Débuter le funk

MevenO
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    MevenO
    le
Bonjour à vous,

cela fait sept ans que je fais de la guitare et j'ai eu la chance de rencontrer cette année des personnes qui adorent le funk. Cependant je n'ai aucune connaissance en cette musique.

J'ai donc écouté beaucoup d'artistes, ça m'a plus et j'aurai voulu savoir par où commencer pour pouvoir improviser deux ou trois trucs, les enchainer, faire un jam quoi
Dois-je commencer par interpréter des morceaux? Y'a-t-il des plans funky bien connus ? Y a-t-il une très bonnes méthode de guitare en vente quelque part?
Je précise que j'ai une formation jazz à la base.

Cordialement,
Maxime
Nurge
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Nurge
    le
Le funk est essentiellement construit sur les figures rythmiques, faut travailler le groove, faire danser le métronome. Beaucoup de jeu en triades et en accord de 5 sons (9ème).
Mais il reste difficile de résumer le funk à ces conseils.
kmikazen
Salut ,
vous auriez des morceaux de funk avec des cocottes funky (c'est bien comme ça qu'on appelle les rytmiques funky ?) sympas à jouer qui sonnent comment dire ... très funk ^^ !
Merci !

Ps : Pour l'instant , j'ai tenté Last night the dj save my life , le plus dur (pour moi) étant de trouver l'accord à l'oreille mais la reproduction du rythme n'est pas simple non plus , j'essaye de compter le nombre de fois où le guitariste fait l'accord , tout est une question d'accent et de feeling et j'ai justement envie de travailler ça ...
J'ai trouvé des trucs pas mal aussi du côté des Red Hot Chili Peppers ...
J'ai écouté beaucoup de funk à une époque mais je n'ai pas relevé les références , quelle sont elles ?
" To be a rock and not to roll !"

Mon groupe : http://www.myspace.com/osmoseproject
Fluctua, copyright à moi
Long train running des doobies brothers, le freak c'est chic, Sex machine de James Brown, pas mal de morceaux des red hots!
Ca manque de jazz ici... standby...
Dr J
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Dr J
    le
et pi y'a encore la célèbre prestation du groupe Dr Groovotor dans le défi Groupe "Et que ça groove" récemment terminé

ok
Dr J

Et là, je suis dedans ?

En ce moment sur technique...