Du mal à jouer

• Publié par
    Mariona
    le
Ça fait quatre ans que j'ai une guitare électrique, mais je joue comme un pied. Comme je n'ai pas beaucoup d'argent, je ne peux pas prendre de cours. Quand on m'entend, on croirait que je ne joue que depuis une semaine, alors que je m'entraine tous les jours.
J'ai l'impression que ma main gauche manque de souplesse, de force. Parfois, je me demande si ma main n'est pas tout simplement trop petite.
Cela me désespère, je ne sais plus quoi faire. Je ne veux pas abandonner mon instrument.
S'il vous plait, aidez-moi!
Merci
jahal
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    jahal
    le
Salut a toi,

Si j ai un conseil a te donner, c est avant tout de trouver un epersonne susceptible juste de te montrer dans quelle sens travailler, quelqu un qui te dise : voila comment on fait un aller retour, comment on fait un bend, comment on joue tel genre de rythme etc... Malheureusemebt si tu joue continuellement sasn savoir faire un bend correctment etc tu ne progressera pas.. en plus tu finira par te decourager et c dommage de gacher son énergie pour un si bel instrument

bon courage
"Sans travail, le talent est une mauvaise habitude"
Thorn Kaos
Alors déjà, la taille de tes mains n'a absolument rien à voir dans ta difficulté, ne te sers surtout pas de ça comme excuse car ça n'en est absolument pas une, c'est le genre de truc qui peuvent te faire abandonner un instrument croyant que tu ne peux pas, alors que c'est faux, j'ai des mains super petite et ça ne m'a jamais posé problème sauf à mes début comme n'importe qui.

C'est un peu difficile de te donner des conseils comme ça, on ne sais pas comment tu joue, participe aux défis pour recevoir des conseils ou alors trouve un prof qui puisse te suivre réellement, comme ça c'est difficile de t'aider juste par un simple post...
Wolfen666
Le prof c'est la meilleure solution. Sinon, ce qu'il te manque, c'est un peu de confiance en toi, et des choses à bosser : achète une méthode, lis des bouquins de solfège, bosse tes gammes et les enchaînements d'accords, improvise, repique des mélodies voire des morceaux complets d'oreille... Prends du plaisir chaque fois que tu joues de la guitare ! Et ça passe aussi par un minimum à avoir au niveau matos (une gratte agréable à jouer, un ampli qui sort un son pas déguelasse plutôt que des configs sur ordinateur ou sur enceintes de hi-fi, un multi-effet...). Si tu prends du plaisir et que tu fais de la guitare tous les jours, les progrès viendront tout seuls
  • Publié par
    gramzon
    le
moi je dirais, commence déja par une gratte acoustique.
Sans effets sans rien. Vu que l'acoustique est plus dure que l'electrique, au moment ou tu va passer de l'un à l'autre, tu vas déja sentir et entendre une vache de difference. J'ai fait la meme erreur que toi, et j'ai abandonné (aprés 10ans, je trouvais que je faisais trop de sur place). Puis, j'ai fait une pause d'un an et demi (de un pour m'occuper de ma fille et de deux j'avais plus la motiv parce que j'arrivais pas à sortir ce que je voulais de ma pelle à tarte électrique).

Puis, en décembre, en réècoutant un album des guns n'roses, je me suis dis "bordel, j'ai solidement merdé en m'arretant" et là mon premier reflexe à été de sortir ma gratte acoustique et de recommencer depuis le début (ce que je n'avais jamais fait, j'ai d'abord acheter une electrique et puis mon acoustique), gamme, effet etc....

Et bien, crois moi, j'ai repris plaisir à jouer. Je me suis remis à bosser quelque morceau avec mon acoustique et ouffffff quelle bonheur de le lancer sur l'electrique.

Donc, n'abandonnes pas, fait une pause si tu veux, mais passe sur une gratte acoustique, bosse tes gammes, tes effets, joue avec un son le plus simple possible, une fois que tu te sents à l'aise sur un morceau, sort ton electrique.
you know where you are? You're in the jungle baby, wake-up, it's time to diiiieeeeeeeeeee.
zuiop
  • Publié par
    zuiop
    le
Ok je me permet de te répondre même si je pense être le plus mauvais guitariste du forum

Je te donne ici quelque conseils que j'applique souvent pour ne pas arrêter la guitare à cause de ma frustration:

De 1: Ne te compare pas aux autres guitaristes que tu peux croiser par si par là car la "mode" chez les guitariste c'est souvent de jouer 8h par jours pendant 8 ans et de dire au autres "ça fait 2 ans que je joue, je ne bosse pas spécialement ça vient tout seul". J'exagère mais c'est presque ça...

De 2: Enregistre-toi!!! Pas pour le montrer aux autres mais pour toi même. Joue un truc tout simple avec un métronome (je sais pas par example la mélodie de frère Jaques) mais essaye de le jouer le mieux possible en te concentrant à fond! Ré-enregistre la même chose 2 mois après et... miracle tu verras que tu as progressé même si tu n'en avais pas l'impression.

En fait le problème de jouer régulièrement d'un instrument c'est que souvent les progrès se font après de longues périodes sans réélement qu'on les aperçoivent, du coup chaque jours tu te dis "je ne suis pas meilleur qu'hier et je ne serai pas meilleur demain" mais à la longue tu deviens meilleur. Et l'enregistrement est là pour te le rappeler!

De 3: Essaye une guitare du sens inverse (gaucher si tu es droitier) et tu verras que tu sais jouer!

Allez il est interdit d'abandonner la guitare! C'est un crime!
cloverflc
Qu'est ce que tu ecoutes en general, quels sont tes morceaux favoris... Et surtout, qu'est ce qui t'as donné envie de jouer de la gratte...???
Peut etre que tu t'attaques a des choses trop compliquées??? Renseignes nous sur ces points, on pourra peut etre t'aider a trouver Le ou Les morceaux et exos a bosser...
A+
cloverflc
Au fait Zuiop, on est voisin...Je suis de Cluses et je bosse a Genève...y aurait peut etre moyen de se faire un boeuf un de ces 4...Tiens moi au courant...a+
Je ne joue que les gammes majeures et pentatoniques, montantes et descendantes. J'essaie de jouer aussi des morceaux à l'oreille, mais je n'y arrive pas. En fait, je ne sais pas du tout ce que je peux faire, comme exercices.
Thorn Kaos
Bon, alors tu va devoir faire des déliateurs je pense, c'est à dire une multitude d'exercices qui vont rendre tes doigts plus souple, y'en a des tonnes, perso j'en fait pleins encore aujourd'hui après 13 ans de gratte, c'est toujours bien d'en travailler, j'en ai inventé plusieurs pour divers façon de travailler la technique.
Wolfen666
Descendre et monter des gammes, c'est un exercice de base, mais ça sert strictement à rien comparé à des exos plus ciblés, et ça te fait pas progresser d'un poil. L'intérêt de connaître ses gammes, c'est avant tout pour improviser Un petit playback de batterie, quelques plans de pentatonique dans 2 ou 3 positions différentes que t'enchaîne, et tu vas découvrir un nouveau monde
zuiop
  • Publié par
    zuiop
    le
(hors sujet désolé)

Yo Cloverflc ce serait très volontier pour le jam. Je viens de perdre mon local de répète mais je t'invite volontier chez moi j'ai 3 amplis gratte...

Bon je suis clairement pas bon à la guitare mais il y'a toujours quelque chose à apprendre d'un autre musicien... je ne sais pas comment te contacter en privé par contre j'ai un compte gratuit sur le site je ne peux que recevoir les messages, pas en envoyer, donc si tu me donne ton MSN en privé je pense que ça peut le faire!

A plus!

En ce moment sur technique...