Il n'y a pas de gamme propre aux shreddeurs. Shredder c'est surtout une question de velocite. C'est pour ca que lalimace parle de notes/corde et pas du contenu des gammes. Comme le shred est une question de flot de notes, certaines combines (la symetrie des plans, cf lalimace) sont privilegiees parfois au detriment du fond (quelle note je joue ?).
Clapton joue sa penta en legato (par exemple) avec 2 notes/corde, Eric Johnson joue la meme penta en sweeping avec 3 notes/corde. Meme gamme, mais rendu completement different...
Toute gamme jouee rapidement peut etre jouee lentement (excusez-moi d'enfoncer des portes ouvertes). Les shreddeurs de bon gout (ceux qui composent) font des phrases rapides qui sonnent tres bien quand c'est joue lentement.
EDIT : Pour repondre a ta toute derniere question, voici quelques usages typiques
- gamme brisee 3/3 : (do re mi) (re mi fa) (mi fa sol) (fa sol la) ...
- gamme brisee 4/4 : (do re mi fa) (re mi fa sol) (mi fa sol la) ...
- pedale de note : Do si Do la Do sol Do fa#
- gamme chromatique : do do# re re# mi fa fa#, etc
- arpege diminue a la malmsteen (en voila une reference, tiens) : separation d'une octave en 4 intervalles successifs constitues d'une tierce mineure (ex : re# fa# la do)
- etc...
Le mieux, c'est d'ecouter des shreddeurs et de decortiquer leur style.
Je te conseille Malmsteen. Bon ok, j'aime bien. Mais c'est surtout parce que son style est facile a analyser (a posteriori...). M'enfin te meprends pas. Jouer comme lui ou comme Vai, c'est un peu chaud...meme quand on a ingere les elements qui font "shreddeur"
Yngwie forever.