Débutant cherche conseils

Salut à tous, j'ai acheté ma guitare hier (une folk bois massif) et je débute totalement. Pour l'instant j'arrive à peu près à faire "tete - à la faveur de l'automne" sans le "slide" (je sais pas du tout comment faire) ni les trois dernières notes du riff. J'ai un bouquin pour apprendre le problème c'est que je suis bloqué dès le début car je n'arrive pas à faire l'accord le plus simple les trois doigts sur la case 2, en fait mon index est trop loin de la frette et je suis obligé d'appuyer comme un bourrin pour que la corde ne bourdonne pas et ça me fait trop mal aux doigts ...
Que me conseillez vous de faire comme exercices ? Comme faire cet accord ?

Merci
Pillow
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Pillow
    le
bon alors avant de dire quoi que ce soit le mieux c'est deja de savoir si tu as les doigts assez longs (oui oui j'ai vu des debutantes (fille donc) qui demarrait la guitare mais qui etaient bloquée d'entré de jeux a cause de doigts tout petits!! resultat l'accord de do impossible a passer, et donc decouragée elles ont abandonnée...
donc va la:
http://perso.numericable.fr/~p(...)e.htm
(merci marcaut au passage)
et regarde apres mesure si tu te situes dans la moyenne (resultat).
naney
  • Publié par
    naney
    le
Je connais pas ce morceau, mais je suppose que ton accord c'est un la.

-E--0
-B--2
-G--2
-D--2
-A--0
-E--0

Tu peux le faire comme ceci :
(main gauche si t'es droitier)
E---
B---annulaire
G-- majeur
D-- index
A--
E--

Tes trois doigts ne forment pas une ligne parallèle au sillet, en fait l'index est proche de la frette de la 1ere case, le majeur se situ au milieu de la deuxième case et l'annulaire est proche de la frette de la deuxième case :

E ||------|-------|-----|
B ||------|----A-|-----|
G ||------|--M---|-----|
D ||------|-I-----|-----|
A ||------|-------|-----|
E ||------|-------|-----|

La position du pouce est importante aussi, pose le derrière le manche pour débuter (envirron au milieu).
Guitare sans conscience n'est que ruine de l'âme
http://www.ets-chavand.com
Gl@sh
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Gl@sh
    le
archi faux de dire que ca dépend de la taille des mains...j'en ai de toutes petites (18,5 du poignet au majeur) , mon majeur fait 8cm , et je passe toute sorte de barrés (même sans appuie avec le pouce derrière) et j'arrive à faire des écarts assez grands avec mes doigts.
Donc voila, c pas vrai à mon avis, le truc c que c un coup à prendre, voila
Oui mais l'index etant loin de la frette de la deuxième case il faut que j'appuie fort pour que ça ne bourdonne pas et ça me fait mal. Ca vous le faisait aussi au début ? Au bout de combien de temps a peu près on a plus mal aux doigts ?
Hey Baboon
Il faut que tu t'habitues à jouer comme ça t'aura de la corne sur les doigts et t'aura plus mal.
"I always wanted to be an outrage to public decency and a threat to women."
David Lee Roth
naney
  • Publié par
    naney
    le
Je vai peut être te faire peur mais sur un accord de La non. Mais d'autres oui comme le Do, le Fa, le Si. C'est normal car tu es débutant, il faut que tes doigts aient l'habitude d'appuyer sur le manche. Un exercice pour bien muscler de doigts :
e-1234----------------------------5678--
B------1234-----------------------------5678-
G-----------1234------------------------------
D-----------------1234------------------------
A-----------------------1234-------------------
E-----------------------------1234-------------- Etc...

Et aussi

e-1(i)-2(m)-3(a)-4(au) -5-6-7-8-9-10-11-12- Etc... sur toutes les cordes en descendant le manche et en le remontant.

Ces exercices sont basiques mais je les trouvent important au début.
Ne pas chercher la vitesse, il faut surtout que toutes les notes sonnent correctement. Et biensur tu peux faire toutes les variantes possibles
[LuKas]
AAAAHHHHH

je viens de mesurer ma main
elle fait 18cm...au repos...
-Auteur de "Comment amadouer un ours en 10 leçons"
ok merci
pour e-1(i)-2(m)-3(a)-4(au) -5-6-7-8-9-10-11-12-
c'est avec un seul doigt ki descend tout le temps ?
An0
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    An0
    le
joeyjordisson#1 a écrit :
AAAAHHHHH

je viens de mesurer ma main
elle fait 18cm...au repos...

sale tordu

moi 19,5 par 8-8,5
naney
  • Publié par
    naney
    le
Rodolphe2005 a écrit :
ok merci
pour e-1(i)-2(m)-3(a)-4(au) -5-6-7-8-9-10-11-12-
c'est avec un seul doigt ki descend tout le temps ?

ET bien tu joues ton Fa(case 1) avec ton index, en suite le Fa#(case 2) avec ton majeur, puis le sol(case 3) avec ton annulaire, et enfin le sol#(case 4) avec ton auriculaire. Et tu répète ce même schéma à partir de la 5 éme case etc..etc..

N'oublie pas que tu peut remonter : le schème devient :
o = auriculaire
i = index
m = majeur
a = annulaire

e--8--7--6--5--4--3--2--1 (notes)
e--o--a--m--i--o--a--m--i (doigts)

Un autre truc pour les accords, en général, la case 1 c'est pour l'index, la case 2 c'est pour le majeur, la 3 c'est pour l'annulaire et la 4 c'est pour l'index. Ce n'est pas toujours vrai, car un accord peut avoir plusieurs positions des doigts. En fait la position des doigts dépend des notes (ou accord) qui suivent l'accord.
Cowboy From Hell
Rodolphe2005 a écrit :

Que me conseillez vous de faire comme exercices ? Comme faire cet accord ?

Si tu as ta guitare depuis seulement quelques jours, c'est tout à fait normal que tu ai beaucoup de mal à fair ecet accord, mais si tu t'entraines avec acharnement tu arrivera rapidement à la faire
à part ça il y a des petits exos (qu'on peut trouver chiant) tres utiles pour la dexterité et aussi pour qu'avec le temps on ai plus les doigts à 3cm du manche quand un autre doigt appuie, par exemple
-------------------------------------------------1-2-3-4--2-3-4-5
---------------------------------------1-2-3-4--------------------2-3-4-5-.....
-----------------------------1-2-3-4---------------------------------------
-------------------1-2-3-4-------------------------------------------------
----------1-2-3-4---------------------------------------------------------
-1-2-3-4------------------------------------------------------------------
en utilisant les 4doigts de la main droite, tu peux faire plein de combinaison dans ce style avec seulement 3doigts ou 2,...

En ce moment sur technique...