Gros soucis avec le rythme

Invité
  • Publié par
    Invité
    le
Salut à tous,
je fais de la guitare depuis maintenant trois ans et à force de jouer seul (quelques fois en groupe) j'ai énormément de mal à suivre un rythme.
Si le beat est bien marqué en 4/4 genre métronome et que je n'ai qu'à jouer des noires, croches et blanches, ça va je suis carré. Mais dès qu'il s'agit de jouer Europa de Santana, A love eternal de Satriani ou même always with me j'ai du mal (un peu moins pour la dernière) voir même je suis complètement à la rue.

Alors toutes les chansons que j'écoute, j'essai de comprendre à quel moment il faut jouer mais j'ai l'impression que je me complique la vie et qu'en fait, ce ne doit pas être si difficile que ça de suivre le rythme.

Quand je joue de la rythmique, ça va impeccable mais pour les solos, c'est assez compliqué (mais par exemple ten words de Satch, j'y arrive très bien.

Quand je me fais mes ptites compos et que je joue sans rythme, j'ai l'impression de bien jouer ni trop lent ni trop vite et de respecter un certain rythme.
Par contre, quand je met un beat derrière, il y a des notes que je ne sais pas où placer par rapport au coups de batterie.

Donc si vous avez une astuce pour corriger ce défaut je suis preneur.
Merci.
cherlen
  • Publié par
    cherlen
    le
Salut !

Si tu n'y arrives pas au feeling essaie d'écrire tes solo, avec guitar pro par exemple. Ainsi tu pourras voir à quel moment chaque note tombe. Une fois que le placement sera correct tu pourras rajouter ta touche perso, histoire que le solo sonne plus "humain" et moins mécanique
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
Ben quand je joue sans rythme, je trouve que ma compo est bonne. Mais quand j'y rajoute un beat, ben la j'hésite entre jouer la note de suite ou attendre le coup de batterie.
Peut etre me faudrait-il me pencher sur la théorie rythmique poussée.

Dans a love eternal pour ceux qui connaissent, je n'y arrive pas du tout rien qu'avec le rythme mais si je prend le backing track avec la basse la batterie et le synthé, là j'y arrive beaucoup mieux.
captain_roses
Bosser du rythme ne sera jamais une mauvaise chose de toute façon. Si tu fais de la lecture de rythme à vue (ya des méthodes) ce sera déjà ça de pris.
Faire des compos/arrangements t'aidera aussi (en utilisant ou pas un logiciel comme guitar pro dont je rappelle que la licence est payante alors qu'il existe des logiciels - comme rosegarden - libres et aussi efficaces)

Moi perso, je sais que quand j'arrive à chanter ce que j'ai à jouer, c'est dans la poche. Entraîne toi un peu à chanter ta guitare (sans jouer avec dans un premier temps) avec la rythmique derrière. Si t'y arrive, ça veut dire qu'il ne restera plus qu'à regler les pbs techniques sur ton instruments, ce qui te permettro de ne pas être perturbé en jouant.
-------------------------------------------------
http://www.melp-music.com
http://www.myspace.com/captain_roses
-------------------------------------------------
Lärry
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Lärry
    le
Delcr a écrit :
Salut à tous,
je fais de la guitare depuis maintenant trois ans et à force de jouer seul (quelques fois en groupe) j'ai énormément de mal à suivre un rythme.
Si le beat est bien marqué en 4/4 genre métronome et que je n'ai qu'à jouer des noires, croches et blanches, ça va je suis carré. Mais dès qu'il s'agit de jouer Europa de Santana, A love eternal de Satriani ou même always with me j'ai du mal (un peu moins pour la dernière) voir même je suis complètement à la rue.

Alors toutes les chansons que j'écoute, j'essai de comprendre à quel moment il faut jouer mais j'ai l'impression que je me complique la vie et qu'en fait, ce ne doit pas être si difficile que ça de suivre le rythme.

Quand je joue de la rythmique, ça va impeccable mais pour les solos, c'est assez compliqué (mais par exemple ten words de Satch, j'y arrive très bien.

Quand je me fais mes ptites compos et que je joue sans rythme, j'ai l'impression de bien jouer ni trop lent ni trop vite et de respecter un certain rythme.
Par contre, quand je met un beat derrière, il y a des notes que je ne sais pas où placer par rapport au coups de batterie.

Donc si vous avez une astuce pour corriger ce défaut je suis preneur.
Merci.

Joue avec un vrai batteur, tappe des rythme tout le temps, écoute des batteurs et regarde comment ils se placent., achète toi des sticks de batteurs et joue sur des cds… on progresse bien comme ça…
A million flies can't be wrong.
Symph0
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Symph0
    le
g exactemen le meme probleme enfin pas sur les impro, mais sur les solo apris par coeur j'arrive pas a avoir le bon rytme quand je jou au feeling sa passe, mais quand je jou en groupe et qu'il faut que le solo soit parfaitement calé je galere, et travaillé avec un métrome j'ai jamais réussi.
le probleme aussi de s'entrainé avec un batteur c que c pas marran pour le batteur
Lärry
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Lärry
    le
Symph0 a écrit :
g exactemen le meme probleme enfin pas sur les impro, mais sur les solo apris par coeur j'arrive pas a avoir le bon rytme quand je jou au feeling sa passe, mais quand je jou en groupe et qu'il faut que le solo soit parfaitement calé je galere, et travaillé avec un métrome j'ai jamais réussi.
le probleme aussi de s'entrainé avec un batteur c que c pas marran pour le batteur

Tu as l'impressin que ça passe en jouant au feeling… nuance… Si tu ne peut pas jouer calé avec un truc appris tu ene peut pas torcher un truc que tu ne connasi pas…
Essaye ma méthode… fais un peu de percu et ça va venir, tu vera…
A million flies can't be wrong.
Mo_on
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Mo_on
    le
Le rythme c'est d'abord quelque chose que l'on ressent.

J'ai pris l'habitude de toujours taper le tempo avec le pied quand je joue de la guitare (ou un autre instrument d'ailleurs), ça m'a beaucoup aider.

Mais le mieux reste encore de former un petit groupe

Bon Travail, en fait un seul mot : con-cen-tra-tion pour le rythme
lalimacefolle
Mo_on a écrit :
Le rythme c'est d'abord quelque chose que l'on ressent.

Exactement.
Visiblement, ton probleme est bien plus "profond" que les morceaux que tu veux jouer.
Pour le rêgler, y'a effectivement pas 36 solutions, tu prends un prof (pas forcément de guitare, de chant, de danse etc.) pour localiser ton probleme, fait un truc tout bete: peux tu chanter europa en rythme sans te planter? Si oui, c'est qu'on est localisé au niveau du physique: Travail au métronome et on accellere petit à petit. Si tu n'y arrives pas, alors faut faire un travail de fond Faut que tu ressentes avec ton corps les rythmes que tu devrais jouer sur les cordes.
Juste au passage, on n'est pas égaux par rapport à cette "facilité" sur le rythme, tu as déja un avantage, c'est que tu t'en rends compte
Zappou
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Zappou
    le
La meilleure solution, comme te l'a suggéré lalimace, ça reste le métronome ...
Il faut surtout pas hésiter à bosser ton rythme sans instrument, mais juste avec la voix, tu progressera bien plus vite ainsi ...
(il me semble que c'est en Inde où le rythme se transmet par la parole, et il parrait que les élèves font des progrès hallucinant en très peu de temps)

Biensûr après il faut mettre ça en application sur ton instru ...

Sinon ne bosse pas tes partoches avec guitar pro, je veux dire jouer en écoutant le logiciel et en regardant le défilement des notes, rythmiquement tu perds un temps fou avec ça ; l'idéal c'est de savoir reproduire le rythme au métronome, en regardant juste la partition ... (il faut mettre ça en parallèle avec une écoute attentive du morceau original)

Autre chose, enregistre toi, et réecoute peu de temps après, tu sera souvent surpris du nombre d'erreurs que tu peux faire ...
Invité
Merci pour vos réponses.
Le problème n'est pas un problème technique mais bien un problème de fond puisque je suis incapable sur Europa d'être dans le rythme. Sauf si je joue sur la version originale car le clavier derrière m'aide énormément.

J'arrive très bien à suivre le rythme tant qu'il est rapide et/ou marqué. Mais sur des chansons comme Europa, c'est l'enfer.

Et oui mmweb, je me fais effectivement peur.
Je vais vous donner un exemple : par exemple, sur a love eternal de Satriani, à O:56, je vois mal comment je pourrai m'en sortir s'il n'y avait pas la basse derrière.

Et quand je joue au métronome, ça me rend la vie impossible puisque je ne compte pas les temps vu que j'ai peur que ça fasse trop calculé.

C'est vrai, il faut que j'essai de faire abstraction de ce problème et peut être que je me laisse aller. Le vrai problème étant que parfois, je ne sais pas où commencer la phrase.
Zappou
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Zappou
    le
Delcr a écrit :
Et quand je joue au métronome, ça me rend la vie impossible puisque je ne compte pas les temps vu que j'ai peur que ça fasse trop calculé.

C'est vrai, il faut que j'essai de faire abstraction de ce problème et peut être que je me laisse aller. Le vrai problème étant que parfois, je ne sais pas où commencer la phrase.

Je pense que ton problème peut venir en partie d'un manque de "ressenti" des mesures ...

Trouves toi un logiciel du genre band in a box, et rentre des grilles à 2 accords dans un premier temps (1 accord par mesure), et tu fais tourner en balançant un rythme à toi qui dure 1 mesure, et tu le reproduit sur le 2è accord, et ainsi de suite ...

Ensuite tu compliques un peu dans tous les sens, tu commence à te faire des "vraies" grilles (au passage, je trouve que les grilles blues se pretent très bien à ce genre d'exos), tu mets des variations, des petits bouts de solo, etc ...

Tu verras qu'au bout d'un moment tu sauras (sans avoir à compter) que les phrases d'une musique commencent à tel ou tel endroit dans la mesure (à la limite tu auras juste à compter à partir du 1er temps de la mesure qui contient le début de la phrase, pratique quand il y a 2 ou 3 mesures de vide !)

N'hésite surtout pas à compter quand il y a un vide, car tu veras qu'au bout d'un certain temps il te sera devenu inutile de compter ...
lalimacefolle
mmweb a écrit :
(il me semble que c'est en Inde où le rythme se transmet par la parole, et il parrait que les élèves font des progrès hallucinant en très peu de temps)...

oui ce langage s'appelle le konnakol (y'a d'autres noms selon la région) et on entend ce à quoi ça ressemble sur "handful of beauty" de shakti sur le premier morceau. En gros, pour chaque temps fort, on dit une syllabe qui est toujours la même, et pour des croches idem, pour un triolet pareil etc. Du coup, ils arrivent à te jouer des trucs en 11/4 sans sourciller parce que pour eux, c'est comme dire une phrase parlée. Et de la même maniere, il y a des "talas" ou "tals" qui sont des sortes de poèmes rythmiques qui durent parfois un nombres de mesures assez impressionnantes, et dans une improvisation, des que le soliste se met à dire le premier "vers" tout le monde se cale sur ce talas, ce qui fait qu'on a l'impression qu'ils ont une sorte de communication suprasensorielle

Y'a quelques élements là
http://www.chandrakantha.com/a(...).html

Sinon, le fait de marquer physiquement la pulsation, et/ou la carrure du morceau (la mesure) est également bénéfique.
Il y a un bouquin qui s'appelle "le rythme" qui est sorti aux édition outre mesure qui reprend d'ailleurs tous ces conseils, qui est vraiment bien écrit, comme tout ce qui est chez outre mesure d'ailleurs...

Mais de toute façons, rien ne remplace l'écoute et les conseils d'un prof, parce que là, on ne sait pas vraiment à quel niveau se situent tes problemes
Invité
Merci les gars, je vais allé voir pour se bouquin.
Sinon, pour le prof, j'ai un pote batteur donc il pourra sûrement m'aider.

Mmweb, tu as bien cerné le problème : c'est vraiment pour commencer mes phrases que j'ai des difficultés, après ça baigne plutôt bien. (J'aurais peut etre dû préciser ce point plus tôt).

En ce moment sur technique...