca juste pour la photo...
pouet
Azertymat
Bah...moi, ca m'arrive de les faire comme ça...Ca dépend comment tu preferes les faire...et surtout ce que tu dois jouer avant et apres.
Mon projet solo :
www.facebook.com/grimlake
grimlake.bandcamp.com
Childrenofartica
Généralement ceux qui font c'est parce qu'ils ont appris en auto didacte
Death/black mélodique bien de chez nous : http://withdrawn.free.fr

Donne cours de guitare sur le 33 et 17 !!! Appelez au : 06.66.23.45.83

M'en vais promener mes doigts moi !
shivering_tom
J'utilise beaucoup cette technique. Je trouve qu'elle est intéressante pour enchaîner des plans bien rythmiques (par exemple funk) avec des petits licks.
Regarde des vidéos d'hendrix ou d'edie hazel de funkadelik, ils en abusaient.

Donc, non, ce n'est pas juste pour les photos
Thomas Boute
https://artist.landr.com/music(...)03243
The Twin Oaks, duo Rock, Folk, Blues
https://www.facebook.com/twinoaks59/
Ben.oît
Tout à fait à regarder immédiatement la vidéo de Woodstock de Monsieur Hendrix, lui il va te montrer et puis c'est tellemnt agréble à écouter et à regarder....
shivering_tom
Je trouve ça dommage d'ailleurs qu'on n'apprenne pas ces techniques aux "jeunes" gratteux, ca offre tellement de possibilités je trouve et ca permet d'éviter les clichés genre "plutôt solo / rythmique" dans ces cas là ca te force à bosser les 2 en MEME temps et c'est super formateur ...
Thomas Boute
https://artist.landr.com/music(...)03243
The Twin Oaks, duo Rock, Folk, Blues
https://www.facebook.com/twinoaks59/
arpeggi
  • Publié par
    arpeggi
    le
>La technique du pouce main gauche peut être utilisé pour donner plus de mobilité à la main gauche en évitant la position plus statique d’un barré avec tous les doigts de la main gauche, et aussi cela permt des enrichissements mélodiques et harmoniques.

>Exemple pour un Sol Majeur

:

-3----------
-3---3------
-4---4------
-5---5------
-5---x------
-3---3------
     ^   
    Pouce

>Hendrix s’en servait pour faire sonner des appogiatures avec le petit doigt en hammer pull off caractéristique de son style en accord
:
---------
--3-5----
--4---5--
--5------
--x------
--3------

Mais aussi pour faire des accords avec cordes à vide comme Ce Fa add9 (cf Little Wing ou Castles made of sand)
:
--3-----
--1-----
--0-----
--3-----
--x-----
--1-----

>En guitare Manouche cette technique est très utilisée et même des fois jusqu’à la corde de La :

:

------3-----
-3----3-----
-4----2-----
-4----2-----
-x----3-P----
-3-P--3-P----

Assez dur a faire quand meme le deuxieme!!

>Et puis il ya un certain Richie Havens découvert lui aussi à Woodstock qui à basé sa technique de guitare presque uniquement en utilisant son pouce : il utilise un tunning spécial : D A D F# A D. Et il fait ses accords en barrant les cordes avec le pouce (un peu comme on utiliserait un bottleneck pour le slide mais de l’autre coté et avec un pouce!!)

Pour se faire une idée sur son site: à écouter en streaming
sa technique expliquée.
Pour faire comme lui il faut avoir un sacré pouce quand meme!!!

Voilà si vous avez d'autres exemples n'hésitez pas!!
Leon_Mambo
C'est a dire que par exemple dans le premier exemple, on ne joue pas le mi aigu
pouet
arpeggi
  • Publié par
    arpeggi
    le
Cen 'est pas systématqieu tu peux aussi jouer comme ça
G, Gadd9, D/F#, C7M

:

----3---5--2--7-
----3---3--3--8-
----4---0--2--9-
----5---5--0--10-
----x---x--x--x-
----3---3--2--8-

Dans certains cas un doigté traditionnel est tout à fait possible
Leon_Mambo
mais dans tous les cas le pouce ettouffe le LA?? ou c'est pas sytematique non plus?
pouet
Leon_Mambo
mais dans tous les cas le pouce ettouffe le LA?? ou c'est pas sytematique non plus?
pouet
Leon_Mambo
désolé pour le doublon
pouet
arpeggi
Pour la corde deLa en fait on s'arrange comme on peut
Soit avec le bout du pouce
soit avec un doigt qui frette une autre note,

Tout dépends de l'accord et de ses possibilités digitales. Il faut tester un peu tout ce qui est possible et choisir la solution qui nous convient le plus.

Un autre cas de figure : si on joue aux doigt on joue directement les notes frettées, mais on essaie aussi de na pas faire sonner les cordes indesirables.
Leon_Mambo
bon dernière question : on peut quand même la faire sonner la LA?
et merci bien pour toutes ces infos, j'ai quelque chose a bosser pour un bout de temps maintenant
pouet
Azertymat
Leon_Mambo a écrit :
bon dernière question : on peut quand même la faire sonner la LA?
et merci bien pour toutes ces infos, j'ai quelque chose a bosser pour un bout de temps maintenant

Pour les accords du type :

5
5
6
7
7
5

Tu le fais avec ton annulaire

Pour ceux du type

5
6
7
7
5
5

Tu fous ton pouce sur les deux cordes graves.
Mon projet solo :
www.facebook.com/grimlake
grimlake.bandcamp.com

En ce moment sur technique...