Deux trois petites questions

Sven
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Sven
    le
Salut !!!
J'aurais deux trois questions a poser, comme c'est mis dans le titre )

La premiere est a propos des bends. Je joue sur une accoustique montée en Martin 0.12-0.54, et j'avoue que j'ai du mal a faire des bends "hauts" avec mon annulaire seul ou mon auriculaire seul.

Pour l'auriculaire, je m'aide avec l'annulaire et ca passe, pour l'annulaire, je m'aide avec le majeur et ca passe aussi. Est ce que c'est normal ou est ce qu'il faudra que je developpe la musculature de ces deux derniers doigts, donc si vous aviez des exos (je precise que je me sers de l'annulaire et de l'auriculaire si besoin est en riff, et ca passe tres bien )

La deuxieme question a rapport avec le jeu de riff. Prenons par exemple un riff qui a ete donne sur ce forum meme
Citation:
------------------------------------------
--------------4--------------------------4
2--5--4--5------5--4--5--0--5--4--5---

------------------------4-----------------
5--4--5-----5--4--5------5--4--5-------
----------3--------------------------2----

----------4-------------------------------
5--4--5-----5--4--5--2------------------

tempo 90

Comment faut il le jouer en position de doigt. Personnellement je voulais le placer :
2 : index
4 : annulaire
5 : auriculaire

Mais je trouve que j'ai tendance a trop vouloir jouer avec le petit doigt, dans la mesure ou ce riff j'arrive sans probleme a le jouer avec index, majeur, annulaire (niveau ecartement de doigts). D'ou ma question, est ce que ce n'est pas exagere de vouloir jouer a ce point avec le petit doigt, lorsque c'est possible de jouer sans (ok pour developper ca rapidite, mais de la a ce que j'ai tendance a oublier les autres doigts)

Merci d'avance pour vos reponses
Guigui7
  • Publié par
    Guigui7
    le
En général, c'est plutot le contraire qui se produit: les guitaristes négligent leur auriculaire, certains comme pAGE s'en servent assez rarement en lead.
L'idéal serait que tes doigts soient aussi efficaces les uns que les autres, et donc que tu puiss'e jouer le riff aussi bien avec l'annulkaire et l'auric qu'avec le maj et l'annulaire
Il n'y a pas de femmes frigides il n'y a que des mauvaises langues
Sven
  • Publié par
    Sven
    le
C'est ce que je pensais, mais a vrai dire, j'ai tendance a utiliser l'auriculaire quand la fait de jouer rapidement le riff m'obligerais a changer legerement ma main de position...

Par exemple dans un morceau de Helloween (I Want Out), il y a un passage comme ca
Citation:
------------------------------------------------------------------------
------10-9-7-10-9-7-10-9-12-10-9-12-10-9------------------------

La je joue en Auriculaire, Annulaire, Index pour le 10-9-7 et Auriculaire, Majeur, Index pour le 12-10-9, mais j'en RESSENS le besoin, alors quand dans d'autre riff je joue avec l'auriculaire alors que je pourrais le faire sans (bon c'est pas aussi parfait parce que je debute et que mon auriculaire c'est pas encore du beton , mais ca passe quand meme en un chouilla moins rapide )

A vrai dire j'ai juste peur de tomber dans l'exces
punkrock21
c last resort la le riff mais c plutot dans les cases 8 10 et 11 je crois
ngen
  • Publié par
    ngen
    le
Tu m'étonnes que t'ai du mal avec les les bends en 12-54, c'est pas des spaghettis tes cordes, ça c'est du tirant !

C'est de toutes façons plus difficile sur une accoustique , mais si tu passes sur électrique apres , ça va te sembler faciiiile.

Et pour tes doigtés , je les changerais pas , si tu as pris l'habitude de faire bosser l'auriculaire , c'est une excellente chose parce que tous tes doigts auront la meme force et la meme souplesse.
Sven
  • Publié par
    Sven
    le
ngen a écrit :
Tu m'étonnes que t'ai du mal avec les les bends en 12-54, c'est pas des spaghettis tes cordes, ça c'est du tirant !

C'est de toutes façons plus difficile sur une accoustique , mais si tu passes sur électrique apres , ça va te sembler faciiiile.

Et pour tes doigtés , je les changerais pas , si tu as pris l'habitude de faire bosser l'auriculaire , c'est une excellente chose parce que tous tes doigts auront la meme force et la meme souplesse.

Ah bon, ce tirant c'est trop fort ??? Parce que c'est marque Light sur la boite Donc c'est pas mes doigts qui merdent, parce qu'avec l'annulaire et l'annulaire, j'arrive pas a faire certains bends beaucoup trop hauts.

En fait je pensais qu'avec un jeu de corde comme ca, en m'y habituant bien, quand je passerait a l'electrique cet ete ca serait du gateau (parce que la faut avouer que pour certains bends notamment dans I Want out de Helloween, je fous toute la force que j'ai )

Sinon pour le doigte, tu me conseillerais de garder la meme chose en utilisant beaucoup l'auriculaire ?? Parce que j'ai peur d'en faire trop et que ca soit au depend des autres doigts (de la a apprendre les morceaux avec plusieurs doigtes ). Jouer avec l'auriculaire c'est pas non plus ce qui me parait evident non plus : manque de precision, de rapidite (mais ca va venir avec le boulot je pense).

Ca me parait un peu "force" de jouer avec l'auriculaire meme quand je pourrais jouer sans, je veux dire que j'ai l'impression que je veux caser le plus possible l'auriculaire meme quand je pourrais m'en passer. Mais d'un autre cote j'ai tellement envie de bosser la souplesse de ce mechant auriculaire

A la rigueur si ca ne risque pas de faire d'autres lacunes autre part de jouer avec l'auriculaire, ca me va tres bien, mais je sais pas pourquoi, ca me parait pas super "naturel", c'est surement parce que je debute

Merci pour ta reponse Ngen, ca m'encourage a encore continuer de plus en plus
Fanch'
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Fanch'
    le
Comprends pas pourquoi tu t'acharnes à faire des bends avec un seul doigt... ???
Quand tu fais un bend après ça :

-10-9-7-9^ tu te sers de tous les doigts avant l'annulaire (index, majeur et annulaire) et là, vive la puissance et le contrôle !

Voilà ! sinon, cela me semble être du pur masochisme !
On ne doit peut-être pas parler de politique mais là... moi je sature... (et ne me dites pas que c'est un problème de gain à l'entrée !)
ngen
  • Publié par
    ngen
    le
En accoustique et en électrique, les tirants de cordes ne se corespondent pas :

En electrique, 12-54 est un tirant de bucheron ( ou alors utilisé en metal pour accorder sa guitare tres bas , ce qui "détend" les cordes) , alors qu'en accoustique , comme tu l'as indiqué , c'est du light .

Pour ton probleme de doigt , c'est normal que tu aies l'impression de travailler "plus" ton auriculaire, c'est un doigt faible par nature , alors que les 3 autres doigts ont une certaine tendance à etre plus faciles à jouer , ce qui fait que beaucoup de débutants ont pour habitude de zapper le 4ème doigt.

Pour tes bends, si tu comptes passer sur électrique , attends plutot d'y etre pour les bosser, c'est beaucoup plus simple.
Et je pense pas que ce soit masochiste de vouloir faire des bends avec n'importe quel doigt, au contraire , certains grands guitaristes utilisent ça tres bien ( entre autres Steve Lukather) , et tu acquières une grosse polyvalence de la main gauche.
Fanch'
  • Publié par
    Fanch'
    le
Pour connaître un peu Steve Lukather, je ne l'ai jamais vu utiliser cette "technique" en jouant !
En revanche, ce qu'il fait pour s'échauffer, pour se muscler les doigts, ce sont bien des bends à un doigt. Mais où est l'intérêt hormis celui technique et musculaire ?

Et sincèrement, je n'ai jamais vu (mais j'avoue être curieux) de morceau qui implique de nécessairement utiliser cette façon de jouer...

Mais comme je te le dis, je suis curieux !
On ne doit peut-être pas parler de politique mais là... moi je sature... (et ne me dites pas que c'est un problème de gain à l'entrée !)
Fanch'
  • Publié par
    Fanch'
    le
La polyvalence, je n'ai pas l'impression que ce soit de maîtriser un "trick" qui n'aura jamais l'occasion d'être utilisé... enfin je crois...
Sven
  • Publié par
    Sven
    le
Mais non c'est pas du masochisme, je voulais juste savoir si c'etait normal ce qui m'arrivait, ou si j'avais vraiment aucune force dans la paluche

En fait ce n'est pas que j'ai l'impression de trop bosser avec le petit doigt. Mais je sais pas si bosser comme ca, ca risque pas de creer une lacune autre part... C'est vrai que sans prof, j'ai tellement peur de prendre des mauvaises habitudes
FrAnZo
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    FrAnZo
    le
Moi je te felicite d'utiliser ton auriculaire qui est souvent negligé par les guitariste debutant(moi le premier je narrive pas a l utiliser correctement)
je te conseille de l'utiliser le plus possible
Guigui7
oui, il a raison.
Il n'y a pas de femmes frigides il n'y a que des mauvaises langues
ngen
  • Publié par
    ngen
    le
Tu trouveras pas de morceaux ou cette technique est indispensable, mais ou elle peut faciliter des doigtés, pour ne pas changer de doigt dans un plan véloce par exemple, ou dans le cas d'un barré mélodique suivi d'un bend.

J'avais une petite video de Jazz manouche ou on voyait le guitariste faire un accord et une note bendée avec l'auriculaire à l'unisson, si elle est encore sur mon merdier de disque dur , je l'upload .

Disons que je vois ça d'un point de vue pratique dans certaines situations.
Je fais le minimum de déplacements qui induisent une "perte de temps" ou un changement de doigt pour tirer une note, mais bon , c'est personnel , je ne dis pas que c'est bien ou pas , on peut essayer et adopter , ou essayer et oublier
Sven
  • Publié par
    Sven
    le
Ok, je l'utiliserai le plus possible, tout en restant raisonnable alors . C'est jute que ca me paraissait bizarre de vouloir le caser partout

Mais Manusube avait donne des tres bon exercices pour se muscler les doigts. C'est sur ce forum, dans les techniques mais il faudrait que je retrouve le post

En ce moment sur technique...