Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Crispation main droite handicapante

zuiop
  • #1
  • Publié par
    zuiop
    le 03 May 10, 13:35
Salut à tous!

Tout d'abord je tiens à exposer mon problème: quand je joue de la guitare je sens que ma main droite est complétement crispée, ce qui m'empêche d'être préçis et fluide dans mes attaques, de faire des accentuations etc. Bref, mon jeu au poignet est catastrophique.

Je joue principalement avec le duo avant-bras/poignet et j'ai passé énormèment de temps à réfléchir et travailler la main droite mais rien n'y fait. Je stagne depuis plusieurs années au même tempo (environ 160bpm en double croches) et je suis catastrophiquement impréçis. Quand je joue à fond je touche souvent les cordes du dessus et dessous de celle que je souhaite attaquer. A tempo lent mon plectre reste souvent "coincé" dans les cordes ce qui m'empêche de jouer un morceau en entier au métronome.

Autre problème mon pouce touche souvent les cordes quand j'essaye de jouer rapidement ce qui libère des harmoniques désagréables.
Ces problèmes deviennent une obsession au point que je perde tout le plaisir de jouer de la guitare. J'en fais une fixation.
J'ai également les mains très moites quand je joue, ce qui m'oblige à serrer très fort mon médiator pour ne pas qu'il s'en aille. Je pense que tout ces problèmes sont liés ensemble.

Voici ma question: Quelqu'un a-t-il déjà eu ce type de problème et a-t-il réussi à le résoudre, ou suis-je condamné à rester bloqué au même palier?

Merci d'avance!

cf: voici un article qui parle de ces problèmes main droite: http://fr.wikibooks.org/wiki/A(...)iator
Kimari
  • #2
  • Publié par
    Kimari
    le 04 May 10, 10:49
Rassure toi je ne pense pas que ce soit pathologique. C'est surement dû à une mauvaise position de jeu.

Même si c'est pas une science exacte, il est recommandé de joué plutot avec un avant bras fixe et une rotation du poignet (voire une petit mouvement des falange parfois). De ce fait tu sera deja beaucoup détendu et bien plus précis.

Apres si tu joue un truc à 160 en double croche, que c'est de la bouillie et que en plus tu te contracte....c'est que c'est bien trop rapide pour toi pour le moment, redescend le tempo jusqu'à ce que tu sois à l'aise. Une fois le morceaux passé nikel et sans crispation tu pourra remonter progressivement le tempo.
Forfun
  • #3
  • Publié par
    Forfun
    le 04 May 10, 13:28
Super ton lien Wiki au fait. Merci!
glienrogue
Je te donne mon expérience personnel. Pas mal de problème de propreté et ce pendant longtemps. Et puis en travaillant particulièrement deux aspects glanés sur ce même forum. Travail de l'attaque sur un riff à la ACDC plutot lent puis vitesse originale. Mettre juste ce qui faut de puissance dans le coup de médiator pour faire ressortir la rythmique.
Sur un seul accord au début genre, it's a long way to the top...
Tu te focalise juste sur le travail de la main droite.
Puis tu enchaine avec les sauts de corde dans la même chanson tout en gardant le rythme.
Et parallellement sur une seule corde avec du Metallica en allé simple.
Musculation obligatoire pour obtenir quelque chose qui sonne et ce en dessous de la vitesse originale. Ce qui m'a fait décoller c'est Disposeable Hereos. Cette enchainement croche double croche à faire tournée jusqu'à ce que ça sonne.Cela m'a forcé à être très rigoureux dans mon approche, a travailler la propreté évidement mais surtout réfléchir au pourquoi de mes progrès. Economie de mouvement dés que possible et attaque pour souligner la rythmique. Beaucoup de chose en ont découlé depuis. Une facilité sur les titres que je jouais franchement limite. Si j'avais su celà il y a quelques années...
C'était bien Motorhead?
QUOI?
C'était bien Motorhead?
QUOI?... PARLES PLUS FORT J'ETAIS AU CONCERT DE MOTORHEAD.
zuiop
  • #5
  • Publié par
    zuiop
    le 08 May 10, 12:58
Merci pour vos réponses!

Le souçis c'est que j'ai vraiment l'impression de déjà avoir effectué le travail que vous me conseillez de faire. Et ce sans résultat conséquent.

Autant j'ai passé énormement de temps à corriger ma tenue du médiator, ma position main droite, mon épaule droite et même tout mon corps quand je joue. Autant je me suis exercé sur des rythmiques simples durant des années, mais mon blocage qui est probablement psychologique et trop important pour que j'arrive à le surpasser.

Mais je sais que je suis capable au fond de moi de jouer détendu. Je ne sais juste pas comment aborder le problème de manière efficace. J'ai un enregistrement de moi-même ou je jouais des doubles croches a 208 bpm (mon métronome ne va pas plus vite) car j'avais réussi à me détendre parfaitement ce jour là, mais depuis je suis crispé de nouveau.

Pas évident tout ça...
Denis13
Essaie de travailler des rythmiques funk / Rnb.
Tu te prends un accords simple (A add9 en triade en position de E par exemple), donc si possible pas en barré pour ne pas fatiguer la main gauche, et tu enchaines des motifs de base de ce type en double croche :
AXXX AXXX AXXX AXXX...
XAXX XAXX XAXX XAXX...
XXAX XXAX XXAX XXAX...
XXXA XXXA XXXA XXXA...
En commençant doucement au métronome et en accélérant.
Bien veiller à ce que ce soit ton poignet uniquement qui travaille, pas de mouvement de l'avant bras et encore moins du coude. Rester souple, l'épaule droite ne doit pas se raidir.
C'est pas forcément l'éclate, c'est un travail qui s'étale sur plusieurs mois au moins (en complément du reste), mais tu verras que tout ton jeu y gagnera, en particulier tes problèmes de crispation.
olivier olmos
Hello Zuiop.

Alors répondre à ton problème comme ça, équivaudrait à un consultation avec un médecin par téléphone, en lui disant, j'ai mal là, quand je fais ça, ça me tire ici, et quand je suis debout (à jeun), j'ai la tête qui tourne, mais que dans un certain sens, sauf les soirs de pleine lune.
Ah oui, j'ai aussi mal ici...
J'ai quoi Docteur?

En fait c'est très compliqué; on peut difficilement réponde sauf te dire plusieurs trucs;
La pratique de la guitare est très complexe, et parfois on avance progressivement, et d'autres fois, par paliers.

Visiblement, déjà tu as une mauvais méthode de travail. Et tu as dû accumuler pas mal de défauts.
En fait, concrètement, plus on progresse, et plus c'est difficile d'aller plus haut; parce que toutes tes erreurs de pratiques, tes mauvaises habitudes, jaillissent progressivement... Et du coup, comme tu as prit le mauvais chemin, c'est très compliqué d'arriver au bon endroit.

Un truc très important, il faut rarement s'attendre à un résultat immédiat; tout ce que tu fais (à condition de la faire de la meilleure des manières), te servira à être un peu plus à l'aise le surlendemain. Sauf s'il y a des failles dans la "construction" de ton niveau; auquel cas, tu tournes en rond.
J'ai eu beaucoup d’élèves dans ce cas...

Autre chose, pour avoir un ordre d'idée, (sur un exercice donné, par exemple de difficulté élevée) le nombre de répétitions nécessaire à une totale aisance est souvent un nombre à au moins 4 chiffres
Cours de guitare à Neuilly sur Marne ou Paris /RP
------------------------------
http://www.olivierolmos.com
http://myspace.com/olivierolmos
------------------------------
zigmout
et ici l'erreur la plus courante c’est de penser "comment detendre un jeu rapide" alors que l'idée est "comment jouer detendu et rester detendu quand j’accélère".
Et donc là de base...RALENTI!!! et habitue ton corps (cerveau compris) à jouer détendu et une fois que tout ca est bien encré tu étends le domaine de la detente à des choses plus rapides, là ou tout le monde a tendance a se dire"je passe en gros un truc rapide, maintenant je vais essayer de detendre"...et ca c'est une mauvaise maniere de faire.

bref oublie la rapidité un temps et approprie toi ce que veux dire "jouer détendu" et ca c'est vraiment une des clefs les plus importante et là tu pourra corrigé ta technique et le reste....et ca prend un peu de temps.
zigmout
oui je repasse de temps en temps
et c'est vrai que j'avais meme pas vu que t'avais fait un super déterrage, je me suis fait eu^^

En ce moment sur technique...