Du blues, du blues, du blues ...

bern01
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    bern01
    le
Bonjour, je reprends sérieusement la guitare depuis quelques mois après avoir gratouillé irrégulièrement et sans avoir eu l'impression de progresser vraiment. Je souhaite m'orienter vers le blues voire blues-rock (SRV, Hendrix, Clapton, BB King, Johnny Winter) et suis à la recherche de cours , plans et techniques sur le sujet. Merci à tous.
vincentvince
Salut

Il existe un topic un peu plus loin, justement relatif aux plans blues; c'est pas mal fait du tout.
Pour le reste, la bonne école, selon moi, est de jouer en même temps que le CD; et je pense que tu peux franchement y aller avec ceux que tu as cités ;-)
Bon courage
MrClean
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    MrClean
    le
A mon avi commencer avec des morceau de SRV ou Hendrix va etre très dur!je pense que chez les autres tu trouveras des morceau assez simple!
Sur le net tu peux trouver un bon paquet de ces tablature(pas toujours juste d'ailleur)!
Mais la meilleur methode,pour moi,c'est de trvailler à l'oreille!
voila!lol
bern01
  • Publié par
    bern01
    le
MR CLEAN a écrit :
A mon avi commencer avec des morceau de SRV ou Hendrix va etre très dur!je pense que chez les autres tu trouveras des morceau assez simple!
Sur le net tu peux trouver un bon paquet de ces tablature(pas toujours juste d'ailleur)!
voila!lol

Merci , j'ai essayé d'écouter tes mp3 mais ils ne sont pas accessibles. Votre trio a l'ai très intéressant. J'ai un ami dans le sud ouest qui a également une formation du même profil.
zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    zigmout
    le
comme d'hab je conseillerai d'aller ecouter des super vieux enregistrement du blues et de comprendre d'ou ca viens et ce qui le caracterise puis de suivre son evolution.
Car on a vite tendance a jouer le blues de maniere stereotyper en gamme blues uniquement alors que c'est souvent plus riche...la gamme blues donne tout de suite la couleur blues effectivement mais c'est une musique qui resselle bien d'autre richesse.
Une chose "marrante"par exempl c'est que la blues note c'est une quinte dim et on a doncune quinte et une quinte dim qui cohabite alors qu'a l'origine de ca il y a la cohabitation de la tierce maj et min.
Le snetiment majeur et mineur melanger...comme dans pas mal de musique folklorique d'ailleurs et ca a evoluer.
Par contre le coté trouver des plan a replacer est pas une bonne chose..trouve des plan pour regarder comment il faont mais d'ici de les repetter 200 fois pour faire pareil c'est pas forcement une bonne chose...enfin tout ceci c'est mon approche hein
bern01
  • Publié par
    bern01
    le
zigmout a écrit :
comme d'hab je conseillerai d'aller ecouter des super vieux enregistrement du blues et de comprendre d'ou ca viens et ce qui le caracterise puis de suivre son evolution.
Car on a vite tendance a jouer le blues de maniere stereotyper en gamme blues uniquement alors que c'est souvent plus riche...la gamme blues donne tout de suite la couleur blues effectivement mais c'est une musique qui resselle bien d'autre richesse.
Une chose "marrante"par exempl c'est que la blues note c'est une quinte dim et on a doncune quinte et une quinte dim qui cohabite alors qu'a l'origine de ca il y a la cohabitation de la tierce maj et min.
Le snetiment majeur et mineur melanger...comme dans pas mal de musique folklorique d'ailleurs et ca a evoluer.
Par contre le coté trouver des plan a replacer est pas une bonne chose..trouve des plan pour regarder comment il faont mais d'ici de les repetter 200 fois pour faire pareil c'est pas forcement une bonne chose...enfin tout ceci c'est mon approche hein

Et ton approche me paraît excellente Zigmout. Penses-tu que je fasse une bonne chose en refaisant du solfège pour évoluer vers ce genre de musique ? Dois-je concentrer mes efforts sur les pentatoniques ou explorer toutes les colorations possibles pour avoir un son qui ne soit pas comme tu le précises, trop ... lisse ?
MrClean
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    MrClean
    le
bern01 a écrit :
MR CLEAN a écrit :
voila!lol

Merci , j'ai essayé d'écouter tes mp3 mais ils ne sont pas accessibles. Votre trio a l'ai très intéressant. J'ai un ami dans le sud ouest qui a également une formation du même profil.

Quand tu es sur mon site,sur la page mp3 et lien fait enregistrer sous!
ou quand tu es sur ma page en construction tape le nom de la zic que tu veux ecouter dans le lien,ex:...guitarced/Voodoo.mp3
Voila
zigmout
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    zigmout
    le
c'est pas tant le solfege qui est important la...surtout en blues mais de comprendre 2 3 trucs qui te premettront de faire des jeux et de comprendre.
Pas besoin de connaitre plein de gamme ou autre.

Simplement si effectivement tu t'appercois qu'il y a souvent un jeux entre majeur et mineur ben un coup tu jouera des phrases avec la tierce min suivis de la maj au theme,un coup tu ferra un do min mais au solo tu placer un mi au lieu d'un mib...et un coup non...ou alors tu jouera des passage en penta mineur puis tu modulera en penta majeur etc etc.
Donc savoir un peu reperrer tes tierce maj ou min etc te serra util mais dans un premier temps essay d'entendre vraiment ce que ce paradoxe maj min peut apporter.
Par contre il n'y a clairement pas que cela dans le blues hein.

Pis des approche par le chant sont aussi souvent vachement bien car tu ressent plus le truc vu que t'as pas la technique de la guitare qui vient interferer(pis on te demande pas de chanter super bien juste a peu pres juste quoi donc moindre technique)
Fast Fret
Le Blues n'est pas ma 1ere passion et jai du mal avec justement tout ce qui est trop ancient dans le Blues ....mais si un Blues plus "moderne" te plait aussi il y a Eric Johnson un gratteux au feeling tres personnel qui fait sonner la penta comme jamais je l'avais entendu et qui en plus a l'air tout timide et tout sympa.

Il a sorti 2 videos pedagogique que tu trouvera facilement ^^ et la si tu veux renouveller ton "style Blues" ben ya de quoi faire ! un espece de fou qui en meme temps qu'il gratte la corde au mediator avec l'index etouffe cette meme corde et fais sonner l'harmonique 2 cases plus loin....

bref les techniques habituellement reservé aux furieux de la technique ben lui ils se les approprie et les mets a sa sauce Blues.....bref chui fan de ce gars....qui joue avec un casque sur scene pendant le concert G3 avec les 2 autres tueurs lol j'adore.
zigmout
    ModérateurModérateur
enfin bref...essai de te rappeller que les premier mec a jouer cette musique ne connaissait pas les position de penta ni de rien...il jouais penta car c'est ce qui vient le plus facilement a l'oreille,mais s'il devait en sortir il le fesais sans probleme...donc a mon sens reduir le blues a la penta blues serrait super limite.
Tout comme ne faire que du blues super "evoluer"avec lydienb7 et gamme altere...bref nettement plus d'approche qu'on peut le supposer.
...ps..ca n'empeche pas du tout de jouer tout un morceau juste en penta blues hein..ce serrai toujours faire ca sur tout les morceau qui serrai et je dis serrait peut etre et je dis peut etre dommage et je..enfin tu voix quoi
Je precise tout car sinon on va me tomber sur le palto
bern01
  • Publié par
    bern01
    le
Merci de ces conseils, je connaissais déjà Eric Johnson. Effectivement c'est un grand technicien, son jeu est hyper fluide mais je ne dirais pas qu'il joue "blues". Je serais plus attiré vers celui de Robben Ford, qui lui aussi a sorti une vidéo pédago. J'insiste, si vous avez tout de même des cours sur le jeu blues , je suis preneur. Merci à tous.
Fast Fret
ouaip je comprend bien c'est vrai que ca n'a rien a voir avec le Blues des origines......donc Le Blues tout simplement ptet......

c'etait pour faire avancer le schmil...le shimilli......erf
Hakirynn
honnetement si tu aimes le blues je te redonnes un conseil qu'on m'a filé recemment : écoutes en beaucoup... montres moi ce que t'ecoutes je te dirais comment tu joue ... ca peut paraitre simpliste mais ce n'est pas tellement faux dans le fond ... bouffe toi du blues meme le plus basique pendant 1 an et la groove finira par te rentrer dans la peau ( c'est ce a quoi je m'essaie en ce moment personnellement et j'ai deja remarqué qu'il marrivais de ressortir des plans en impro que javais entendu dans des morceaux sans m'en rendre compte comme quoi je commence a croire que c'est pas inutile du tout comme méthode au contraire, puis une fois que t'as le groove, tu trouves tes petits plans a toi ^^)
Strat-7
MR CLEAN a écrit :
bern01 a écrit :
MR CLEAN a écrit :
voila!lol

Quand tu es sur mon site,sur la page mp3 et lien fait enregistrer sous!
ou quand tu es sur ma page en construction tape le nom de la zic que tu veux ecouter dans le lien,ex:...guitarced/Voodoo.mp3
Voila

J'ai écouté voodoo et mary had a little lamb. Moi qui suit un très grand fan d'Hendrix et de SRV, j'ai trouvé ça très bon !!!! Chapeau les gars !!!

En ce moment sur technique...