Sven a écrit :
ourson91 a écrit :
ça veut dire qu'après ton accord de B7, tu vas certainement jouer un Mikekchose au vu des notes qui sont jouées (maintenant c'est pas une obligation hein).
Excuse moi, mais est ce que tu pourrais en dire plus s'il te plait
J'aimerais vraiment comprendre comment tu fais pour dire ca (perso je comprends pas trop a cause de ma theorie...
)
Sinon vous conseillez de garder la position de l'accord pour jouer tout le riff, donc jouer la 3° case en e et la 4° case en B avec l'auriculaire
Les notes jouées sont:
accord de B7: B D# F# A (soir les degrés I, III, V et VIIm de ta gamme de B majeur).
que tu enrichis avec: E et G (soit la quarte et la sixte mineure de ton accord de B).
à partie de là, tel que je le comprend, avec mes connaissances de débutant en théorie, 2 façons de voir les choses:
1) L'accord de B7 entre comme accord V dans une tonalité de mi (ex pour un blues classique, tu joues: E7, A7 et B7). Etant donné que ta mesure se termine par un mi joué sur la corde 1 et 6, tu peux considérer que tu es en tonalité de E majeur, comme sur la grille de blues plus haut. Tu vas donc "tendre" à revenir sur le mi. On dit que le B7 résoud sur un mi.
2) la gamme de E majeur contient les notes:
E F# G# A B C# D#
Tu constates que par rapport aux notes jouées le G# ne colle pas. On devrait avoir un sol. On abaisse donc la tierce de la gamme de mi majeur d'un demi ton. On obtient ainsi la gamme de mi mineur mélodique qui est donc:
E F# G A B C# D# (toutes les notes de la gamme sont jouées sauf le C#).
Tu peux donc considérer que tu es en tonalité de mi mineur. Tu vas donc, de la même manière que précédement tendre à résoudre sur un mi.
ATTENTION:
je dis peut être (sans doute) des conneries car je débute dans ce genre d'analyse.
Il faudrait qu'un pro (comme Patrick Larbier, Zigmout, Skynet, etc....) confirme, infirme ou complète ce que j'ai dis.
merci à vous!