Exercice pour améliorer sa technique "solo"

Rappel du dernier message de la page précédente :
kael31
Non je trouve que c'est un bon conseil
Ce sont des pb auquel peuvent être confronté des musiciens non aguerris et les musiciens expérimentés n'y pensent pas forcement.
J'ai effectivement pas mal travaillé ma guitare debout à une époque pour être plus à l'aise en live.
Quand au volume, les sensations ne sont pas les memes à faible et fort volume donc c'est pas mal de faire ce travail la si on joue rarement en groupe mais faut faire attention aux oreilles.
Pour compléter je trouve efficace de travailler doucement avec un volume conséquent en gérant le volume avec son attaque (pas valable en saturé)
22cmoi
Tu sais la petite remarque du batteur ou du clavier :

"bon t'es sûr que tu l'as travaillé ce solo ?" Le truc qui casse bien...

Ceci vaut évidemment pour une rythmique ET j'ose affirmer aussi que toutes les guitares ne se valent pas question confort de jeu debout...

Encore faut-il trouver la bonne position car en vieillissant... Le dos a vieilli aussi...

Merci du conseil kael31, c'est moi d'être bête comme idée...
Salut !
Restez à la maison et entrainez-vous à la guitare avec moi.
Des exercices de facile à torture !

kael31
C'est un tue l'amour ce genre d'exo!
J'ai du faire ca peut être 20 min en 20 ans de guitare
Il me semble plus pertinant et agréable d'apprendre des extraits de solo ou de morceau.
Chacun son opinion.
Pour moi, apprendre des extraits de solo, c'est perdre sa personnalité en "pompant" les autres.
amanita06
Pour moi apprendre un solo ou un plan , c'est comme faire un exercice, mais de façon ludique.

Et ça n empêche pas de bosser la créativité à coté ;-), c'est complémentaire je trouve même

Mais ça n engage que moi
kael31
GuitarMegaFan a écrit :
Chacun son opinion.
Pour moi, apprendre des extraits de solo, c'est perdre sa personnalité en "pompant" les autres.


Pas forcément, que tu le veuille ou non, tu t'inspire de ce que tu aime donc ce qui fera ta personnalité, c'est ta culture musicale et ta sensibilité.
Le repiquage peut te donner du vocabulaire si tu apprend a te l'approprier.
Après si tu repique que du Gilmour, en effet tu risque de sonner Gilmour ; il faut voir plus large.

Par contre les exo de deliation sont pas très inspirant car pas musicaux, donc si on y passe trop de temps, le risque est de sonner comme des exos.
A petite dose j'imagine que ca peut aider a débloquer des PB mais je pense qu'il ne faut pas y passer trop de temps, et au minimum, le faire sur des gammes et arpèges pour se faire les oreilles dans la foulée.
Mais comme tu dis, chacun son opinion
Elric66
Salut
j'ai bossé beaucoup la technique au début un peu comme la vidéo. Au bout de quelques années ( je suis lent à la détente ) je me suis aperçu que j'étais pas mal à la rue dès qu'il fallait vraiment travailler les notes, essayer de les faire sonner, faire un truc sympa . Un son crunch , quelques notes à faire et hop j'étais aux abonnés absent. Du coup, je me suis penché un peu plus sur les solos de mes gratteux préférés mais pas que. Du genre à savoir pourquoi telles ou telle phrases étaient jolies. Donc , j'ai un peu plus décortiqué le rapport entre les accords et les notes. j'ai pas juste pompé un solo pour jouer " comme" . cela m'a fait progressé musicalement. Autres exo du genre : je me prends quelques notes et j'essaie d'y mettre différents effets pour developper différentes approches pour éviter de jouer tout le temps pareil ( super dur de sortir de ses habitudes ), à différentes vitesses. Voila , un peu de tout ça , beaucoup d'écoute aussi. Avec le temps que j'avais à dispo . On a pas tous 4 heures par jours pour la musique , par envie ou par obligation.
10:15 ( les floyd chinois la plupart du temps y a même pas besoin de tourner les studs.. c'est biodegradable !)

vends LAG Arkane Custom Bédarieux. excellent état.
Salut !
Restez chez vous et entrainez votre technique main médiator.
3 exercices pour la main médiator.

2fred
  • #24
  • Publié par
    2fred
    le 06 Oct 20, 00:22
Un exercice/video sur lequel je suis tombé, sur la chaine de Justin, je ne savais pas trop où la mettre pour partager...

"Que tu te sentes capable ou incapable... tu as surement raison" Henry Ford

En ce moment sur technique...