Electrique ou folk accoustic ?

• Publié par
    altarez
    le
Bonjour à tous (et bonne année)

Je ne sais pas si c'est le forum approprié mais j'ai une petite question concernant les guitares.

Je possède une folk electro accoutic, ça fait 2 mois que je me suis mis à la guitare. J'ai toujours assez mal au doigts au bout de 15 minutes de jeu. Je progresse difficilement mais surment

Hier en allant chez un ami j'ai jouer sur sa guitare electrique.
Et la.. Miracle, les accord passaient tout seul, aucun mal aux doigts, j'enchainais plus rapidemment les accords, et même lors de quelques petites fautes de placement la "sanction" au niveau son n'etait pas la même..
Sur ma folk je fais facilement "friser" les cordes (je ne sais pas si c'est le bon terme.. J'entends par la : corde qui vibre en faisant un bruit dérangeant)

Pensez-vous qu'il soit plus facile de jouer sur une electrique ? (pour debuter)

J'hesite à aller en acheter une donc j'attends vos avis.

Si en même temps vous pouviez me conseiller sur une marque ça serai extra. (j'ai un petit budget 100 / 200 euros maxi)

Merci a tous
tibboh
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    tibboh
    le
Oui, le jeu à la folk est plus "difficile" pour un débutant que sur une électrique. Je mets difficile entre "" car avec de l'entrainement, ça passera. Les cordes sur une acoustique sont plus dures et plus grosses que sur une électrique. Résultat, pour bien faire sonner une note, l'effort musculaire du poignet est plus important. D'où cette fatigue ou douleur au bout d'un certain temps. Et d'où également les notes qui "frisent". Je te conseille de continuer sur l'acoustique même si tu achètes une électrique. Si tu ne bosses que sur une électrique, au passage vers l'acoustique, tu perdras des tes facultés.
Mes vidéos sur Youtube où je m'essaie au picking : Somebody that I used to know | Can't take my eyes off you | Swingy Blues | Je crie vers toi | Canon de Pachelbel
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
Persevère sur l'acoustique et joue surtout régulièrement pour avoir de la corne au bout des doigts. Vérifie bien que tes cordes ne sont pas trop oxydées.
Bien sûr, cela n'empêche pas de se mettre à l'électrique. Mais l'acoustique permet de bien commencer.

ps :c'est mon avis, et je comprends qu'on le partage pas du tout.
  • Publié par
    icoé
    le
oui moi je me suis ait de la corne sur une acoustik avant de passer a l electrique... mais c vrai que quand je ressort l acoustik bah...ca sonne bof !
  • Publié par
    altarez
    le
Bon j'ai finalement craqué sur une electrique. Je conserve ma folk accoustic pour certain type de music.

J'ai pris :
Fender strat infinity (fait par sqair ou un truc comme ça)
Ampli peavey Rage 158
pedale d'effet (je sais plus quoi )

Tout se passe pour le mieux, simple petit truc, j'ai un bourdonnement lorseque je ne touche pas la guitare (et que tout est branché)
Lorsque je touche a une corde ou a l'embout de metal du jack le bruit s'arrete.
C'est assez désagréable

Avez vous deja rencontrer ce probleme ?
Sardinoman
quand mon pote bassiste vient chez moi ca fait pareil il m'a dit que ca dépendait de la prise un truc comme ca je crois mais je suis pas sur.
  • Publié par
    altarez
    le
c'est assez derangeant, surtout lorseque t'essaies de te concentrer sur la partition...
j'ai remarqué aussi que si je met le volume a fond sur la gratte (et que je baisse celui de l'ampli) le bruit est moins important (a niveau de Db egal)

si quelqu'un a un tips pour ce probleme il est le bienvenu
Sardinoman
ouai ben moi il me semble en fait que sur sa basse quand il m'est un son bien propre ca fait presque plus de bruit mais bon j'ai pas encore d'électrique alors j'en sais pas plus... Mais si quelqu'un sait ca m'intéresse parce que je risque d'avoir le même problème dans un futur très proche...
  • Publié par
    altarez
    le
UP please pour le problème de son
tibboh
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    tibboh
    le
Je vois pas trop quel est ron problème de son.
Si quand tu fais glisser les doigts sur les cordes (de ta folk), tu entends un bruit bizarre, c'est normal. ça donne même une sonorité "spéciale".
Si tu sens que tes accords ne sonnent pas bien, c'est que tes doigts n'appuient pas assez sur les cordes, ou qu'un doigt touche une autre corde (dans ce cas elle ne sonne pas). La seule solution est le travail.
Mes vidéos sur Youtube où je m'essaie au picking : Somebody that I used to know | Can't take my eyes off you | Swingy Blues | Je crie vers toi | Canon de Pachelbel
Have A Cigar
altarez a écrit :
Bon j'ai finalement craqué sur une electrique. Je conserve ma folk accoustic pour certain type de music.

J'ai pris :
Fender strat infinity (fait par sqair ou un truc comme ça)
Ampli peavey Rage 158
pedale d'effet (je sais plus quoi )

Tout se passe pour le mieux, simple petit truc, j'ai un bourdonnement lorseque je ne touche pas la guitare (et que tout est branché)
Lorsque je touche a une corde ou a l'embout de metal du jack le bruit s'arrete.
C'est assez désagréable

Avez vous deja rencontrer ce probleme ?

J'avais aussi se problème ...

- Soit ton ampli est raccorder sur une rallonge avec ou sans autres prises ...
- Soit ton ampli est trop près de ton ordinateur ou de ta télévision ...
- Soit tu n'as pas de masse dans ta prise ...

Moi j'ai simplement mit le cable de mon ampli directement dans la prise et j'ai éloigné mon ampli de mon ordi et je n'ai plus de problème ...
[A vendre] Fender CP60 ( https://www.guitariste.com/for(...).html )
Salut a tous

Bon, pour le problème d'avoir un bruit a la con quand vous touchez pas vos instruments (une sorte de bourdonnement), c'est juste due a la prise de masse ou de terre, bref, c'est une "surcharge électrique", et il y a plusieures façon d'éviter le problème.

Bon, la plus efficace et la plus galère :
Vous prenez un fil électrique a la con, super fin pour pas trop encombrer, et vous le branchez d'un côtés sur la phase (prise de terre, lec truc en fer qui ressort) de votre prise électrique, et de l'autre sur une partie métallique de votre gratte. Là le problème est résolu, mais ça fait un cable en plus et c'est chiant.

Moin efficace mais plus pratique :
Bon, là, il faut du papier d'alluminium et un tournevis, vous démontez la plaque derrière la gratte, vous mettez de la colle super forte sur la face qui restera invisible, et à partir de l'alu, vous connectez un fil qui ira rejoindre un partie mécanique, si vous êtes bricoleur, on n'y verra que du feu... Bon, l'important, c'est d'avoir un masse métallique importante pour récupérer le surplus.

Enfin, pour les braves, il faut changer le potentiomètre, mais j'ai pas essayé, donc a vous de voir.

Ce son a la con est aussi due a un autre phénomène, l'oxydation.
Rien de plus con, vous branchez et débranche un dizaine de fois votre jack au niveau de l'ampli et au niveau de la gratte. Et voilà, c'est nettoyé.
merci bloodi80 pour ta réponse très detaillé.

je vais essayé le truc pour le cable reliant la gratte et la prise terre.
C'est vraiment chiant comme bruit.. De plus mes amis qui ont une gratte+ampli non pas se probleme.
Au debut je pensais que c'etait du au jack qui etait de mauvaise qualité. Mais meme si j'en branche un autre le bruit reste..

Je tente le truc avec le fil.

Sinon petite question en passant, vu qu'elle est neuve et garantie je devrai peut etre essayé de telephoner au magasin de musique.

Je vous tiens au courant

En ce moment sur technique...