Enchainement avec l'accord B7

• Publié par
    nath123
    le
Bonjour à tous,

Est-ce que l'un d'entre vous sait me donner une petite précision quant à l'exécution de :

B7 E

--------------------------2-----3-----2-----0------------0-----
-------------------0-------------------------------4------------
------------2----------------------------------------------------
-----------------------------------------------------------------
---2------------------------------------------------------------
-----------------------------------------------------------0----

Est-ce que je dois garder la position de l'accord B7 lorsque j'enchaine les 3 et 2 de la corde de mi aigu et le 4 sur la corde de si ou bien puis-je lacher ?

Merciiiiii d'avance
naney
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    naney
    le
Je le lache au moment de jouer le re# (la case 4 si je ne me trompe pas). Mais je dis ça, je dis rien
Guitare sans conscience n'est que ruine de l'âme
http://www.ets-chavand.com
  • Publié par
    nath123
    le
merchi merchi, je vais essayer, c'est ce que je pensais faire, il faut juste que je travaille la souplesse de mon ch'tit doigt
skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le
moi je dis qu'il faut même garder B7 pour le ré # et attendre la résolution en E mais bon....
ourson91
skynet a écrit :
moi je dis qu'il faut même garder B7 pour le ré # et attendre la résolution en E mais bon....

pareil!
naney
  • Publié par
    naney
    le
skynet a écrit :

ça veut dire quoi attendre la résolution en E désolé si ma question vous choque, mais je ne sais pas ce que ça veut dire
ourson91
ça veut dire qu'après ton accord de B7, tu vas certainement jouer un Mikekchose au vu des notes qui sont jouées (maintenant c'est pas une obligation hein).
Sven
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Sven
    le
ourson91 a écrit :
ça veut dire qu'après ton accord de B7, tu vas certainement jouer un Mikekchose au vu des notes qui sont jouées (maintenant c'est pas une obligation hein).

Excuse moi, mais est ce que tu pourrais en dire plus s'il te plait
J'aimerais vraiment comprendre comment tu fais pour dire ca (perso je comprends pas trop a cause de ma theorie... )

Sinon vous conseillez de garder la position de l'accord pour jouer tout le riff, donc jouer la 3° case en e et la 4° case en B avec l'auriculaire
  • Publié par
    nath123
    le
J'ai essayé de garder la position de l'accord pour jouer tout le riff, 3° case en e et la 4° case en B avec l'auriculaire, c'est pas encore ça , pour l'instant ça donne mieux quand je lache, donc boulot boulot. Pour info, vous l'avez peut-être noté, le riff que j'ai repris est extrait de Comme Toi de Goldman, enfin je l'ai fait de mémoire, mais c'est ce que je voulais reproduire.
ourson91
Sven a écrit :
ourson91 a écrit :

Excuse moi, mais est ce que tu pourrais en dire plus s'il te plait
J'aimerais vraiment comprendre comment tu fais pour dire ca (perso je comprends pas trop a cause de ma theorie... )

Sinon vous conseillez de garder la position de l'accord pour jouer tout le riff, donc jouer la 3° case en e et la 4° case en B avec l'auriculaire

Les notes jouées sont:
accord de B7: B D# F# A (soir les degrés I, III, V et VIIm de ta gamme de B majeur).
que tu enrichis avec: E et G (soit la quarte et la sixte mineure de ton accord de B).

à partie de là, tel que je le comprend, avec mes connaissances de débutant en théorie, 2 façons de voir les choses:

1) L'accord de B7 entre comme accord V dans une tonalité de mi (ex pour un blues classique, tu joues: E7, A7 et B7). Etant donné que ta mesure se termine par un mi joué sur la corde 1 et 6, tu peux considérer que tu es en tonalité de E majeur, comme sur la grille de blues plus haut. Tu vas donc "tendre" à revenir sur le mi. On dit que le B7 résoud sur un mi.

2) la gamme de E majeur contient les notes:
E F# G# A B C# D#

Tu constates que par rapport aux notes jouées le G# ne colle pas. On devrait avoir un sol. On abaisse donc la tierce de la gamme de mi majeur d'un demi ton. On obtient ainsi la gamme de mi mineur mélodique qui est donc:
E F# G A B C# D# (toutes les notes de la gamme sont jouées sauf le C#).

Tu peux donc considérer que tu es en tonalité de mi mineur. Tu vas donc, de la même manière que précédement tendre à résoudre sur un mi.

ATTENTION:
je dis peut être (sans doute) des conneries car je débute dans ce genre d'analyse.
Il faudrait qu'un pro (comme Patrick Larbier, Zigmout, Skynet, etc....) confirme, infirme ou complète ce que j'ai dis.

merci à vous!
naney
  • Publié par
    naney
    le
Ouah bon je ne vais pas mentir j'ai rien compris. Faudrait peut être que je prenne un jour des cours théoriques
Sven
  • Publié par
    Sven
    le
Euh..Merci, mais j'ai vraiment rien de rien compris
Je crois qu'il ne me reste plus qu'a me petitsuicider

Ou est ce que vous avez appris tout ca, ca parait tellement de l'alien pour moi
skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le
ben tout à fait d'accord avec ourson surtout si c'est pour la chanson "comme toi" de JJG!

attention! une résolution majeure donc sol# sur la basse de mi serait possible....mais ce n'est pas le cas dans cette chanson.

la résolution est l'aboutissement de cette phrase : l'instant ou au arrive au double mi final.

on pourrait chiffrer cet "arpège" comme ça : B7 | E-

B7 est en effet de degré V de mi mineur (plutot harmonique mais mélodique est possible)

E-...bah le degré I : c'est ça "résoudre"!

pour le doigté : évidemment si tu laches les doigts ça peut le faire (c'est moins joli!) mais comme je n'ai aucune difficultés moi à le faire sans lacher , j'ai un peu d'mal à comprendre! lol

le doigté le plus facile , je crois , va être:

1ère note : index
2è:majeur
3è:à vide
4è:annulaire
5è:auriculaire
6è:annulaire
7è: à vide
8è:auriculaire
dernières: à vide
ourson91
skynet a écrit :
ben tout à fait d'accord avec ourson surtout si c'est pour la chanson "comme toi" de JJG!

attention! une résolution majeure donc sol# sur la basse de mi serait possible....mais ce n'est pas le cas dans cette chanson.

la résolution est l'aboutissement de cette phrase : l'instant ou au arrive au double mi final.

on pourrait chiffrer cet "arpège" comme ça : B7 | E-

B7 est en effet de degré V de mi mineur (plutot harmonique mais mélodique est possible)

E-...bah le degré I : c'est ça "résoudre"!

pour le doigté : évidemment si tu laches les doigts ça peut le faire (c'est moins joli!) mais comme je n'ai aucune difficultés moi à le faire sans lacher , j'ai un peu d'mal à comprendre! lol

le doigté le plus facile , je crois , va être:

1ère note : index
2è:majeur
3è:à vide
4è:annulaire
5è:auriculaire
6è:annulaire
7è: à vide
8è:auriculaire
dernières: à vide

merci sky!
Sven
  • Publié par
    Sven
    le
Je vais vraiment aller me suicider la
Est ce que vous pourriez m'iniquer ou trouver des bases pour comprendre un minimum ce dnt vous parlez

En ce moment sur technique...