Conseils d'utilisation ampli à lampes svp! :p

Ninoh
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Ninoh
    le
Bonzour à tous ^^

J'ai fais aujourdhui l'achat d'un pti Mesa express 5.50, c'est mon premier ampli à lampes et, en attendent de le reçevoir, j'aurai voulu savoir s'il y avait des choses à savoir, à faire, ou pas, pour utiliser un ampli à lampes svp? (de façon générale hein ^^ pour pas griller mes lampes en une répét etc... genre si je ne dois pas laisser mon ampli allumer trop longtemps, ..., utilisation du stand bye,..., etc, etc, etc...)

Conseils d'utilisation, d'entretien, etc... je suis preneur svp!

lachez vous!

Merci d'avance
- Bigmac user :D
memoxe
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    memoxe
    le
un ampli à lampes s'allume en deux temps, d'abord tu allume le power et tu attends environ 1 minute (le temps que les lampes chauffent) avant d'enclencher le stand by.

lorsque tu fais une pause coupe le stand by mais pas le power ça t'évitera de refaire chauffer les lampes avant de jouer... pour l'extinction même chose, tu coupe le stand by tu attends environ une minute et tu coupe le power!

evite aussi de transporter ton ampli lorsque les lampes sont encore chaudes, perso j'attends bien 20 minutes avant de le bouger car un choc a chaud pourrait endommager ton ampli!

pour ce qui est de l'entretien tu peux changer les lampes de préampli toi même comme de vulgaires ampoules, et il est fortement conseillé de s'adresser à un technicien pour le changement des lampes de puissances...

(à savoir aussi que les lampes de puissance claquent en général bien avant les lampes de préamp).

important: ne jamais mettre sous tension un ampli à lampes baffle deconnecté ce pourrait être fatal!! (perso je ne debranche pas non plus le jack de la guitare ampli allumé, je coupe le stand by, debranche le jack pour changer de gratte par exemple, rebranche le jack et réenclenche le stand by!

voili voilou!!
qui mange du boeuf, mange du boeuf.
Ninoh
  • Publié par
    Ninoh
    le
En gros j'allume l'ampli, j'attend environ une minute et je met le stand bye sur "on" pour jouer?
le stand bye doit rester sur "on" quand je joue?
memoxe
  • Publié par
    memoxe
    le
oui stand by sur on quand tu joues!
Ninoh
  • Publié par
    Ninoh
    le
Merci à tous de vos réponses
memoxe
  • Publié par
    memoxe
    le
Thorn Kaos a écrit :
memoxe a écrit :
oui stand by sur on quand tu joues!

Enfin bon, s'il a le standbye sur off il aura pas de son donc bon

il est vrai que ça coule de source, mais ninoh n'en était pas sûr... il l'est maintenant!! et puis même stand by coupé ça sert de chauffage!
Razor Wind
memoxe a écrit :
un ampli à lampes s'allume en deux temps, d'abord tu allume le power et tu attends environ 1 minute (le temps que les lampes chauffent) avant d'enclencher le stand by.

Les notices Mesa indiquent clairement que l'allumage se fait en stand by, un allumage doux augmente la durée de vie des lampes.

Sinon autre chose.. ne pas toucher au biais! si ya un potard facile d'accès laisse le en paix! c'est ptetre la seule chose qui peut faire cramer les lampes voir un peu tout l'ampli..

edit : je viens de relire, et ya quiproquo ^^ enclencher stand by c'est couper et mettre en basse tension... enfin bref on comprend vite comment ça marche de toute façon et je rappel que la notice est votre amie et chez Mesa elles sont bien faites alors faut en profiter! ^^

En ce moment sur technique...