Doigté pour sweeping

mod.so.stoned
Voila un petit moment que je voulais me mettre au sweeping et hier soir je me suis dit pourquoi pas ce soir..
Pour tout ce qui est du doigté pour des exos sur 3 ou 4 cordes, je n'ai pas de problème, par contre a partir de 5 cordes, je ne sais pas quel doigt placer ou..

voila un petit exemple d'exo qui me pose problème:

:

E||-------------7-12-7---------------||
B||-----------8--------8-------------||
G||---------9------------9-----------||
D||-------9----------------9---------||
A||--7-10--------------------10-7----||
E||----------------------------------||

Comment le joueriez vous?
Et si vous avez quelques conseils sur le sweeping en général, ben je suis preneur!
plus tu pédales moins fort, moins tu avances plus vite!
hé oui, l'intelligence me poursuit mais je serai toujours plus rapide :-)
nono123
  • Publié par
    nono123
    le
mod.so.stoned a écrit :
Voila un petit moment que je voulais me mettre au sweeping et hier soir je me suis dit pourquoi pas ce soir..
Pour tout ce qui est du doigté pour des exos sur 3 ou 4 cordes, je n'ai pas de problème, par contre a partir de 5 cordes, je ne sais pas quel doigt placer ou..

voila un petit exemple d'exo qui me pose problème:

:

Comment le joueriez vous?
Et si vous avez quelques conseils sur le sweeping en général, ben je suis preneur!

alors l'index en 7, le pt doigt en 10, majeur en 9, annu en 9, maj en 8, index en 7, annu en 12 (et puis tu fais l'inverse).

T'as bien fait de t'être mis au sweep :p

PS : c'est le doigté que j'utiliserais
Je travaille pour vivre, et non l'inverse...
DuncanIdaho
Le doigté le plus utilisé et à mon avis le plus raisonnable est :
:
     1  4 3 3 2 1 4  1 2 3 3  4 1

Par rapport à celui donné avant, on fait une espèce de barré sur les frettes 9. C'est pas vraiment un barré car le doigt est incurvé vers l'arrière et roule sur les cordes pour n'appuyer complètement que la corde que l'on est en train de jouer. De ce fait, les 2 notes ne sonnent pas en même temps.

Pour moi, il n'y a pas lieu de chercher à changer de doigts à chaque corde. Ces espèces de barrés permettent de s'adapter à n'importe quel plan en sweep sans faire de gymnastique digitale .
mod.so.stoned
DuncanIdaho a écrit :
Le doigté le plus utilisé et à mon avis le plus raisonnable est :
:
     1  4 3 3 2 1 4  1 2 3 3  4 1

Par rapport à celui donné avant, on fait une espèce de barré sur les frettes 9. C'est pas vraiment un barré car le doigt est incurvé vers l'arrière et roule sur les cordes pour n'appuyer complètement que la corde que l'on est en train de jouer. De ce fait, les 2 notes ne sonnent pas en même temps.

Pour moi, il n'y a pas lieu de chercher à changer de doigts à chaque corde. Ces espèces de barrés permettent de s'adapter à n'importe quel plan en sweep sans faire de gymnastique digitale .

Et cette méthode (avec le barré) est-elle bien adaptée aussi si l'on joue à haute vitesse ou a ce moment la il vaudrait mieux de placer un doigt par case comme l'a conseillé nono123?
nono123
  • Publié par
    nono123
    le
Citation:

alors l'index en 7, le pt doigt en 10, majeur en 9, annu en 9, maj en 8, index en 7, annu en 12 (et puis tu fais l'inverse).

T'as bien fait de t'être mis au sweep :p

PS : c'est le doigté que j'utiliserais

Ouep, viens de tester, c'est bien mieux
Je travaille pour vivre, et non l'inverse...
Joakim
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    Joakim
    le
Je ferait aussi un barré sur la 9 ( et c'est ce que je vois sur les cd pedago generalement )
Mais si tu y arrive bien sans faire de barré, Go, il n'y a pas de regle etablie, l'important c'est que ça passe.
Hiroshima Mon Amour ? je connais pas ce morceau. Oui je sais c la honte pour un fan de Malmsteen. Promets moi de ne pas le repeter :D (Philou38)
mod.so.stoned
Mais est-ce que le fait de faire un barré ne risque pas de m'être défavorable quand je jouerai à vitesse élevée?
ce qui ne risque pas d'être le cas pour le moment vu que je débute avec cette technique..

Et pensez-vous que ce soit une bonne chose de savoir le faire des 2 façons?

merci à tous pour vos réponses :C1:

j'essaierai tout ça ce soir chez moi, parce que je me vois mal apporter ma gratte au boulot j'imagine la tete de mon boss :mdr:
DuncanIdaho
La technique du petit barré n'est pas du tout une gêne à grande vitesse puisque tu fais moins de mouvements .

Sans compter que pour certaines positions, tu auras du mal à t'en passer :
:
-------------5-8-5-------------
-----------5-------5-----------
---------5-----------5---------
-------7---------------7-------
-----7-------------------7-----
-5-8-----------------------8-5-

Fais ça en changeant de doigt à chaque corde, ça commence à être tendu du slip . Disons que le barré est une technique plus "universelle" alors que si tu changes de doigts, chaque phrase en sweep doit faire l'objet d'un traitement particulier.

Attention à la vitesse, souvent, le sweeping peut-être plus difficile lentement que rapidement. Ou plutôt, si c'est pas parfaitement propre, ça s'entend mois quand on joue vite.
Joakim
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    Joakim
    le
mod.so.stoned a écrit :
Mais est-ce que le fait de faire un barré ne risque pas de m'être défavorable quand je jouerai à vitesse élevée?

Tout les "pro" sur mes vidéo pedago font des mini barré autant que je m'en souviene. Et ils Sweep a la vitesse de la lumiere
Hiroshima Mon Amour ? je connais pas ce morceau. Oui je sais c la honte pour un fan de Malmsteen. Promets moi de ne pas le repeter :D (Philou38)
mod.so.stoned
J'ai eu le temps ce midi d'essayer ça chez moi et en effet le barré est la meilleure solution à mon gout
merci à tous pour votre aide! qu'est-ce que je ferai sans vous? :mdr: :mdr:
Sebasthrash
le cout de monter le manche avec tout les doigts au lieu d'un barré y'a rien de mieux pour se gourré de note.

En ce moment sur technique...