Exo echauffement : travailler séparement les doigts ?

hardjoe
  • Publié par
    hardjoe
    le
Salut !

En prenant un exo pour s'echauffer style chromatismes 1 2 3 4.
A votre avis, en plus de faire travailler tous les doigts, est-ce bénéfique de les travailler séparement , exemple 1 2 4, puis 1 3 4 ?

Bye
Shall
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Shall
    le
Perso, moi je me les échauffe toujours tous en meme temps, et pour moi c'est le mieux, je ne pense pas que ca serve de laisser un doigt de coté...
Zappou
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Zappou
    le
dani42 a écrit :
Perso, moi je me les échauffe toujours tous en meme temps, et pour moi c'est le mieux, je ne pense pas que ca serve de laisser un doigt de coté...

Pas d'accord !
Si par exemple tu frettes avec ton index sur la corde de mi grave, et que tu fais les chromatismes avec les doigts qui te restent (tout en gardant ton index sur la corde de mi), je peux te garantir qu'au niveau de l'indépendance c'est très très bénéfique !
(c'est bien pratique pour certains voicings d'ailleurs)
Torpius
  • Publié par
    Torpius
    le
Dans l'idéal, dans ton échauffement, tu prends des motifs de ce genre en aller retour strict sur toutes les cordes :

-1-2-3-4

-1-3-2-4

-1-4-3-2-

etc t'en inventes ...

Ce genre de truc ne reste pas trop dur, et on peu aller très rapidement parce que ya vraiment rien de dur là dedans, là où ca se complique par exemple c'est quand on décide de ne jouer que trois notes par cordes car en aller-retour strict, quand tu passes à la deuxième corde, tu commences sur un retour, et c'est beaucoup moins évident je pense
Du coup bosse aussi les trois notes par cordes

Pour l'histoire de mettre un doigt sur le côté, ca dépend de ton jeu, beaucoup de guitaristes utilisent peu le petit doigt ... Personellement, il intervient presque dans tous mes plans ... Ca dépend de la personne ... Django par exemple faisait des trucs géniaux avec peu de doigts !
http://www.myspace.com/vicvalentin
---------------------------------------------
De la musique, de la vraie :
http://www.myspace.com/sylvain(...)icial
Darkspirit
Perso je trouve qu'un débutant ne doit pas travailler des gammes chromatiques car enchainer betement 1 2 3 4 ca ne délie pas les doigts du tout..

Je conseil de faire des gammes, a 3 notes par corde..

Apres pour les inités , en exo chromatique y'a un excelent exo de patrick rondat sur son livre " velocité et virtuosité " mais il faut avoir un minimum de base technique pour le passer correctement ( même a une vitesse faible )..

Cela reste mon avis perso, je travaille énormément ma technique et franchement les exo " 1234 " ca fait pas trop avancer car on prend l'habitude de jouer 4 notes sur une corde et donc cela ne facilite pas le travail purement technique des gammes...

Donc prudence sur les chromatismes, travaillez d'abor des gammes, ca fait bien plus progresser que les chromatismes qui, si on ne bosse que ca stérilisent plus qu'autre chose.

PS : je critique les exo chromatiques 1234 mais il y en a des bien plus interressants et qui eux font progresser ( comme ceux de patrick rondat ).

A bon entendeur..
hardjoe
  • Publié par
    hardjoe
    le
chromatisme + gammes
c'est l'idéal alors?
Karchaque
ouipe.

et essaye quelques exos comme celui-là :

ça délie pas mal les doigts et ça peux aussi entraîner la main droite (enfin, celle avec le médiator), avec les sauts de corde.

et là pour varier l'exercice, l'idée serait de gratter les cordes pas dans l'ordre genre mi grave-sol-ré-mi aigu-ré-mi grave-sol ...

un peu comme ça
hardjoe
  • Publié par
    hardjoe
    le
merci !
hilaryhahn
Au départ, mon premier exercice est toujours doigts séparés : 1 et 2 puis 2 et 3 puis 3 et 4. Après je fais des exos doigts ensembles(chromatismes,gammes)
Un exrcice très bien : les tenus : tu mets un doigt sur une case, il ne doit pas bouger et tu fais lentement des chromatismes avec les autres doigts en levant bien chaque doigt (sauf celui qui est tenu posé pendnant tout l'exercice)
Petite cover folk guitare/voix ici
https://youtu.be/P8IUUfVxb40?s(...)xiagm
Zappou
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Zappou
    le
soriani a écrit :
Un exrcice très bien : les tenus : tu mets un doigt sur une case, il ne doit pas bouger et tu fais lentement des chromatismes avec les autres doigts en levant bien chaque doigt (sauf celui qui est tenu posé pendnant tout l'exercice)

C'est exactement ce que je décris plus haut !
rainbowjp
salut a tous.
quelqu'un at-il une astuce pour travailler les extensions entre les doigts 3 et 4 qui me posent de gros problèmes .j'ai de petits doigts pas spécialement fins et c'est un handicap.
rainbowjp
salut a tous.
quelqu'un at-il une astuce pour travailler les extensions entre les doigts 3 et 4 qui me posent de gros problèmes .j'ai de petits doigts pas spécialement fins et c'est un handicap.
Davemetal
Franchement ça fait longtemps que j'ai laissé tomber 1234 ou compagnie...
A moins que vs aillez que ça à faire....des 1234....c'est lassant....
Faut penser à jouer de la gratte aussi.
Perso pour m'échauffer je me tappe une bonne tab pas trop rapide et un ou deux exos rythmique....
Basta....Au bout de 10 minutes ....C'est bon....
Après chacun son truc....Mais bon,si on à pas toute ça journée pour jouer de la gratte...C'est un plan plus agréable que le 1234...
Je crache pas dessus...J'y suis passé....Mais vite rendu compte qui avait mieux...En terme d'échauffement...
Maintenant ceux qui veulent se taper des exos moche pour s'échauffer...J'empèche pas ...Ca sera bon aussi...
esnby
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    esnby
    le
Il y à un exercice que je trouve pas mal pour l'extension.
Cordes :

Mi 5e case
Si 6e case
Sol 7e case
Ré 8e case

Tu joues l'arpège, puis tu décales sur la corde de mi en 4e case en gardant les autres doigts à leur place. Puis tu décales ton doigt qui est sur la corde de Si en 5e case et ainsi de suite.
khontark
Davemetal a écrit :
Franchement ça fait longtemps que j'ai laissé tomber 1234 ou compagnie...
A moins que vs aillez que ça à faire....des 1234....c'est lassant....
Faut penser à jouer de la gratte aussi.
Perso pour m'échauffer je me tappe une bonne tab pas trop rapide et un ou deux exos rythmique....
Basta....Au bout de 10 minutes ....C'est bon....
Après chacun son truc....Mais bon,si on à pas toute ça journée pour jouer de la gratte...C'est un plan plus agréable que le 1234...
Je crache pas dessus...J'y suis passé....Mais vite rendu compte qui avait mieux...En terme d'échauffement...
Maintenant ceux qui veulent se taper des exos moche pour s'échauffer...J'empèche pas ...Ca sera bon aussi...

Ce n'est pas seulement un exo d'echauffement, c" aussi un exo de deliation des doigts

A travailler les memes trucs, on a des automatismes qui nous enferme dans le meme type de plan.
La deliation permet de trouver des nouveaux plan sans etre trop freiné par ces automatismes.
J'ai pas mal gagné en liberté de jeux en impro grace à ce type d'exo.

Apres, j admet que c'est tre lourd à faire , et que si c'est contraignant, ça ne sert à rien à part se degouter de l instrument.

En ce moment sur technique...