Comment se repérer ? Groupes de 3 notes sur du 4/4

kmikazen
Salut à tous,

Fiou, ça fait longtemps que je ne suis plus venu sur ce forum, ça me vieillit !

J'ai un problème rythmique et j'aimerais que vous m'éclairiez si vous avez un peu de temps devant vous.
En fait, j'essaie d'apprendre un arpège mais j'ai du mal à me repérer. Je dois jouer des groupes de 3 notes sur une mesures à 4 temps, du coup, le temps fort est à chaque fois décalé sur ce que joue. J'ai beaucoup de mal à me repérer car en tout, je joue 32 notes donc 10 groupes de 3 notes + 1 groupe de 2 notes. Le problème c'est que ce sont toujours les mêmes notes et je n'arrive pas à compter...comment feriez-vous pour vous repérer?

Je joins un aperçu des premières mesures de cet arpège via ce lien : http://imgur.com/5hojzMo

Merci beaucoup à ceux qui prendront le temps de m'aider ! Je suis curieux de connaître vos solutions !
" To be a rock and not to roll !"

Mon groupe : http://www.myspace.com/osmoseproject
kmikazen
Merci beaucoup pour ton aide !

Le problème c'est que ce ne sont pas des triolets ... Quand je bats la pulsation en 4/4 , ça se décale et je perds mes repères... je ne sais pas si mon problème est clair.
Est-ce-que je dois compter jusqu'à 10 pour les 10 groupes de 3 notes puis jouer les deux double croches manquantes ? Ça me paraît tordu.

Note : C'est la tablature d'une composition d'un groupe amateur. J'essaie d'apprendre leur morceau en fait...
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Gaboriau
Citation:
Le problème c'est que ce ne sont pas des triolets ..


J'ai fausse route en parlant de quartolets, ce sont des simples double-croche puisque la mesure est en 4/4, mais ça se compte pareil anyway...

Tu comptes par exemple 1 et puis du 2 et puis du 3 et puis du 4 et puis du (ceci pour chaque mesure, donc 4 temps par mesure). Bref, tu as 16 double croches par mesure (rien d'irrégulier). Si tu as du mal à te repérer, c'est que la partition est mal faite (au niveau repères visuels j'entends).

Il ne peut pas avoir de "décalage" au niveau des temps... sauf parfois sur la première mesure dans le cas d'une anacrouse, ou dans les cas où on va volontairement décaler son jeu par rapport au temps... voir le lien suivant à ce sujet :
http://www.guitare-improvisati(...)z.php

Après pour savoir si la partition est fautive par rapport à la réalité du morceau, il faudrait mettre un lien vers le morceau en question.
Pickasso
En regardant la partition on voit clairement que ce sont des groupes de 4 notes, comme le souligne Gaboriau. Si tu te déphases par rapport au tempo, c'est juste que tu as besoin de pratiquer un peu plus ce passage en te concentrant davantage sur un travail en legato. Juste en le lisant je vois bien comment il se joue, tu es peut-être très habitué à jouer en triolets sur des trucs rapides, et ça devient un peu déroutant quand on doit jouer en double croches si on ne pratique pas régulièrement ce genre de choses. Tes doigts et ta tête doivent s'habituer à compter par groupes de 4 au lieu de 3, pas plus compliqué que ça. Ralentis le passage pour bien le digérer de façon rigoureuse, n'espère pas un miracle les premiers jours mais tiens bon, quand tu joueras le truc dans 1 semaine tu constateras déjà une différence. Faut que ça reste fluide.
El Phaco
"Travail en legato" ?? Où ça ? Il n'y a pas de legato ici. Ou alors je n'ai pas compris ce que tu voulais dire par là (c'est fort possible )

La difficulté vient du fait que ce sont certes des doubles croches, mais que la cellule de l'arpège comporte à chaque fois trois notes, ce qui fait que la note basse se décale par rapport au temps d'une double croche à chaque fois et que ton cerveau va par reflexe te faire jouer ça en triolets. En soi, c'est un super exercice de concentration. Après y'a pas de secret : métronome, si possible avec subdivisions réglées à la double et travail au ralenti pour bien assimiler la structure et repérer quelle note doit tomber sur le temps.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds Preampli 3 canaux Cicognani Triple Decker - 350€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
Pickasso
On essaie de tout jouer en hammer-ons /pull-offs, avec seulement la main gauche. Un truc de Govan pour bien maîtriser un passage et s'assurer de la fluidité, régularité, etc. On pourrait tout jouer uniquement sur la corde de Sol (tapping), et ça deviendrait drôlement plus facile que comme c'est indiqué, juste pour apprendre les notes. Mais on ne sait même pas si c'est joué avec ou sans disto, au pick ou aux doigts, etc. Pour moi la question des triolets ne se pose pas, les notes sont groupées par 4 alors faut juste jouer le passage sans accentuer les 3e notes. À un tempo de 90 c'est pas particulièrement difficile, la partition indique "mf" (mezzo forte) mais on n'en sait pas plus. S'il faut laisser sonner les notes alors on n'a pas le choix de jouer en tenant les "accords", exit le truc de Govan, mais ça se gère bien aux doigts.
El Phaco
Au niveau des doigtés, oui, et du coup je comprends mieux ton affaire de legato (j'aurais dû prendre ma guitare et le jouer en fait), mais au niveau rythmique ça ne change rien.
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Pickasso
Désolé, j'étais en train de corriger quand tu as écrit!

C'est plutôt rare ici ces temps-ci: 2 sur le forum en même temps!
El Phaco
Je passe régulièrement, mais lis plus que je ne poste. Y'a des gars franchement plus calés que moi pour ça.
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kmikazen
Vous êtes top !

El Phaco a parfaitement résumé mon problème, c'est de cette difficulté dont je parle. Dans la musique originale du groupe, le tout est joué en arpège donc pas de legato ni de tapping, c'est du picking.

J'ai suivi vos conseils et je le joue au métronome, je commence à mieux me repérer et je le joue bien en rythme mais c'est effectivement un sacré exercice de concentration. Je me sens beaucoup plus à l'aise de compter les 4 temps mais je me perds encore un peu en route. Il me faut encore de l'entraînement.

J'avais pris l'habitude de battre la mesure et de jouer au métronome mais je répétais des choses relativement confortables. Je me rends bien compte que c'est en quittant cette zone de confort qu'on apprend.

Merci à vous.
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En ce moment sur technique...