[Gammes] Pantera

• Publié par
    J0k3r
    le
Est - ce que quelqu'un connait les gammes du guitariste de pantera Dimbag Darrel ?
remugle
  • Publié par
    remugle
    le
vaguement de mémoire je dirais qu'il utilise beaucoup les gammes aux sonorités bluesy (je prends pas trop de risque là )
penta, dorien, myxolydien
mais il ne suffit de connaîtres les gammes qu'il utilise pour sonner comme lui à mon avis
ScytheDju
remugle a écrit :
mais il ne suffit de connaîtres les gammes qu'il utilise pour sonner comme lui à mon avis

Exactement ! Trop de monde demande "quelles gammes utilise machin ?", alors que généralement, la question n'est pas là. Ca peut être intéressant dans le cas de gratteux comme Satriani utilisant régulièrement des gammes exotiques (énigmatique, egyptienne, kurdo-ouzbékistanaise, etc), et pour un morceau donné. Mébon, généralement, c'est soit un mode de la gamme majeure, soit de la penta/blues, voire la mineure harmonique.
Après, les manières de faire sonner ces gammes sont multiples.

Concernant Dimebag, je mentionnerai juste le fait qu'il utilise régulièrement des chromatismes (ex : Cemetery Gates 5'02 et 5'15)
remugle
  • Publié par
    remugle
    le
et des plans symétriques aussi
ex la montée sur toutes les cordes sur les cases 11 12 15 dans CFH
bref il fait plein de trucs
ps: je viens de voir pour la première fois la vulgar vidéo... ce sont vraiment des débiles mentaux, mais on les aime bien quand même (j'aurais bien aimé être à moscou pour les monsters of rock)
Guigui7
  • Publié par
    Guigui7
    le
remugle a écrit :
et des plans symétriques aussi
ex la montée sur toutes les cordes sur les cases 11 12 15 dans CFH
bref il fait plein de trucs
ps: je viens de voir pour la première fois la vulgar vidéo... ce sont vraiment des débiles mentaux, mais on les aime bien quand même (j'aurais bien aimé être à moscou pour les monsters of rock)

J'avais lu dans une interview qu'il était totalement autodidacte et pas bon en théorie, d'oû l'origine de ces plans symétriques qui ne sont pas construits sur une gamme en particulier.
Sebasthrash
il a pourtant été meilleur guitariste du texas je pense qu'il ya pas que de la technique la dedan, je pense qu'il ya du solfège aussi.
Sebasthrash
d'ailleurs dans seputura des fois il tape des phases "je gratte n'importe ou avec ma voix genre propaganda" attention je critique pas j'adore ce groupe. et ya des purs solos d'andreas.
  • Publié par
    J0k3r
    le
Citation:

Je sais bien !!! C'est ouf. il maitrise terriblement bien. mais je demande cela car ces riffs on une sonorité qui a mon avis depasse les simple penta. En effet il utilise fortement les chromatisme et je voulais savoir si il s avaient des gemmes en particulier.

Sinon merci a tous. Et vive pantera qui sont techniquement très fort (mentalement a mon avis c un autre nivo !).

@++
Sebasthrash
euh oui je pense intelligence -10 ^^ mais bon on s'en fout c'est marrant.
  • Publié par
    J0k3r
    le
Ils sont kan m^m très bon.

Dimbag est une machine a riff.
Vinnie Paul est aussi un dieu a la batterie....
donc laissons leur ce qui valent mamlgré leur "enbeauferie" !!!

• Publié par
    J0k3r
    le
Ou plutot kel gammes utilise il dans Cowboys From Hell ????????
(d'après moi ce doit etre des harmonique mais en kel mode?)
Guigui7
Sebasthrash a écrit :
il a pourtant été meilleur guitariste du texas je pense qu'il ya pas que de la technique la dedan, je pense qu'il ya du solfège aussi.

Du solfège? Faut pas rêver.
Et puis personne n'a dit qu'il fallait obligatoirement être un as de la théorie pour être un bon musicien.
Sebasthrash
j'ai jamais parler d'être un rpo de la théorie mais savoir des gammes et d'autres trucs avec sa technique, voila tout.
Guigui7
Ok
Il n'y a pas de femmes frigides il n'y a que des mauvaises langues

En ce moment sur technique...