Compo solo

daron_malakian
bonjour,

voila avec mon groupe on fais une compo fin on commence a en faire plusieur et je doit composer un solo mais j'aimerais avoir des conseil pour bien composer un solo genre pas trop rapide mais qui en donne a mort et je sais pas si tout est permis ou si il y'a une "regle" a suivre merci d'avance
Zoran
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    Zoran
    le
Salut !

En fait, la seule règle tien dans les gammes qui correspondent à la grille d'accord. Evidemment, le feeling et l'expérience auditive font le reste.
Moi, j'improviserais sur la grille après avoir repéré qques gammes adéquates, et ce pendant longtemps (15 - 30 min). Le tout est de sentir le morceau.
Tu peux aussi choper des ptis plans qui sonnent (blues, rock).
Mais bon, je n'ai pas écouté tes morceaux, donc je ne peux pas t'en dire plus.

Zoran

P.S. : que les pros n'hésitent pas a me corriger si je dis une c...erie ...
Thorn Kaos
Citation:
Moi, j'improviserais sur la grille après avoir repéré qques gammes adéquates, et ce pendant longtemps (15 - 30 min).

Ben je dirais que de chercher et de se creuser la tronche trop longtemps comme c'est le cas pour 15 - 30 minutes, ben ça pète l'inspiration et le feeling.
Les premiers shots d'impro sont bien souvent les meilleurs, et il faut broder par la suite autour des meilleurs plans.

La seule chose que l'on puisse te dire, c'est de jouer avec tes trippes et de rentrer dans le morceau à fond.

Un solo, ce n'est pas une accumulations de plans techniques, c'est ta personne qui doit ressortir sur l'instrument, comme si tu remplacais tes paroles par ton instrument, et ça, personne peu te l'apprendre, c'est de la pratique et du ressentis. Un solo peut-être d'une virtuosité allucinente tout en étant musicale et prenant si le mec est à fond dedans, tous comme un solo sur trois note peut-être aussi prenant, la technique n'a rien à voir là-dedans, il n'y a pas de règles.

Concentre toi quand tu commence à faire ton chorus, et chante à haute voix ce que tu veux jouer, si tu n'y arrive pas, exerce toi lentement sur peu de notes, et tu verras que tes solos vont vivres, et c'est ça la clef, peu importe comment tu va le commencer ou le finir, il serat forcément cohérent si tu le vie

En ce moment sur technique...