Exercice pour améliorer sa technique "solo"

amanita06
Salut à tous.

Je cherche à améliorer mon jeu pour les solos, mais entre les morceaux à bosser pour mon groupe de reprises, les exercices pour délier les doigts, les plans guitares "plaisir" etc... + le taf et la vie de famille, je fais souvent l'impasse, par manque de temps, sur le travail des solos. Du coup quand un morceau à un solo, je l'apprends jusqu'à ce qu'il passe, mais je n'ai pas trop d'exercices ciblés "solo" en amont.

Possible que je ne soit pas organisé au top non plus

Auriez vous quelques exercices "type" , que je peux intégrer à mes 30min/45min de guitare quotidiennes ?

Merci !
zigmout
avec mes eleves ce qui marche le mieux c'est ce que j'appelle le jeu avec handicape (je viens d'ailleurs de sortir une vidéo sur cette question, cf signature...je fais pas trop de pub en general mais bon là c'ets pile dans le sujet ) et l'idée c'est de bien comprendre les outils à disposition et de sentir les choses...à titre perso je trouve fondamentale de trouver son naturel puis de sentir comment ajouter tel et tel outils à son attirail.
Et deja d'arriver à ne plus chercher les notes mais a trouver les notes et donc à sentir comment bien se placer
amanita06
Merci pour l'info sur la video. J ai commencé a regarder , je terminerai demain
amanita06
Dailleurs, en temps que prof, tu conseilles de structurer ton temps guitare d'une façon spéciale?

Mélanger plusieurs type d"exercices dans une même séance (un peu d’arpège, un peu de vitesse, un peu d’enchaînement d’accords etc...) ou plutot de se concentrer sur un seul thème par seance de travail ?
zigmout
je ne suis pas un fan des routines, il faut travailler avec ses envies sinon on est moins motivé...travailler peu mais bien avec envie et motivation.
Il n'y a que sur l'apprentissage des arpeges partout sur le manche que j'essaye parfois de m'imposer des trucs mais ici aussi je travail mieux quand j'ai envie de bosser parce que je compose un morceau ou prepare une impro ou reprend un solo.
Soyons feignant, ca rend malin et efficace
Brdbelgium
C’est quand même tres personnel. Sans routine, je jouotte plutôt que travailler et du coup je m’emmerde assez vite ou j’ai l’impression de ne rien foutre.

Par contre, quand j’ai une suite d’exercices, je progresse et je ne vois pas le temps passer.

Pour ma part, exercices pendant 2/3 et 1/3 de fun (ou j’applique les exercices)
amanita06
Brdbelgium a écrit :
C’est quand même tres personnel. Sans routine, je jouotte plutôt que travailler et du coup je m’emmerde assez vite ou j’ai l’impression de ne rien foutre.


idem pour moi, faut que je planifie un peu à l avance, sinon je perds du temps à me poser des questions existentielles, qui ne servent à rien.

Tu as raison , c'est personnel. Dans mon cas, faut que je structure un minimum, d'où ma question
zigmout
oui bien sûr que c'ets personnel et je comprend tout à fait l'idée des routines hein mais je prefere juste les motiver par le cadre d'un travail concret musical
Brdbelgium
On se rejoint sur le fond. Par exemple, je travail un nouveau morceaux.

Travaille de rythmique (c’est le boulot de base)
Faire d’autre accord (renversement ...)

Pour les solo
- arpeges
- truc speciaux (par ex, commen caser un accord diminuer...)

Enfin free willing solo comme si j’y était ;-)
kael31
Salut, je suis aussi pas très fan des routines, c'est un tue l'amour pour moi.
Par contre lorsque je travaille un truc, j'y passe un peu de temps tous les jrs, je'essaie d'être bien concentré sur ce que je fais et je teste de le travailler de différentes manieres.

Par ex si tu relève le solo d'une de tes reprises, tu peux t'entrainer a le jouer par dessus le disque, puis sur un métronome ou BAR, a différentes vitesses, t'enregistrer puis réécouter et soigner ce qui te semble fragile...

S'enregistrer et réécouter est terriblement efficace, on se retrouve spectateur et critique de sois même, et le travail se trouve vite ciblé efficacement. Faut juste pas se décourager car on prend de pleine face tous ses defauts mais c'est très formateur.

J'oubliais les exos type deliateur etc, je trouve pas ca efficace, ca donne pas envie, je pense plus efficace d'apprendre des solos techniques; choisis toi quelques uns avec les techniques que tu souhaite travailler.
Si tu veux travailler l'impro, commence par apprendre les arpèges pour te familiariser avec les notes importantes des accords car si tu sais les cibler, ca fera toujours bien sonner tes impros
hercule01
zigmout a écrit :
je ne suis pas un fan des routines, il faut travailler avec ses envies sinon on est moins motivé...travailler peu mais bien avec envie et motivation.
Il n'y a que sur l'apprentissage des arpeges partout sur le manche que j'essaye parfois de m'imposer des trucs mais ici aussi je travail mieux quand j'ai envie de bosser parce que je compose un morceau ou prepare une impro ou reprend un solo.
Soyons feignant, ca rend malin et efficace


C’est vraiment compliqué de travailler les arpèges. Rapidement je m’y perds dans les notes cibles car j ai tendance à mémoriser involontairement les schémas d’arpèges au lieu de leurs rôles dans l’accord.
Par ailleurs en jouant sur des backing tracks j’arrive à suivre une grille basique d’un blues lent mais ça sonne vraiment « papy ». C’est moins rock n roll que de dérouler un plan pentatonique.
Peut-être parce que je ne joue pas des arpèges assez riches. Je m’en tiens pour le moment à la tonique à la tierce à la quinte et à la 7e.
Au moins ça m’a fait découvrir l’importance de la quarte de la tonalité d’un blues!

Ce qui me fait dire qu’il faut que peut être que j’ajoute la quarte à chaque degré?

Bref tout ça pour dire aurais tu des exercices sympas sur les arpèges ?
Merci
Clip de mon groupe Triptyque
https://youtu.be/ztcqWq84pXA

Twitter:@triptyque11
zigmout
Alors en fait depuis 4 mois je travail sur une méthode pour apprendre intelligemment ses arpèges mais du coup ca sera un truc payant, mais je ferais forcement des vidéos gratos sur le sujet mais j'essaye d'avoir une approche, intelligente, du moins à mon sens, qui ne peut se résumer à un exercice...mais un exercice super utile qui peut servir de point de depart, c’est de juste prendre une note et de jouer les 3 formes possibles de note tierce quinte, l’arpège complet n'est qu'une consequence de ca....bref avant d'avoir les arpèges complets, dans lesquels il y a des des doublages de notes ou probleme de la corde de si etc etc...bien maitriser ce petit truc est deja super important.

un exemple à partir d'un A, 5eme case de la corde de mi


---------------------------------------------------------------------------
---------------------------------------------------------------------------
---------------------------------------------------------------------------
-----------2----------------------------------------------------------------
------4-----------------4-----7--------------------7---------------------------
--5----------------5-----------------5------9----------------------------------

apres on étend ca, on le pense dans tout les sens puis on le connecte au caged et ...ô joie on a tout

au delà des arpèges, voyez bien que l'on travail la physionomie de la guitare.
bon hum je répond rapidos à 2h30 du mat en rentrant de soirée mais bon

tres simple mais à maitriser parfaitement et etre capable de la faire en mineur en maj et en m5b
Brdbelgium
hercule01 a écrit :
zigmout a écrit :
je ne suis pas un fan des routines, il faut travailler avec ses envies sinon on est moins motivé...travailler peu mais bien avec envie et motivation.
Il n'y a que sur l'apprentissage des arpeges partout sur le manche que j'essaye parfois de m'imposer des trucs mais ici aussi je travail mieux quand j'ai envie de bosser parce que je compose un morceau ou prepare une impro ou reprend un solo.
Soyons feignant, ca rend malin et efficace


C’est vraiment compliqué de travailler les arpèges. Rapidement je m’y perds dans les notes cibles car j ai tendance à mémoriser involontairement les schémas d’arpèges au lieu de leurs rôles dans l’accord.
Par ailleurs en jouant sur des backing tracks j’arrive à suivre une grille basique d’un blues lent mais ça sonne vraiment « papy ». C’est moins rock n roll que de dérouler un plan pentatonique.
Peut-être parce que je ne joue pas des arpèges assez riches. Je m’en tiens pour le moment à la tonique à la tierce à la quinte et à la 7e.
Au moins ça m’a fait découvrir l’importance de la quarte de la tonalité d’un blues!

Ce qui me fait dire qu’il faut que peut être que j’ajoute la quarte à chaque degré?

Bref tout ça pour dire aurais tu des exercices sympas sur les arpèges ?
Merci


Si c’est dificile, c’est que c’est un bon exercices.

Un bon truc à la place des déliateur ( que je trouve null aussi) c’est de jouer des mélodies (jazz dans mon cas) qui sont rarement écrite pour la guitare. Tous dois tomber juste contrairement au solo ou on peux avoir des libertés. Et comme ils ne tiennent pas compte des limitations de la guitare, c’est souvant chaud avec des saut de corde, des descente de quarte ...

Pour les arpeges, un truc, tres formateur, tu prend une grille et tu arpege en suivant la grille SANS bouger de position. Quand tu maitrise à un endroit sur le manche, ti change d’endroits. Tu vas vute trouver les note de passages ...
22cmoi
Bonjour,

Au risque de me faire jeter de n'aborder (avec mes gros sabots) QU'UN aspect bassement technique physique mais si tu joues en groupe, donc debout, quoique tu apprennes (morceaux, exercices, déliateurs doigts) fais-le debout.

Rien de pire que de ne pas réussir à jouer debout avec les autres en répèt ce que tu jouais proprement assis devant ton ordi...

Bon je sais c'est nul... Mais je persiste en affirmant aussi que s'entrainer à jouer à volume groupe c'est plus qu'utile même si pour nombre d'entre nous c'est pas ou peu souvent possible... Ah les veinards qui peuvent jouer chez eux à donf... Ils doivent pas être nombreux...

... Ce qui ne retire rien à tout ce qui a été dit précédemment...
kael31
Non je trouve que c'est un bon conseil
Ce sont des pb auquel peuvent être confronté des musiciens non aguerris et les musiciens expérimentés n'y pensent pas forcement.
J'ai effectivement pas mal travaillé ma guitare debout à une époque pour être plus à l'aise en live.
Quand au volume, les sensations ne sont pas les memes à faible et fort volume donc c'est pas mal de faire ce travail la si on joue rarement en groupe mais faut faire attention aux oreilles.
Pour compléter je trouve efficace de travailler doucement avec un volume conséquent en gérant le volume avec son attaque (pas valable en saturé)

En ce moment sur technique...