Des riffs et rythmiques simples à la pelle

Rappel du dernier message de la page précédente :
Kida
  • Kida
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Kida
    le 21 Sep 2009, 21:47

arpges :

Don't cry des guns
Still lovin you de Scorpion
Street Spirit de radiohead
(magnifique , et pas evident a tenir)

rythmique :

Every you every me de placebo
Mr Johns Counting Crows..
Mon incroyable et phénoménale participation au "concours" The Guitar French Contest 2012
http://www.youtube.com/watch?v(...)XrTns

Mon myspace, des vieux trucs, deja mieu que rien :)

http://www.myspace.com/oliveguitare
Thenick
Arpèges :

- The Animals - House of the Rising Sun(vieux, mais ultra-classique, merci les portes du pénitencier par JohnnyH)
- The Who - Behind Blue Eyes (repris par Limp Biskitz récemment) catégorie Arpèges ET Rythmique)
- Téléphone - Un autre Monde
- Joe Satriani - Always With You Always With Me
- Damien SAEZ - "So Gorgeous" et "Jeune et Con"

Rythmique :
- America - Horse With No Name (ultra classique, carrément répétitif au possible sur 2 accords)
- Joe Satriani - If I Could fly
- Alain Bashung - Sur un Trapèze (rhaaa j'adooore)
- The Kooks - One Last Time (au capodastre)
- Matt Nathanson - All We Are (passé récemment dans NCIS) acoustique

Riffs :
- Nirvana - Lake Of Fire

je cherche encore...
Donne cours guitare et basse à Delme (57) et environs... non je n'habite pas un village perdu, il est juste éloigné!
laplatoche
pour les debutants il faut vraiment penser petit riff simple et notamment note a note du genre

led zep : heartbreaker

les morceaux, par exemple, comme still loving ou street spirit sont pour moi bien eloignés du niveau debutant

en rythmiques ,avec en majorité voir avec que des accords ouverts
Thenick
ui tu n'as pas tort... mais maintenant c'est à coyote de faire le tri et d'éditer son post de première page
Aaalleeez courraaaaaage !
Donne cours guitare et basse à Delme (57) et environs... non je n'habite pas un village perdu, il est juste éloigné!
coyote
  • coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
  • Publié par
    coyote
    le 22 Sep 2009, 08:26
laplatoche a écrit :
pour les debutants il faut vraiment penser petit riff simple et notamment note a note du genre

led zep : heartbreaker

les morceaux, par exemple, comme still loving ou street spirit sont pour moi bien eloignés du niveau debutant

en rythmiques ,avec en majorité voir avec que des accords ouverts

Bien dit laplatoche, j'allais faire la réflexion. I'y a tout de même de bonnes choses, enfin je crois dans ce qui a été cité.
Pensez vraiment à des exemples pour débutants dans le vrai sens du terme. J'ai pas mal de gamins dans mes élèves et certains des exemples suggérés s'avèrent quand même un peu chaud à jouer.
Pour les arpèges, de tête, j'étofferai plus tard, i'y a un morceau vraiment bien et là vous verrai ce que je veux dire en parlant de morceaux pour débutants, je pense à [url=]celui-ci[/url], la quasi intégralité du morceau tourne sur un petit arpège joué sur trois cordes avec un doigt main gauche!! Morceau récent plus doigté archi simple, c'est plutôt dans cet esprit que je recherche, ça leur parle pas mal aux ados. Dans ce qu'on me propose, i'y a quand même pas mal de trucs qu'ils trouvent 'vieux", ne vous en déplaisent et qui moi commence un peu à me saouler, d'ou le topic.
Un autre exemple, sweet dream version Manson, simple, efficace et tous les petits jeunes ont le morceau dans l'oreille!
On peut taper dans le répertoire des Foo Fighters aussi etc, je posterai quelques idées de titres, j'ai plus le nom des morceaux en tête, je vais me boire un café!!
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
Thenick
OK je vais boire un café aussi et je reviens
laplatoche
je trouve au contraire que les années 60/70 reviennent vraiment bien , la plupart de mes eleves (j'en ai pas des tonnes car je limite bcp )ecoutent et aiment plutot ca que les groupes actuels

allez qqes autres idées vieillottes

beatles:ride my car
stones: satisfaction
cream: sunshine of your love
clash: guns of brixton et magnificent 7 (reprendre les lignes de basse )
hendrix: fire

ensuite pour les trucs plus recents type gros groupes de rock metal ricains a la con et vu que nous sommes des vieux cons , jte conseille de carrement demander a tes eleves de te faire une bonne liste de morceaux qu'ils aiment et tu vas voir ce qu'il te semble bon de leur donner
coyote
  • coyote
  • Publié par
    coyote
    le 22 Sep 2009, 09:45
Ah mais je n'ai pas dit que tout était jugé "vieux" dans ce qui a été suggéré, loin de là, on me demande du Led Zep, Deep Purple etc, mais Police par exemple, a beaucoup moins la cote, c'est un exemple, Maiden et Motorhead ont une cote énorme, tout comme Floyd et ZZ Top etc.
Sinon, j'ai bien demandé à mes élèves, mais j'ai franchement pas le temps de tout écouter, d'autant qu'ils n'ont généralement pas les titres en tête et qu'ils me citent uniquement les noms des groupes, c'est pourquoi je fais confiance à ceux qui ont pratiqué, testé en cours. Et puis j'ai pas mal de filles, la demande est un poil différente à ce niveau, plus chanson, pop, folk.

Yellowshadow
Tiens une bonne idee... prend sur le site de guitar hero la liste des ziiik et hop la une 100taine voir + de ziiik !!!!
----> Donne cours de guitare à Suresnes (92) et alentours, me mp ou cf mon msn !!!

Extraits de mon cd instrumental qui est sortit ce jeudi 10 novembre 2011 !!

----> http://www.youtube.com/watch?v(...)zeIqI
Thenick
ui c'est pas faux, moi mes tout tout tout débutants ce ne sont pas encore des ados, ils ont plutôt entre 8 et 11 ans et n'ont pas de gouts musicaux particuliers (à ce qu'ils me disent).
Les plus agés qui jouent depuis 2 ou 3 ans oui, et comme le dit Laplatoche, ils adorent Ray Charles Hit The Road Jack par exemple

j'ai une majorité de garçons tout jeunes, mais une majorité de filles chez les ados, certaines termineront très certainement à la basse

Dans ce cas, et pour que ça serve un peu à tout le monde, il faut carrément faire un tableau en fonction des niveaux 1ère, 2ème et 3ème année et des catégories, non?
coyote
  • coyote
  • Publié par
    coyote
    le 22 Sep 2009, 10:00
En fait, dès que les bases sont acquises, c'est assez simple de trouver de quoi bosser, je cherche vraiment des trucs archi débutants, come as you are, c'est l'exemple type, peu de notes, des cordes à vide. Sweet Dream, ça va encore, Smoke On The Water aussi et l'exemple de Norah Jones, un doigt main gauche, sur la même corde, c'est pas la mort. I'y a aussi le riff de Big Gun qu'ils abordent facilement et rapidement, ce sont plus des exemples de ce type que je cherche. J'ai crée le topic, parce que souvent je trouve ces exemples tout à fait par hasard, en feuilletant un relevé par exemple et que je n'y aurais pas forcément pensé en écoutant le morceau, je me disais que c'était sans doute le cas pour d'autres personnes qui ont l'habitude d'enseigner. Après, une fois que les accords de base, les power chords, le jeu sur des mélodies simples etc sont assimilés, c'est tout de suite vraiment plus facile, donc pas trop besoin de suggestions, mm s'il est sont tt de mm les bienvenus hein!

Kida
  • Kida
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Kida
    le 22 Sep 2009, 11:48
le truc que je remarque , c'est que les plus jeunes, et même els ados......ben l'education , l'eveil musicale , la proposition de morceau c'est souvent au prof de la faire ...il ne faut pas trop attendre d'un gamin de 11 ans...et les gamins que j'ai sont souvent attiré par des "vieux" truc !! ....le jeu guitar heros est une bonne piste en effet ...

la liste qu'un gamin m'a filé ce weekend :

Green Day : Know your enemy
Europe : the Final countdown
KIss : Rockn roll Night
Michael Jackson : Black or white
et le fameux Eye of tiger ...

aprés vu le level , tout est encore trop compliqué, donc faut essayé de proposé des choses ou d'adopté les choses , par exemple juste plaquer les accords sur "the final countdown " et ne aps faire le "galop" ,

un truc important je fait des Cd , avec plein de morceau varié...

Coyote , essaye vraiment "inside " de Stiltkins ...qui est vraiment "bidon" est quyi sonne super bien , Riff sur 2 cordes , aprés arpege dans les basse , rythmique "syncopé" rock sur la fin , c'est super morceau qu'un debutant peut vite jouer en entier.., la rythmique de Beat it aussi !
Mon incroyable et phénoménale participation au "concours" The Guitar French Contest 2012
http://www.youtube.com/watch?v(...)XrTns

Mon myspace, des vieux trucs, deja mieu que rien :)

http://www.myspace.com/oliveguitare
Thenick
Kida a écrit :
le truc que je remarque , c'est que les plus jeunes, et même els ados......ben l'education , l'eveil musicale , la proposition de morceau c'est souvent au prof de la faire ...il ne faut pas trop attendre d'un gamin de 11 ans...
ben voilà, c'est le but de ce topic, se refiler entre "profs" des titres à leur proposer
coyote
  • coyote
  • Publié par
    coyote
    le 22 Sep 2009, 12:09
Thenick a écrit :
Kida a écrit :
le truc que je remarque , c'est que les plus jeunes, et même els ados......ben l'education , l'eveil musicale , la proposition de morceau c'est souvent au prof de la faire ...il ne faut pas trop attendre d'un gamin de 11 ans...
ben voilà, c'est le but de ce topic, se refiler entre "profs" des titres à leur proposer

Ben oui!

Je vais regarder ton morceau Kida, je me penche sur tous les morceaux proposés que je ne connais pas ou auxquels je n'ai pas pensés!

glienrogue
Oups je ne suis pas prof.
C'était bien Motorhead?
QUOI?
C'était bien Motorhead?
QUOI?... PARLES PLUS FORT J'ETAIS AU CONCERT DE MOTORHEAD.
coyote
  • coyote
  • Publié par
    coyote
    le 22 Sep 2009, 14:03
glienrogue a écrit :
Oups je ne suis pas prof.

Dis toujours!