De l'intérêt d'être riche

• Publié par
    novalis
    le 01 Mar 2004, 09:18
Salut tlm. A votre avis, est-ce qu'il vaut mieux faire son apprentissage guitaristique sur une gratte premier prix pas top top (du genre action un peu haute, manche plus chemin de campagne qu'autoroute, etc mais pas une bûche qd même !) ou sur une bonne gratte ? Dans le premier cas, c'est peut-être plus formateur, non ? J'attends vos avis éclairés sur cette question au moins cruciale.
boromir
  • boromir
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    boromir
    le 01 Mar 2004, 09:39
pour ma part j ai joué 10 ans sur une espece de gratte acoustique injouable avek des cordes genre cable electrique qui vous bousillent les doigt...et bien je ne le regrette pas car quand je suis passé a la guitare manouche je me suis senti leger ...
au final ca a ete un entrainement monstrueux niveau musculature et endurance des doigts, je ne le regrette pas
And since I am dead, I can take off my head
To recite Shakespearean quotations
for-victory
Le meilleur entraienement pour la musculature,c'est la basse les gars!
ngen
  • ngen
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    ngen
    le 01 Mar 2004, 12:06
novalis a écrit :
Salut tlm. A votre avis, est-ce qu'il vaut mieux faire son apprentissage guitaristique sur une gratte premier prix pas top top (du genre action un peu haute, manche plus chemin de campagne qu'autoroute, etc mais pas une bûche qd même !) ou sur une bonne gratte ? Dans le premier cas, c'est peut-être plus formateur, non ? J'attends vos avis éclairés sur cette question au moins cruciale.

Ceci dit rien ne t'empeche de jouer sur une guitare 1er prix mais correctement réglée,maintenant il est évident que se faire la main sur une Folk ou une guitare classique est tres formateur, c'est un plus.

Et tu passera haut la main en electrique ce qui peut poser probleme en accoustique, comme les barrés par exemple.
nutos
  • nutos
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    nutos
    le 01 Mar 2004, 12:53
Citation:
Ceci dit rien ne t'empeche de jouer sur une guitare 1er prix mais correctement réglée,maintenant il est évident que se faire la main sur une Folk ou une guitare classique est tres formateur, c'est un plus.

J'ai commencé sur une vieille folk et c'etait dur.Je suis passé sur une electrique jim harley et la c'etait le bonheur (a l'epoque)
SelenoS
  • SelenoS
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    SelenoS
    le 01 Mar 2004, 13:03
pareil!! jai commencé sur une Stagg (jvous bat tous) et a noël, je volais sur ma nouvelle Pacifica!!
Woodstock : Dans une irréelle brume mauve, la plainte des cordes d'acier d'une guitare survoltée déchire soudain le ciel dans un éclair couleur d'arc en ciel et recompose pour une génération de jeunes idéalistes un nouvel hymne à la liberté ...
kryst
  • kryst
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    kryst
    le 01 Mar 2004, 14:07
Je vote pour le banjo, parce que j'en ai aucune idée...
A mon avis, le plus formateur reste encore la passion de la musique, et la motivation............

Ensuite, je pense que jouer sur un bon matos ne peux pas etre mal (ça enleve des frustrations....)

Bon, si en fait j'en avais une idée.... :ROLL:

Kryst
matiak_2000
idem g commencé sur une ibanez à 200euro qui éclatait les doigts après 1/4 d'h et tu n'imagine pas le plaisir une fois que tu change!
thebluenapkin
il faut en chier pendant un temps sur une guitarre difficile à jouer
pour se faire plaisir bien plus tard avec du bon matos
d'ailleurs un bon guitariste devrait justement être capable de jouer sur le pire matos
alors qu'un debutant, que tu lui donnes la mailleure guitare, reputée la plus facile à jouer ou un manche à balai, ça sonnera vraiment pas terrible
"Un ami royaliste me faisait récemment remarquer que la démocratie était la pire des dictatures parce qu'elle est la dictature exercée par le plus grand nombre sur la minorité" Deprosges
ShredIsNotDead
faut jouer sur des pelles au debut comme ca lorsque tu passeras a un instrument de meilleure qualité, tu passeras tout seul
Flying
  • Flying
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Flying
    le 01 Mar 2004, 16:57
d'un autre coté c clair que c frustrant de devoir jouer sur une gratte nulle
Flying
wini_lourson
ca décourage de jouer sur une gratte avec un son minable

pourquoi pas une guitare de pro déréglé avec les cordes a 18Km??
électroacoustique Folk Yamaha FGX412C

ROQUETTE ... QUEQUETTE
Ndriks
  • Ndriks
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Ndriks
    le 01 Mar 2004, 17:28
Moi j´aurais une question subsidiaire : y a t il un niveau a partir duquel on peut pretendre a jouer sur une bonne gratte ?

Je m´explique :
J´ai vu maint fois des mecs jouer avec de superbes Gibson alors qu´ils ne joue vraiement pas top. Je pense a un gars en particulier (dont je tarait le nom) qui apres 1 an de gratte s´ai paye une Gibson LP custom, alors que je joue aussi bien que lui...
Au debut, je me suis dit que c´etait gache de mettre une telle gratte dans ces mains... Puis, une fois ma jalousie passee, je me suis dit pourquoi pas, apres tout il a bosser dur pour se la payee, et quel que soit ton niveau ca fait plaiz de jouer sur une bonne gratte...

Je m´ecarte peut-etre un peu du forum la....
Pour m´y ratacher je rajoute ceci :
On commence tous sur des merdes, mais arrive un certain niveau il faut passe a autre chose et la guitare pour moi c un plaisir, alors si j´avais les sous j´esiterais pas a me faire plaisir, car toujours jouer sur une guitare comme ma premiere gratte m´aurait decourage d´apprendre certaine techniques

J´ai eu une Storm (moins pire que Stagg ou Jim Harley, mais pas terrible) avec les cordes qui frisaient malgres une action de ouf...
Ca c´est sur, ca muscle les doigts, mais franchement quand on fait ses gammes, il y a aucun plaisir, alors que sur ma Cort, je fais ca devant la tele et c agreable a bosser...

Donc guitare debutant, ne fera qu´un temps....
(je me sentais poete)
Evidemment je demandais ça parce que j'en suis encore à la phase 1 : une Cort bas de gamme qui frisouille trop pour être honnête (malgré une action un peu grande aux cordes basse). Après si qq'1 veut m'offrir une Les Paul Custom pour soutenir son avis je suis un gars ouvert moi
Maltigow
sans riren moi j'aime bien le banjo

Maltigow

En ce moment sur technique...