Composer

avec un copain on a écrit un texte et on voudrais composer une musique dessus, notre style et plutôt pop rock je voudrais savoir si vous avez des conseils, une marche à suivre, etc, a me donner
merci
dafi
  • dafi
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    dafi
    le 11 Fév 2004, 14:33
debuisson a écrit :
avec un copain on a écrit un texte et on voudrais composer une musique dessus, notre style et plutôt pop rock je voudrais savoir si vous avez des conseils, une marche à suivre, etc, a me donner
merci

anglais / français ?

En fait composer sur des textes c'est à mon avis ce qu'il y a de plus dur. Surtout il n'y a pas de recettes miracles. Ca peut dépendre du texte. Il peut, sans musique être déjà chantant. S'il est équilibré en pieds ce sera aussi plus simple. Mais là encore pas de règle. J'ai pour ma part écrit une fois sur un texte totalement tarabiscoté et ça sonnait grave et des fois je suis bloqué sur un texte bien carré...

...aaaaahh l'inspiration

Tu peux nous filer la primeur de ce texte ???
pic
  • pic
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    pic
    le 11 Fév 2004, 14:51
C'est vrai que c'est pas très facile de composer sur un texte...

Ce que tu peux faire:
- définir l'ambiance du morceau: lent/rapide ( tempo), gai/triste ( mode), dansant/carré ( ternaire/binaire)...
- définir le format du morceau en fonstion du texte: refrain/couplets ou seulement couplets, sachant que si tu fais refrain/couplets tu n'as pas forcément besoin de moduler, mais juste de trouver un refrain qui sonne différent du couplet. Si tu fais juste des couplets faudra surement que tu modules, par exemple que tu montes d'un ton pour le dernier couplet pour que ca soit pas trop chiant.

Ensuite tu peux essayer, en fonction de ca, de chercher une mélodie, sans te soucier de l'harmonie. Essaie de chercher a chanter le texte sans accompagnement. A quel endroit verrais tu bien une montée en puissance ? A quel endroit est ce que ca doit etre plus calme ?... Si tu arrives a trouver une mélodie comme ca, tu n'as plus qu'a l'harmoniser (trouver les accords qui passent bien)...

Si tu as du mal avec la mélodie, essaie de "parler" ton texte en essayant différents rythmes (ca fait un peu rap, mais bon...). La mélodie viendra peut etre toute seule (on peut rever, non ?).

Sinon, tu peux aussi essayer de te fixer d'abord une grille d'accords et de chercher la mélodie ensuite...

Enfin, je crois qu'il y a pas de recette, Il faut essayer des trucs, plein jusqu'a ce que tu trouves le bon. Tu as surement des débuts de compo que tu avais laissé dans un coin en attendant, des bouts de riffs qui sonnent bien,... C'est l'occasion d'essayer de les utiliser
"What is jazz ? better than sex, and it lasts longer."
rorold
  • rorold
  • Publié par
    rorold
    le 11 Fév 2004, 15:33
Perso je trouve plus simple de composer la musique après le texte que l'inverse sauf si ce dernier et composé en premier et inversement.
http://www.flickr.com/rorold

Heureux propriétaire d'une Duesenberg Starplayer Mike Campbell signature !
1 Associé
non!! surtout ne compose pas une musique sur le texte, ce travail est independant, la texte dun coté, la musique de lotre.c le texte qui doit se poser sur la musique et pas linverse. une fois les 2 trouvés, retravaillés le texte de maniere a ce quil colle
bon courage!!!
doudou2
  • doudou2
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    doudou2
    le 11 Fév 2004, 18:51
rorold a écrit :
Perso je trouve plus simple de composer la musique après le texte que l'inverse sauf si ce dernier et composé en premier et inversement.

Idem
zotri
  • zotri
  • Publié par
    zotri
    le 11 Fév 2004, 22:03
beuh...

moi jdis ça dépend...

Y'a des texte où je préfère composer la zique après...
Et y'en a ou je préfère la composer indépendamment...
Mais en règle générale je préfère toujours avoir le texte avant de composer.. ça m'étonne d'ailleurs que ça ne soit pas le cas de certains :p

donc pour moi y'a deux cas :
-soit le texte a un thème bien précis et vous savez tout de suite quel genre de musique irai avec :
ex : "j'ai des guitares les paul gratuiiiiteuu
Et ce midi on mange des friiiiteuuuuu"
=> musique joyeuse rapide, entrainante, tout ça...
ou : "Hier j'ai achté une putain de vigier
à cinquante-mille balle
Sans garantie et cmatin jlai cassée...
Jvais me tirer une balle"
=> musique triste, lente si on veut, avec des accords mineur bien placés...

soit non, dans ce cas tu trouves n'importe quel riff principal tripant et tu dévelloppe :p

et si y'a vraiment une panne d'inspiration...
Pop rock débutant ? => Power Chords en Palm Mute pour le couplet et la même chose sans palm mute pour le refrain :p (c'est la recette de Blink lol - et de tant d'autres hélas)
Note : pour cette dernière recette il suffit que ça sonne bien, pas besoin d'un truc recherché

(je sais chuis très fort pour trouver des textes, si vous voulez je donne même l'exemple de la musique qui va avec, sur simple demande... ce message s'autodetruira dans 5 secondes)
et si y'a vraiment une panne d'inspiration...
Pop rock débutant ? => Power Chords en Palm Mute pour le couplet et la même chose sans palm mute pour le refrain :p (c'est la recette de Blink lol - et de tant d'autres hélas)

je n'ai pas bien compris

nos textes sont en français

on ma dit de trouver d'abord un rithme avec une batrie es ce que c'est une bonne méthode
maxsauzaie
ya pas de methode tout se fait au feeling, si le gratteux, batteur ou bassiste n'a aucune idee pour partir sur un riffe une ambiance, alors vous n'etes pas pret pour composer
sim41_
  • sim41_
  • Publié par
    sim41_
    le 12 Fév 2004, 22:51
Harry Poppers a écrit :
non!! surtout ne compose pas une musique sur le texte, ce travail est independant, la texte dun coté, la musique de lotre.c le texte qui doit se poser sur la musique et pas linverse. une fois les 2 trouvés, retravaillés le texte de maniere a ce quil colle
bon courage!!!

Je suis pas complétement d'accord, trouver des riffs et des mélodies seuls ça a rien de très compliqué!
Ca peut marcher mais je pense quand même ke tu cherches à créer de la musique qui procure des émotions, et logiquement ces émotions doivent être en adéquation avec le texte, faut ke ça tienne la route!
Le texte se pose sur la musique ok mais ta musique exprime l'atmosphère générale (à travers les thèmes, la rythmique...) donc je trouve ça + logique de composer à partir du texte! C'est justement le texte qui peut t'inspirer pour déterminer quels temps tu vas accentuer, le tempo, les crescendos, la gamme que tu vas utiliser... enfin bon moi ce ke j'en dis...
A chacun sa méthode!!
Kirgon
  • Kirgon
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Kirgon
    le 12 Fév 2004, 23:32
Moi je fais toujours les textes avant les chansons !
On ne peut être rien, que parmis des milliers. JJG
lukather
Harry Poppers a écrit :
bon courage!!!

8O
ah bon il y a des règles!!???
Il m'arrive de composer et ça marche aussi bien dans un sens que dans l'autre ;-) faut juste que l'inspiration vienne! y a pas de recette miracle ça se saurait
Anybody can be a rock star. Shit, man, that's easy. Being a musician's hard.
--Steve Lukather--
http://www.stevelukather.net
huitrestellaire
Harry Poppers a écrit :
bon courage!!!

attention fais comme il t indique sinon tu risquerait de mettre en valeur le texte
l'intelligence me poursuit, mais je suis plus rapide...
rorold a écrit :

En ce moment sur technique...