Gaucher jouant sur une guitare droitière : Conseils!

• Publié par
    Chlahbi
    le
Bonjour tlm, j'ai lu un ptit peu tout ce qui se trouvais sur le sujet et je n'ai pas trouvé un cas similaire au mien!
Je vais pas raconter ma vie, mais au début j'aimais pas trop tout ce qui est rock et tout, mais, je dis mais, j'aime bcp la guitare, j'avai un ami droitier et j'ai commencé a jouer comme je pouvais avec sa guitar, c'était un peu difficile au début, comme c'est ma main gauche qui tien le manche, je m'entrainai sur des solos et je trouvai ke j'apprenai assez vite, je me suis acheté une guitar (droitière) parce que j'ai pas voulu reprendre tout depui le debut. Là les barré, les étouffés ca ne pose plus aucun problème, sur des chanons de Ben Harper ou Nirvana ou meme Layla d'Eric Clapton (solo compri) j'ai pas de problème.
La difficulté pour moi c'est jouer et chanter en meme temps, j'y arrive pas et ca me saoule, mai aussi je peu pa jouer des morceaux trop rapide, gipsy par exemple! les battements comme ca jy arrive pa!
Je voudrai savoir si y a des gens comme moi, et si oui s'ils ont surmonté ce problème avec le temps ou pas!! parce que là je suis condamné!

Merci !
  • Publié par
    sylx
    le
Tu nas pas a t en faire...il ne faut que du temps et de la patience...

Gaucher naturel,j ai appris et jouer droitier durant une dixaine d annees, un accident de travail m a fait perdre un bout de doigt (premiere phalange de l index gauche)...depuis je joue gaucher!

Bon courage
wiplash
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    wiplash
    le
as tu au moin essayé de jouer avec ta main gauche maintenant que ta ta guitare, sa ferai peut etre mal au debut mais tu as deja de l'experience sa devrai etre rapide? tu changes la dispo ds cordes et hop comme hendrix...
  • Publié par
    Chlahbi
    le
Bonjour, merci d'avoir répondu, desolé pour ton doigt sylx j'imagine que ca du être très dur la transition!
Franchement non, j'ai pas essayé de réaranger la disposition des cordes, parce que, quand j'essaie de jouer comme un gaucher je sens que c'est pas faisable et je laisse tomber, et meme si je le fai, il me faut du temps pour me réadapter, si j'y arrive! mais, là avec des amis on va faire un petit groupe et je trouve que c'est pa du tout le moment pour tout chambouler! et c'est principalement pour ca que j'ai posé ma question au début, meme si je vai pas chanter, je veu pas que ca me crée des problème ou que handicape ma préstation, et par conséquent celle de tout le groupe!

Merci a tous!
ne t inquiete pas...! je connais 2 personnes qui jou comme toi...et elles s en sortent tres bien, bien sur y a des choses qui sont simple pour un joueur normal et qui pour toi sont bien plus dur mais l inverse est vrai aussi...je te rassure c est possible de bien joué, meme " a l envers"
Moi aussi je suis gaucher mais j ai pris sur une guiatre de droitier mais dans le bon sens;
Fast Fret
pour chanter en meme temps que jouer jai le meme probleme que toi je pense qu'il faut commencer doucement...,moi je veux pas chanter mais je suis a peine capable de parler quand je joue...

donc par exemple prend des chansons faciles ou le chant n'est pas complexe,meme des comptines pour enfants ca peut etre parfait au debut....
bref essaye par exemple de gratter un truc tres simple avec mettons un accord sur chaque 1er temps et tu chante par dessus ce qui est dur c'est que quand tu gratte un coup en general tu "accentue" la voix en meme temps et c'est ca qu'il faut bosser,et apres chanter des melodies rythmiquement plus compliqués sur des accords simples ,puis pareil sur des accords compliqués ...mais bon perso jy arrive toujours pas

et puis la position de la gratte a mon avis tu devrais penser un jour a changer les cordes pour avoir le gros mi en haut sinon ca sera dur de faire des reprises etc...

pas obligé de suite si c'est ton 1ere groupe,mais tu verra des groupes y'en aura d'autre et faudrait pas que tu passes trop longtemps dans cette voie car a long terme ca sera vraiment dur de changer apres...

penses y ptet pas de suite mais franchement tu devrais penser a inverser les cordes des que tu pourra (enfin ca depend aussi de ce que tu veux faire ,je pense quand meme que ca sera mieux dans l'ensemlble
Munk
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Munk
    le
Tien moi aussi j suis gauché et je joue sur une guitarre façon droitier.... Et moi aussi j arrive pas a chanter en meme temps....Mais je ne pense pas que le probleme viens du faite que tu joue sur une guitarre de droitier..... C'est une question d'entrainement....;
My trust is in Whiskey and Weed and Slayer !!!
http://www.allshallperish.com/(...)r.gif
super_shreddeur
Jouer, jouer, jouer, manger, jouer, jouer, jouer, dormir, jouer, jouer, jouer, manger.....
Metal Up your ass!!!
Holydrag
Effectivement tu n'as pas à t'inquieter, tu peut très bien t'en sortir en jouant comme un droitier. Mark Knofler par exemple est un gaucher contrarié de la guitare et ca n'a pas l'air de trop le gener.... En plus ca te permet d'avoir d'office plus de force dans les doigts pour faire des gros bends
Rock & Roll is not dead.
I'm on earth to wake him up!

Mon groupe : www.myspace.com/steelinmind
Je suis vraiment content que vous m'avez répondu, je prend note de tous vos conseils (de pro surement) . Question gratte je pense que je me débrouille trop bien, je m'en suis etonné au début; le problème c'est chanter et jouer
Fast Fret je pense que tu as parfaitement raison, c'est plus evident sur des chanson dans lesquelles les paroles vont de paire avec la gratte, la synchro se fai automatikement, mais le plu dure c'est un chant plus ou moins rapide que les battements des foi ca me fai marrer, je nik la chanson si j'ose dire! pour le gros mi il est en haut! jai pas compri ce que tu as voulu dire!
Citation:
tu devrais penser un jour a changer les cordes pour avoir le gros mi en haut sinon ca sera dur de faire des reprises etc...
EADGBE exactement comme un droitier!

Courage a tous!
-Remaille-
Moi g un pote qui joue en gaucher sur une guitare droitier.... avec les cordes dans le sens droitier (mi grave en bas pour ceux qui voient pas) !!!! carrement bizarre a voir, surtout qu'il joue vraiment bien le salaud !

quelqu'un a deja vu ca quelque part ? un guitariste connu peut etre ?
killbill
Bin moi je suis le vrai gaucher qui joue à droite! Lorsque je dis vrai gaucher: Je me lave les dents, je tape dans un ballon, j'écris, enfin tout de la main ou du pied gauche.

J'ai commencé la gratte en 84 et les modèles pour gaucher étaient chers et très difficiles à trouver. La peur de ne jamais trouver une gratte qui me plaise m'a motivé à jouer à droite...

J'ai beaucoup bossé l'aller-retour lentement et au métronome, puis j'ai acceléré toujours dans un soucis de propreté! Les arpèges aussi au métronome et lentement au début. Pour les gammes je bossais par séquences de 2 cordes.

Choisis un plectre plutôt dûr pour te familiariser à assouplir ton poignet sans tout arracher.

Certains prétendent que les gaucher contrariés arrivent à certaines limites en vitesse... Je pense que c'est une question de boulot. Ton jeu et ton toucher son inimitable (On est de toute façon avantagés puisque c'est l'hemishère droite qui travaille, ce dernier est celui de l'intuition et de la créativité) Je te parle pas de la qualité de nos pull off et de nos hammer on...

L'important c'est d'être propre!!! Prends des cours. Si tu te compares à un droitier tu verras que tu pèches sur certains phrasés! Si tu aimes la technique tu développeras d'autres feelings!

Je joue la wah-wah à gauche Si tu as besoin de conseil je suis là!

Left handed rules!!!
Humor is the best alternative to serial killing

En ce moment sur technique...