Conseils débutant/amateur solos

Bonjour a tous, je cherche quelques conseils pour progresser un peu. Voila ça fait quelques années déjà que je joue ce que peux, je n'ai jamais pris de cours et donc je pense avoir beaucoup de défaut et je commence à stagner depuis pas mal de temps voire peut être même régresser. Ce que recherche pouvoir claquer ce genre de petit solo dans ce genre de registre ( vers 2:00), ce côté un peu hargneux dans l'attaque/exécution mais je ne sais pas par ou commencer, ni quoi travailler. Je n'ai pas cette vélocité, je ne sais pas comment travailler ces répétitions de notes (vers 3:00), je souhaiterais mettre de la wahwah (que je ne maitrise absolument pas non plus) dans ce genre de solo.

Bref mes questions :
c'est très compliqué ce genre de trucs ?
Quel genre d'exercice me conseillerez vous ?
Il vaut mieux bosser d'abord ce genre de plan puis bosser la wahwah ou direct les deux/apprendre les deux ensemble.

merci
Salut,

Est-ce compliqué?
=> Pas spécialement... moyennant un bon déchiffrage du solo avant de se lancer. C'est surtout rapide, mais là encore, ce n'est pas la mort. Tu déchiffres, tu bosses lentement, en rythme. Puis tu augmente le rythme, puis encore, puis encore, puis ça vient. (C'est plus rapide à dire qu'à faire si tu n'as pas l'habitude )

Quel genre d'exercice me conseillerez vous?
=> classiquement la penta... Mais il y a beaucoup plus à voir pour aller plus loin. Mais la penta mineure est en générale le début pour beaucoup de solo. Et "magiquement" quand tu sais ta penta, tu trouves tout de suite plein de solo beaucoup moins compliqués. Mais bon, ça ne veut pas dire que tu sais tout faire avec hein.

Il vaut mieux bosser d'abord ce genre de plan puis bosser la wahwah ou direct les deux/apprendre les deux ensemble.
=> Définitivement, travailler d'abord ton plan, doucement, puis plus rapidement, puis en rythme.
Puis savoir un peu maîtriser ta wahwah avec des essais simples, sur une note, explorer tes possibilités de son et savoir jouer avec. Puis après tu sauras un peu mieux en profiter. Mais pour le coup, savoir bien maîtriser sa wahwah est plus délicat encore que savoir faire les notes du solo.

En espérant que ces vagues réponses à tes vagues questions te permettront de surfer sur les prochaines vagues que tu affronteras!!
Plus sérieusement, précise un peu mieux ton besoin pour mieux te répondre. Est-ce que tu cherches à reprendre des solos, ou faire de l'impro et donc faire tes propres solo?

++
Impro Facile : http://improfacile.fr.nf

​"L'avenir ne se prévoit pas, il se prépare."
Pickasso
Je plussoie tout ce que vient de t'expliquer "l'homme hors du temps".

Pour le lien que tu donnes, c'est majoritairement du bourrinage pas toujours en place (tempo) sur 2 ou 3 notes, le tout noyé dans une bouillie de distorsion. Pour éviter de tomber dans le piège de l'impressionisme auditif, tu peux essayer de travailler au metronome avec guitare seule (les plans que tu voudras), ou avec seulement basse et batterie, pour bien entendre ce que tu joues.
Tout d'abord merci pour vos réponses, ça m'aide un peu dans les directions à prendre.

Sinon pour préciser non je ne souhaite pas reprendre des solos, mais faire les miens pour mes quelques compos chez moi (et peut être plus tard du live si l'occasion se présente mais on y est pas encore), pas forcément de l'impro pur et dur. Le lien était un peu pour donner le genre de solo que j'aimerais plus ou moins faire. Je m'en doutais un peu vu le genre (un peu punk quoi) du coté esbroufe pallier les manques/défauts par une disto flatteuse.

Mais de nos jours niveau exercices/techniques/gammes il y a tellement de choses que je ne sais pas par où commencer (surtout vu que je maitrise rien à ce niveau là, legato/tapping/sweeping/aller-retour je vois a peu près ce que c'est mais ne sais pas le faire). En citant tout cela je me rends compte que c'est peut être des exercices d'aller/retour qu'il me faudrait car je fais quasiment que de l'aller (a part sur des rythmiques). Mon gros manque c'est la vélocité en plus (forcément ?). Mais bon déjà je sais quelle gammes travailler, ça réduit le champ énorme (voire des fois décourageant).

Ça peut paraitre bête comme question mais pour la penta mineure/majeure qu'est ce qui peut déterminer que je joue l'une ou l'autre ? ou plutôt quand le morceau est quasiment que du powerchord, ou a partir d'un riff déterminer si c'est du majeur/mineur, voir même sur plusieurs accords. (quand y'a qu'un accord je me doute que c'est ce fameux accord mais quand y'en a plusieurs ? on prends le premier ? pas forcement ? )

Enfin je voulais savoir si il existait un termes pour ce genre de "phrase" répétitive à 5:20

.

Comme ça je me voyais bien faire suivre dans un premier temps un exercice penta, un exercice ou des riffs aller retour, et un sur ce genre de phrase (juste 3 notes sur deux corde dans un premier temps)


encore merci

En ce moment sur technique...