GAMMES de Shredders!!!!!!

1 Associé
Salut a tous les zicos ( zavez vu g pa di guitaristes mais bien musiciens!!
je voulais savoir quelles gammes utilisent en GENERAL les shredders, notemment pour leurs descentes infernales!!!
merci bocou a ceux qui repondront ( ...ok meme a ceux qui liront juste )
Amour Gloire et Rock'n Roll
ShredIsNotDead
gamme majeure et ses modes
gamme mineure harmonique et ses modes

et puis d'autres surement mais c deja assez compliqué avec ces deux la
Skelter
  • Skelter
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Skelter
    le 19 Fév 2004, 18:27
Je dirai plutot la gamme majeure/mineure naturelle, la gamme ton par ton et la gamme chromatique.
La mineure harmonique est plutot typée néo-classique, de plus ses intervales sont irréguliers ce qui la rend un peu plus difficile à débouler que les autres.
1 Associé
oki merci bocou les gars je me mets o boulot
Philou38
La gamme chromatique peut etre, par endroit du plus bel effet (ecoute Steve Morse). Un peu chiant en sweeping pour qui s'est habitue (un peu trop) au systeme 1/3 notes par cordes a l'interieur de la cellule sweepee. En 5 notes/cordes, cette chromatique se digere bien, avec un ptit demanche de la main gauche toutes les 5 notes.
Yngwie forever.
stelio
  • stelio
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    stelio
    le 19 Fév 2004, 20:15
chuis comme les tortue ninja jaime pas les shredders...

......
Incroyab'
1 Associé
stelio a écrit :
chuis comme les tortue ninja jaime pas les shredders...

......

je suis pas shredder...mais etre universel sa peut etre cool non?
allez va manger tes pizzas et je te souhaite un tres bon appetit..( et vive les tortues ninja..)
lalimacefolle
En shred, quelle que soit la gamme, prefere les 3 notes par cordes pour les gammes heptatoniques (7 notes) 3 notes par cordes pour les pentas mineure et majeure, et essaie de trouver des moyens d'avoir le maximum de symétrie dans les plans (d'ou la gamme par ton, l'arpege siminuée et la gamme majeure à 4 notes par cordes)
Metronome
le gars qui débarque totalement : c'est quoi les gammes des shredders ? c'est les gammes qu'utilisent les "purs métalleux" pour faire les avalanches de notes (souvent impressionantes meme si pas trop mélodiques) dans les morceaux hard rock ?
Philou38
Il n'y a pas de gamme propre aux shreddeurs. Shredder c'est surtout une question de velocite. C'est pour ca que lalimace parle de notes/corde et pas du contenu des gammes. Comme le shred est une question de flot de notes, certaines combines (la symetrie des plans, cf lalimace) sont privilegiees parfois au detriment du fond (quelle note je joue ?).

Clapton joue sa penta en legato (par exemple) avec 2 notes/corde, Eric Johnson joue la meme penta en sweeping avec 3 notes/corde. Meme gamme, mais rendu completement different...

Toute gamme jouee rapidement peut etre jouee lentement (excusez-moi d'enfoncer des portes ouvertes). Les shreddeurs de bon gout (ceux qui composent) font des phrases rapides qui sonnent tres bien quand c'est joue lentement.

EDIT : Pour repondre a ta toute derniere question, voici quelques usages typiques
- gamme brisee 3/3 : (do re mi) (re mi fa) (mi fa sol) (fa sol la) ...
- gamme brisee 4/4 : (do re mi fa) (re mi fa sol) (mi fa sol la) ...
- pedale de note : Do si Do la Do sol Do fa#
- gamme chromatique : do do# re re# mi fa fa#, etc
- arpege diminue a la malmsteen (en voila une reference, tiens) : separation d'une octave en 4 intervalles successifs constitues d'une tierce mineure (ex : re# fa# la do)
- etc...

Le mieux, c'est d'ecouter des shreddeurs et de decortiquer leur style.
Je te conseille Malmsteen. Bon ok, j'aime bien. Mais c'est surtout parce que son style est facile a analyser (a posteriori...). M'enfin te meprends pas. Jouer comme lui ou comme Vai, c'est un peu chaud...meme quand on a ingere les elements qui font "shreddeur"
Yngwie forever.
zorro
  • zorro
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    zorro
    le 20 Fév 2004, 05:41
les gammes de mineur naturel et mineur harmonique était (80's) très courantes (voir racer X et yngwie Malmsteen)
sinon aujourd'hui toutes s'y prêtent, et ds tous les sens comme on l'a dit.
bellmare
heu pour jouer une gamme à vitesse dix mille en sweeping disons 3 notes par cordes..la première est jouée au médiator et les deux autres en hammer-on??
Pour avoir le son il faut jouer fort....alors Be Noisy !!
Philou38
Le sweeping dans sa forme canonique veut qu'on joue un nombre impair de notes par cordes (hormis sur les "bords du motif pour le retournement, mais bon...chaque chose en son temps). Sur chaque corde, on joue en alterné, donc en détaché. Ce qui permet de continuer le phrasé en attaquant la corde suivante dans le même sens que la corde jouée.

Ex : En Sol Majeur

-----------------------------3-2--------
---------------------------5-----3------
-------------------4-5-7---------4-0--
-------------4-5-7----------------------
-------3-5-7----------------------------
-3-5-7----------------------------------
d u d d u d d u d d u d d d u u u d

d = down
u = up

Toi, avec les Hammers dont tu parles ca donne

-----------------------------3-2--------
---------------------------5-----3------
-------------------4-5-7---------4-0--
-------------4-5-7----------------------
-------3-5-7----------------------------
-3-5-7----------------------------------
d H H d H H d H H d H H d d u u u d

d = down
u = up
H = Hammer

C'est pas du sweeping à proprement parler...
Yngwie forever.
Philou38
Désolé mes "d" et "u" tombent pas en face des cases
Yngwie forever.
bellmare
oki je vois et donc avec les hammers ca porte un nom ou c'est un truc à pas faire?
Pour avoir le son il faut jouer fort....alors Be Noisy !!

En ce moment sur technique...