Cours pour petits bouts

jeanclaude94
Voilà, j'aimerai "apprendre" d'une façon ludique et non contraignante les premiers rudiments de la guitare à mes petits enfants 5 et 6 ans. Si quelqu'un à une idée ou une expérience dans ce domaine, je suis preneur, c'est la première fois que je suis papy donc j'ai besoin de conseils expérimentés ou professionnels.
Merci
"La musique n’a pas de frontières : on la ressent plus qu'on ne l’a comprend."
Kimari
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Kimari
    le
Ben deja lui faire comprendre qu'en mettant le doigt sur une case et en gratant les corde ca produit un son, et qu'en bougeant ce doigt de case ça en créé un autre....deja avec ça il va s'amuser
Pickasso
Il y a déjà quelques trucs à ce sujet, mais il faut chercher un peu loin dans le passé.

https://www.guitare-live.com/f(...).html

Tu remarqueras que j'y donne aussi un lien vers un autre forum sur le même sujet.
jeanclaude94
Pickasso, je te remercie, je vais aller faire un tour sur ce forum, c'est vrai que ce matin la première chose qui m'es venue à l'esprit, c'est au clair de la lune, je vais potasser le forum.
@ +
martini
  • Publié par
    martini
    le
Salut jeanclaude94,

Essai un maximum de transformer des petits exercices en jeu (à cet âge-là c'est ce qui les intéresse).
Penses aussi à leur demander de la concentration pendant peu de temps (5 min ? 10 min ? à voir en fonction de leur réactions).
GUITARE::IMPROVISATION : www.guitare-improvisation.com
jeanclaude94
Bon, j'ai lu les différents forums, et je vais essayer de commencer sous une forme non contraignante et ludique par petites étapes d'abord les notes sur une corde (et pourquoi pas en duo avec papy) dans le rythme pour voir la réaction et les doigts et plus tard quelque accords en bas de manche. Merci pour vos conseils et vos liens, je vous tiendrai informés, bien sur du déroulement du programme, çà peux toujours servir.
Denis13
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Denis13
    le
5 ans ça me parait un peu petit.
Mais sinon commencer par les cordes à vide, fretter d'entrée une note est trop difficile, mais aussi douloureux pour les petits doigts.
Donc corde par corde, sur les 3 cordes aigues d'abord, pouce appuyé sur la corde de mi grave.
Il est très facile de trouver des petites mélodies toutes simples et qui sonnent sur les cordes de sol si mi à vide.
Au niveau rythme, de la ronde et de la blanche pour commencer, puis la noire. Je suis partisan d'attaquer direct au métronome.
Je pense que ça peut déjà faire 2-3 mois, à raison de 2 leçons de 10 minutes par semaine

Après on peut doucement commencer à fretter une corde
Yellowshadow
Jai un eleve de 6an et demi.. bon dur dur le debut mais la au bout de un an... il me fait des petites melodies..jai du bon tabac..au clair de la lune.. mission impossible... star wars.. le furet.... le pont davignon.. savez vous planter les choux..le french cancan..
Les petites melodies comme jai du bon tabac sont tres bien pour commencer..et si il connait la melodie cest encore mieux!!

Pour ma part les accords viendront bien apres.. car la il est trop petit et trop de petites mains meme si il me fait deja bien le mi m et le La m
----> Donne cours de guitare à Suresnes (92) et alentours, me mp ou cf mon msn !!!

Extraits de mon cd instrumental qui est sortit ce jeudi 10 novembre 2011 !!

----> http://www.youtube.com/watch?v(...)zeIqI
Denis13
  • Vintage Méga utilisateur
Clairement non
L'exception ne fait pas la règle
onzieme diese
je plaisantais bien sûr !

(dans le genre on pourrait parler de pleins de surdoués du classique.
par exemple Y Menuhin jouant du paganini à 7 ans... en ayant jamais bossé les gammes et la technique pure avec son prof' !!!)
ventes :
- Marshall 2203 type JMP de 1976
- Pedals AMT

www.myspace.com/onzieme_diese
www.parkingprive.com
Bonjour tout le monde
tout à fait d'accord avec Denis13, 5 ou 6 ans c'est un peu petit...
mon prof refuse les enfants de -7ans (et encore, ça dépend de leur taille)
Matt_gay2
raoulgrabu a écrit :
Bonjour tout le monde
tout à fait d'accord avec Denis13, 5 ou 6 ans c'est un peu petit...
mon prof refuse les enfants de -7ans (et encore, ça dépend de leur taille)

Je connaissais déjà la plupart des accords que j'enchainais pour chanter de petites chansons à 7 ans. Mais j'ai commencé vraiment à 11 ans (guitare électrique). Mon père est un artiste connu depuis plus de 25 ans donc il m'a mis dans le bain tout jeune.
Matt_gay2 a écrit :

Je connaissais déjà la plupart des accords que j'enchainais pour chanter de petites chansons à 7 ans. Mais j'ai commencé vraiment à 11 ans (guitare électrique). Mon père est un artiste connu depuis plus de 25 ans donc il m'a mis dans le bain tout jeune.

Comme dit précédemment tu fais partie de l'exception qui confirme la règle (les enfants de musiciens)
Combien de gamins ont été dégoutés de la musique parce qu'ils ont été poussés trop tôt à la pratique d'un instrument physiquement difficile...

En ce moment sur technique...