Déréglage harmonique et état des cordes

dreamlolo
Bonjour,

de par ma transpiration j'use rapidement mes cordes et je ne les change que lorsqu'une casse. Mais il semble que peut de temps avant ce moment le réglage harmonique n'est plus bon du tout. On dirait aussi que lorsque les cordes ne sont pas essuyées depuis un moment et qu'un dépot de crasse se dépose en dessous la aussi le reglage harmonique n'est pas très bon.

Est-ce que tout cela n'est que le fruit de mon imagination et alors c'est ma grate qui a un problème ou est-ce normal?
Shmølt
  • Publié par
    Shmølt
    le
En ce moment ta gratte elle est réglée ou pas, ta question c'est "si ma gratte se deregle" ou alors " ma gratte est déréglée"? ça bouge une guitare, avec le temps oui ça se déregle, la crasse par contre je sais pas, peut-etre, en tout cas ça ne coute rien de la nottoyer

Shmolt
www.myspace.com/devasted : Devasted - Death Metal Eunuque lorrain

ø Serious Business : Total Fuckin' Metal Club ø
https://www.guitariste.com/forums/backstage,the-total-fuckin-metal-club,253440.html
  • Publié par
    Boris33
    le
slt !,

En fait, je pense qu'il faut faire une cure de tps en tps t'achete de nouvelles cordes, tu enlève toutes les anciennes, tu prend soin de bien nettoyer ta guitare tu installe les nouvelles tu les regles et normalement ya plus de probleme avec des cordes différentes qui pourrait favoriser une différence de son aussi, jespereque g répondu a ta quesion pke je ne l'ai pa trop comprise mé bon c pa grave a+ !!
Shmølt
  • Publié par
    Shmølt
    le
oui, en fait c'est ça, généralement changer toutes les cordes tous les deux mois, un bon nettoyage et c'est parfait (avec le reglage harmoniques qui va avec ) et puis de l'amour, une gratte a besoin de tant d'amour (oulà désolé, c'est le musicien célibataire qui parle là!)

Shmolt

https://www.guitariste.com/forums/backstage,the-total-fuckin-metal-club,253440.html
dreamlolo
J'ai refais le reglage harmonique au changement de cordes justement. Je pense que la il est grand temps de les changer !! Je vous dirais ensuite si avec des cordes neuves le reglage est resté bon et si ma théorie est juste.
Inside
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    Inside
    le
mais... comment fait on un reglage harmonique?
dreamlolo
ça y est, j'ai changé mes cordes et comme par hasard mon reglage harmonique est nickel !! Les cordes avaient trois mois et environ deux 1h30 par jours avec grosses dégoulinades et peu d'entretien....je pensais que cela faisait moins longtemps!!! Le temps passe vite.

Pour faire le reglage harmonique il y a deja l'explication sur ce forum.
Karchaque
Inside a écrit :

c'est cette histoire de"entre le sillet et la frette puis de la frette au chevalet, la corde doit avoir la meme longueur". Tu entends qu'elle est déreglée quand la guitare devient fausse a partir de la douxième touche.
(oui j'ai découvert recemment que dans le dictionnaire, a "guitare", ils disaient que la douxième "touche" s'appelle "frette")
Shmølt
  • Publié par
    Shmølt
    le
Inside a écrit :

Il faut entendre par reglage Harmonique, justesse de l'instrument tout simplement, pour voir si ta guitare est juste, tu fais une harmonique 12eme frette et tu pince la corde en 12 eme case si tu as la meme note c'est ok ta gratte est réglée, si tu n'as pas la meme note il faut régler le diapason (longeur de corde entre sillet en chevallet) à) l'aide des petites vis qui font ça (ça change un peu sur chaque guitare mais le principe est le meme), si la note appuyée est plus aigue que l'harmonique Diaposon trop court, donc tu vis la vis pour avoir une longueur de corde plus grande, si la note appuyée est plus grave, Diapason trop grand, tu Devisse donc la visse pour avoir une longeur de corde plus petite, et voilà le travail c'est beau ça sonne, meme en case 24

Shmolt

Shmølt
Karchaque a écrit :
Inside a écrit :

c'est cette histoire de"entre le sillet et la frette puis de la frette au chevalet, la corde doit avoir la meme longueur". Tu entends qu'elle est déreglée quand la guitare devient fausse a partir de la douxième touche.
(oui j'ai découvert recemment que dans le dictionnaire, a "guitare", ils disaient que la douxième "touche" s'appelle "frette")

Douxiemme touche est Douxiemme frette ce n'est pas pareil , compte sur ton manche tu verras

Shmolt

Inside
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    Inside
    le
aaaahhh ce sont les vis qui font bouger en avant ou en arriere les petits pontets qui se trouvent sur le chevalet, ok, bon de toute facon pour le moment il me semble que l'harmonique et la note ont la mme tonalité a l'ocatave mais c'est bon à savoir
Shmølt
Inside a écrit :
aaaahhh ce sont les vis qui font bouger en avant ou en arriere les petits pontets qui se trouvent sur le chevalet, ok, bon de toute facon pour le moment il me semble que l'harmonique et la note ont la mme tonalité a l'ocatave mais c'est bon à savoir

, meme si ça sert pas tout de suite, un jour tu en auras besoin, mais si tu veux etre PRECIS par contre tu regarde ça avec l'accordeur tu verras qu'elle est légérment fausse

Shmolt

au debut les corde neuves se derègle facilement il faut les réaccorder fréquament maisd peu de tps a prés elle se stabilise
Shmølt
Ouais, les cordes neuves ça bouge pas mal, mais ça met pas en cause le reglage des harmoniques, mais ça se desaccorde quand meme, alors quand tu mets des cordes neuves tu accordes bien la premiere fois et tu tires sur tes cordes comme-ci tu soulevais ta gratte par les cordes (n'abuse pas non plus tire fermement mais souleve pas la guitoune hein ) et ensite tu réaccorde, tu peux répéter l'opération une deuxiemme fois, ainsi de suite jusqu'à une tenu de l'accord parfaite

Shmolt

Farf@dey
Une tite question: quand vous mettez une nouvelle corde,enroulez vous manuellementla corde autour de la mecnaique avant daccorder ou vous le fixer direct puis tournez avec la mecanique?

En ce moment sur technique...