zigmout a écrit :
comme d'hab je conseillerai d'aller ecouter des super vieux enregistrement du blues et de comprendre d'ou ca viens et ce qui le caracterise puis de suivre son evolution.
Car on a vite tendance a jouer le blues de maniere stereotyper en gamme blues uniquement alors que c'est souvent plus riche...la gamme blues donne tout de suite la couleur blues effectivement mais c'est une musique qui resselle bien d'autre richesse.
Une chose "marrante"par exempl c'est que la blues note c'est une quinte dim et on a doncune quinte et une quinte dim qui cohabite alors qu'a l'origine de ca il y a la cohabitation de la tierce maj et min.
Le snetiment majeur et mineur melanger...comme dans pas mal de musique folklorique d'ailleurs et ca a evoluer.
Par contre le coté trouver des plan a replacer est pas une bonne chose..trouve des plan pour regarder comment il faont mais d'ici de les repetter 200 fois pour faire pareil c'est pas forcement une bonne chose...enfin tout ceci c'est mon approche hein
Et ton approche me paraît excellente Zigmout. Penses-tu que je fasse une bonne chose en refaisant du solfège pour évoluer vers ce genre de musique ? Dois-je concentrer mes efforts sur les pentatoniques ou explorer toutes les colorations possibles pour avoir un son qui ne soit pas comme tu le précises, trop ... lisse ?